OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Communications électroniques : l’ARCEP Togo fait baisser les tarifs de gros (…)

Communications électroniques : l’ARCEP Togo fait baisser les tarifs de gros pour une meilleure accessibilité

vendredi 17 janvier 2025

Régulation des télécoms

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo a fait baisser le prix plafond des tarifs de gros, notamment la location mensuelle de la fibre optique noire, de 75 FCFA à 30 FCFA. La décision prise le 16 janvier devrait contribuer à accélérer le déploiement du haut débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire togolais. Cet objectif fait partie des priorités du régulateur pour l’année 2025.

Par la décision n°003/ARCEP/DG/25 du 16 janvier 2025, le régulateur togolais des communications électroniques et des postes a revu à la baisse les tarifs de gros sur le marché de l’internet fixe et mobile. Cette baisse significative fait passer la location mensuelle de la fibre noire de 75 FCFA à 30 FCFA le mètre linéaire, soit une réduction de 60 %. Comme le précise la décision, celle-ci s’appliquera aux catalogues d’interconnexion et d’accès 2025 de Togo Telecom, Togo Cellulaire et Atlantique Telecom Togo.

Favoriser l‘économie d’échelle

Si l’ARCEP ne peut imposer aux opérateurs les tarifs de détail, la régulation des tarifs sur le marché de gros (pratiqués entre opérateurs et fournisseurs de services) relève bien de ses compétences. En réalité, c’est le consommateur final qui ressent, d’une certaine manière, les effets des tarifs de gros pratiqués sur les marchés, car ces derniers influent sur les investissements des opérateurs et fournisseurs de services. C’est pourquoi, en agissant sur le tarif de gros, le régulateur des télécommunications crée de meilleures conditions pour « favoriser l’effectivité de la concurrence et, par conséquent, entraîner la baisse des prix sur le marché de détail », affirme justement l’ARCEP Togo. En effet, l’une des missions du régulateur est de mettre en place les conditions d’une concurrence saine, loyale et non discriminatoire sur les marchés des communications électroniques. La régulation du marché de gros induit donc un accès au plus grand nombre de consommateurs à des services de qualité et à des prix abordables. Ainsi, soutient l’ARCEP, « l’accès abordable et à un prix juste de tous les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet aux infrastructures de transmission nationale et internationale est devenu crucial. »

La décision prise par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes fait suite « aux conclusions de l’audit des coûts des opérateurs Togocom et Moov Africa Togo », explique l’ARCEP dans un communiqué rendu public vendredi. Elle permettra d’encourager la mise en œuvre du partage d’infrastructures passives entre les exploitants de réseaux de communications électroniques et les exploitants d’infrastructures alternatives, comme recommandé par l’arrêté n°007/MENTD/CAB du 12 août 2022. Dans le même esprit, un décret présidentiel, pris plus tôt en 2020, avait rendu obligatoire le déploiement de la fibre lors des grands travaux de génie civil.

Un encadrement global

Les plafonds tarifaires fixés prennent en compte le tarif de la terminaison d’appels sur les deux réseaux mobiles, le plafond des IoT, la location de la fibre optique noire, les offres à usage exclusif et permanent, les frais d’accès au service pour les services de capacités comme les liaisons IP livrées sur des ports WDM ou IP/MPLS.

Outre les tarifs, la décision encadre les conditions de l’offre des services. Elle définit des critères de mesure de la qualité des services fournis entre opérateurs, fixe le délai de réponse à une demande concernant un nouveau service à 3 jours ouvrables. Les études de faisabilité technique, quant à elles, ne devront pas dépasser 10 jours ouvrables ; et le garanti de temps de rétablissement ne peut dépasser 4 heures. La décision oblige le fournisseur à clairement signifier à son client la date de livraison cible (DLC). Ces dispositions sont prises pour faciliter les échanges entre opérateurs sur le marché du gros et créer une saine concurrence.

Comme chaque année, les opérateurs transmettront au régulateur leurs catalogues d’interconnexion et d’accès 2025 à l’ARCEP qui les approuvera avant leur application. Ces catalogues, régulièrement publiés, doivent donc tenir compte de la décision prise ce 16 janvier.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 17 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2099/2261 Régulation des télécoms
  • 182/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2261 Economie numérique
  • 804/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 258/2261 Noms de domaine
  • 836/2261 Produits et services
  • 712/2261 Faits divers/Contentieux
  • 467/2261 Nouveau site web
  • 2198/2261 Infrastructures
  • 810/2261 TIC pour l’éducation
  • 91/2261 Recherche
  • 121/2261 Projet
  • 1495/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2261 Sonatel/Orange
  • 790/2261 Licences de télécommunications
  • 136/2261 Sudatel/Expresso
  • 501/2261 Régulation des médias
  • 610/2261 Applications
  • 512/2261 Mouvements sociaux
  • 771/2261 Données personnelles
  • 65/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2261 Mouvement consumériste
  • 183/2261 Médias
  • 323/2261 Appels internationaux entrants
  • 713/2261 Formation
  • 59/2261 Logiciel libre
  • 872/2261 Politiques africaines
  • 442/2261 Fiscalité
  • 86/2261 Art et culture
  • 288/2261 Genre
  • 767/2261 Point de vue
  • 490/2261 Commerce électronique
  • 714/2261 Manifestation
  • 164/2261 Presse en ligne
  • 67/2261 Piratage
  • 106/2261 Téléservices
  • 428/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2261 Environnement/Santé
  • 166/2261 Législation/Réglementation
  • 171/2261 Gouvernance
  • 839/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 347/2261 TIC pour la santé
  • 133/2261 Propriété intellectuelle
  • 30/2261 Langues/Localisation
  • 507/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 948/2261 Téléphonie
  • 99/2261 Désengagement de l’Etat
  • 492/2261 Internet
  • 58/2261 Collectivités locales
  • 192/2261 Dédouanement électronique
  • 510/2261 Usages et comportements
  • 514/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2261 Audiovisuel
  • 1410/2261 Transformation digitale
  • 194/2261 Affaire Global Voice
  • 78/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2261 Service universel
  • 333/2261 Sentel/Tigo
  • 91/2261 Vie politique
  • 751/2261 Distinction/Nomination
  • 20/2261 Handicapés
  • 340/2261 Enseignement à distance
  • 332/2261 Contenus numériques
  • 294/2261 Gestion de l’ARTP
  • 92/2261 Radios communautaires
  • 854/2261 Qualité de service
  • 215/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 227/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1363/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2261 Internet des objets
  • 87/2261 Free Sénégal
  • 283/2261 Intelligence artificielle
  • 101/2261 Editorial
  • 11/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous