« Comme TikTok, il y a pas mal de logiciels qui participent aux collectes de données »
lundi 24 février 2025
Avec l’évolution fulgurante du digital et de la digitalisation, le monde est dans l’ère de la guerre de collecte de données. Et selon, l’Ingénieur en informatique, Boubacar Sidy Kandé, à l’instar de l’application TikTok, il y a pas mal de logiciels aussi qui participent à beaucoup de changements, surtout aux collectes de données.
Aujourd’hui, on assiste à l’expansion de l’intelligence artificielle combinée avec l’internet des objets mais aussi avec le cloud computing. Tout est connecté, notamment, les voitures téléguidées. « Concernant les réseaux sociaux aussi, il faudra noter que nous sommes dans l’ère de la guerre de collectes de données, surtout avec les Etats-Unis et la Chine. TikTok connaît pas mal de suppressions à travers certains pays. Récemment on nous parlait de la suppression de TikTok au niveau des Etats-Unis parce qu’ils jugent TikTok comme étant un logiciel espion », précise l’ingénieur en informatique. Il s’exprimait lors d’une interview, jeudi le 20 février, à la fin d’une formation sur la cybersécurité organisée par InfoElles et dédiée aux femmes journalistes.
Ayant le même regard sur TikTok, M. Kane, souligne qu’il ne peut pas concevoir qu’un logiciel qui parvient à avoir le nom de l’utilisateur, sa localisation mais aussi à connaître ses goûts, ses centres d’intérêt. « On remarque que les concepteurs ou développeurs de TikTok sont des experts en intelligence humaine. Donc déjà le simple fait de voir comment ça se passe avec TikTok, vous remarquerez qu’ils jouent en fait, non seulement sur le sentimentalisme mais aussi, sur le centre d’intérêt. TikTok ne nous propose que ce qui nous intéresse. Cela montre juste que comme TikTok, il y a pas mal de logiciels aussi qui participent à beaucoup de changements, surtout aux collectes de données. Et personne ne sait toutes ces données collectées sont à quelle fin », explique notre interlocuteur.
« On n’est pas à 100 % à l’abri d’une menace informatique »
Dans toute cette marre de données collectées et parfois même de façon frauduleuse, l’ingénieur en informatique signale qu’il y a aussi de l’autre côté la cyberattaque. « On n’est pas à 100 % à l’abri d’une menace informatique. Donc il y a juste des précautions à prendre. On peut citer les cryptages, les authentifications à deux facteurs, l’utilisation d’un VPN pour sécuriser sa connexion. Mais aussi, il y a aussi des logiciels que l’on utilise juste pour vraiment prévenir un danger », a indiqué M. Kane.
Cependant, il notifie que la réglementation peut être un moyen de contrer certaines dérives sur Internet et selon Boubacar Sidy Kane cela devrait commencer avec les maisons-mères. « Quand je parle de maisons-mères, à savoir TikTok, essayer de voir comment TikTok utilise nos données. Parce qu’aussi il faudra qu’on ait une information claire sur la collecte de données au niveau de chaque pays. Donc il faudra que nos gouvernants aussi veillent sur cela et cela pourra nous aider aussi », a-t-il suggéré.
Pour cet spécialiste des réseaux sociaux, maîtriser le numérique, c’est maîtriser demain. « Nous sommes arrivés à une époque où celui qui maîtrise le numérique vraiment sera cette personne qui vraiment n’aura pas de soucis pour demain. Parce que, vu l’avancée des choses, on nous parle de 10 milliards d’ordinateurs connectés dans le monde en 2025. C’était une prévision qui a été faite en 2013. Donc, un Etat qui n’a pas pu se préparer face à cette évolution, n’aura pas cette chance de vraiment suivre le cap avec le monde de demain. Parce que le monde de demain, ce sera purement un monde numérique », a-t-il ajouté.
Mariama Diémé
(Source : Le Soleil, 24 février 2025)