OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Compétences numériques : l’IUCEA et la GIZ ont formé 4000 personnes en (…)

Compétences numériques : l’IUCEA et la GIZ ont formé 4000 personnes en Afrique de l’Est

jeudi 27 mars 2025

Formation

Avec sa population jeune, l’Afrique pourrait s’imposer comme un acteur majeur de la main-d’œuvre mondiale dans les 10 à 15 ans à venir. Cependant, pour concrétiser ce potentiel, des investissements massifs dans l’éducation et la formation sont indispensables pour préparer cette jeunesse aux défis de demain.

Grâce au projet « Compétences innovantes en Afrique de l’Est » (dSkills-EA), plus de 4000 jeunes ont acquis des compétences numériques dans les sept pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) — Burundi, République démocratique du Congo, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda. Porté par la coopération allemande via la GIZ et mis en œuvre par le Conseil interuniversitaire pour l’Afrique de l’Est (IUCEA), ce programme a pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes et de stimuler l’innovation numérique dans la région.

Lancé en 2021, dSkills-EA prendra fin le 31 mars 2025, après quatre ans de mise en œuvre. Dans un communiqué publié le mercredi 26 mars, la CAE a salué l’impact du projet et annoncé de nouvelles initiatives pour poursuivre cet élan. « DSkills-EA démontre la force de la collaboration entre les gouvernements, le monde universitaire et l’industrie. En dotant des milliers de jeunes de compétences durables, nous avons jeté les bases d’un écosystème numérique florissant en Afrique de l’Est. L’Alliance régionale de l’IA de la CAE s’appuiera sur ce succès pour développer les infrastructures d’intelligence artificielle et renforcer les capacités régionales, afin d’assurer la place de l’Afrique de l’Est dans l’avenir numérique », a souligné David Roos, directeur du projet dSkills-EA.

Une réponse au déficit de compétences numériques

L’économie de la CAE souffre d’une faible productivité et compétitivité, entraînant un taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes. D’après la GIZ, le développement socio-économique dépend fortement de l’innovation et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pourtant, les universités peinent encore à répondre aux besoins du secteur privé et des jeunes entrepreneurs.

Pour pallier ces lacunes, dSkills-EA a introduit des formations courtes adaptées aux besoins de l’industrie, soutenu les jeunes entrepreneurs dans le développement de solutions numériques et amélioré le programme de maîtrise en systèmes embarqués et mobiles au Centre d’excellence pour les TIC en Afrique de l’Est (CENIT-EA), hébergé à la Nelson Mandela African Institution of Science and Technology (NM-AIST). L’initiative a réuni plus de 300 partenaires privés et 100 universités, établissant une base solide pour la transformation numérique en Afrique de l’Est.

Un enjeu crucial pour l’avenir de l’Afrique

Selon une étude de la Société financière internationale (SFI), 230 millions d’emplois en Afrique nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030. Pourtant, en 2022, le continent affichait un indice de déficit de compétences numériques compris entre 1,8 et 5, bien en dessous de la moyenne mondiale de 6, d’après la Banque mondiale. L’institution précise également que 12 des 20 pays ayant les niveaux les plus faibles de compétences numériques se trouvent en Afrique, entravant l’émergence d’une économie numérique compétitive.

Des initiatives comme dSkills-EA sont essentielles pour réduire cet écart et préparer la jeunesse africaine aux métiers de demain. En offrant une formation ciblée et adaptée aux besoins du marché, dSkills-EA permet aux jeunes de s’insérer rapidement dans le monde professionnel, en leur fournissant des compétences techniques et pratiques adaptées à des secteurs en pleine expansion.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 27 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4382/4872 Régulation des télécoms
  • 367/4872 Télécentres/Cybercentres
  • 3565/4872 Economie numérique
  • 1877/4872 Politique nationale
  • 4786/4872 Fintech
  • 525/4872 Noms de domaine
  • 1706/4872 Produits et services
  • 1495/4872 Faits divers/Contentieux
  • 812/4872 Nouveau site web
  • 4872/4872 Infrastructures
  • 1727/4872 TIC pour l’éducation
  • 194/4872 Recherche
  • 247/4872 Projet
  • 3417/4872 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1785/4872 Sonatel/Orange
  • 1663/4872 Licences de télécommunications
  • 283/4872 Sudatel/Expresso
  • 1058/4872 Régulation des médias
  • 1292/4872 Applications
  • 1035/4872 Mouvements sociaux
  • 1671/4872 Données personnelles
  • 188/4872 Big Data/Données ouvertes
  • 614/4872 Mouvement consumériste
  • 374/4872 Médias
  • 673/4872 Appels internationaux entrants
  • 1594/4872 Formation
  • 103/4872 Logiciel libre
  • 2217/4872 Politiques africaines
  • 1062/4872 Fiscalité
  • 173/4872 Art et culture
  • 627/4872 Genre
  • 1618/4872 Point de vue
  • 1034/4872 Commerce électronique
  • 1679/4872 Manifestation
  • 329/4872 Presse en ligne
  • 128/4872 Piratage
  • 206/4872 Téléservices
  • 952/4872 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4872 Environnement/Santé
  • 347/4872 Législation/Réglementation
  • 347/4872 Gouvernance
  • 1957/4872 Portrait/Entretien
  • 155/4872 Radio
  • 807/4872 TIC pour la santé
  • 274/4872 Propriété intellectuelle
  • 62/4872 Langues/Localisation
  • 1138/4872 Médias/Réseaux sociaux
  • 2000/4872 Téléphonie
  • 199/4872 Désengagement de l’Etat
  • 1150/4872 Internet
  • 125/4872 Collectivités locales
  • 473/4872 Dédouanement électronique
  • 1218/4872 Usages et comportements
  • 1058/4872 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/4872 Audiovisuel
  • 3130/4872 Transformation digitale
  • 385/4872 Affaire Global Voice
  • 156/4872 Géomatique/Géolocalisation
  • 325/4872 Service universel
  • 675/4872 Sentel/Tigo
  • 187/4872 Vie politique
  • 1779/4872 Distinction/Nomination
  • 34/4872 Handicapés
  • 705/4872 Enseignement à distance
  • 696/4872 Contenus numériques
  • 598/4872 Gestion de l’ARTP
  • 184/4872 Radios communautaires
  • 1784/4872 Qualité de service
  • 439/4872 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4872 SMSI
  • 539/4872 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2742/4872 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/4872 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/4872 Internet des objets
  • 181/4872 Free Sénégal
  • 666/4872 Intelligence artificielle
  • 239/4872 Editorial
  • 23/4872 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous