Congo : l’ARPCE discute avec les acteurs nationaux sur la régulation Open Access des câbles sous-marins
jeudi 5 décembre 2024
L’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE) organise ce jeudi 4 décembre, à Brazzaville, une table ronde sur le thème : « Les Enjeux de la Régulation Open Access des Câbles Sous-Marins au Congo : Focus sur le Câble 2Africa ».
Il s’agit d’un événement qui marque une étape décisive dans la transformation numérique du Congo, sous-tendue par l’évolution des infrastructures de connectivité dont bénéficie de plus en plus le pays, le positionnant ainsi comme le hub numérique de la sous-région.
En effet, la République du Congo dispose désormais de deux câbles sous-marins majeurs : le WACS, en service depuis 2012, et le câble 2Africa, inauguré en 2024. Ce dernier, fruit d’un consortium international dirigé par Meta (anciennement Facebook), représente l’un des projets de câble sous-marin les plus ambitieux au monde. S’étendant sur plus de 45,000 kilomètres, 2Africa connecte l’Afrique, l’Europe et l’Asie, offrant ainsi au Congo une connectivité internationale de nouvelle génération. La gestion de la station d’atterrage de ce câble est assurée par Airtel Congo, un des acteurs majeurs des télécommunications dans le pays.
Grâce à cette infrastructure stratégique, adossée sur deux backbones, le Congo consolide sa place de pays de transit pour l’ensemble de l’Afrique centrale. Ainsi, cette table ronde, placée sous l’égide de l’ARPCE, réunit les principaux acteurs du secteur des télécommunications, parmi lesquels M. Thys KAZAD, Manager des politiques publiques Afrique subsaharienne de Meta, qui présentera les aspects techniques et stratégiques du câble 2Africa, ainsi que les représentants d’Airtel Congo qui détailleront les spécificités de la station d’atterrage. L’objectif de cette rencontre, à laquelle prennent aussi part les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs d’accès Internet (FAI), est d’examiner les meilleures pratiques qui président à la régulation de l’Open Access des câbles sous-marins et d’aborder les défis relatifs à cette infrastructure stratégique.
« Consciente des enjeux, l’ARPCE a développé un cadre réglementaire novateur pour l’Open Access. Plus qu’un concept technique, c’est notre vision d’un Congo numérique inclusif, où chaque citoyen, chaque entreprise peut accéder aux opportunités offertes par ces infrastructures de classe mondiale », souligne Louis-Marc SAKALA, Directeur général de l’ARPCE.
Il sied de relever que les discussions porteront principalement sur l’architecture et le modèle économique du câble 2Africa, son impact social et économique sur les consommateurs, et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la régulation. Une attention particulière sera portée à la synergie entre Meta, promoteur du projet, et Airtel Congo, gestionnaire de la station d’atterrage, dans l’optimisation de cette infrastructure cruciale.
Cet événement s’inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la souveraineté numérique du Congo tout en stimulant l’innovation, la compétitivité des entreprises locales et la création d’emplois. En facilitant l’accès équitable aux services numériques, cette régulation favorisera une plus grande inclusion et réduira la fracture numérique dans le pays.
ARCEP
(Source : Agence Ecofin, 5 décembre 2024)