OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Commande publique : le DG de l’ARCOP énumère les avantages de la (…)

Commande publique : le DG de l’ARCOP énumère les avantages de la dématérialisation en vigueur à partir de ce 14 octobre

lundi 13 octobre 2025

Transformation digitale

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) va entamer une digitalisation des appels d’offres provenant des établissements publics et parapublics, à partir du mardi 14 octobre, a appris l’APS de son directeur général, Moustapha Djitté, lequel assure que cette innovation va raccourcir les délais d’exécution des marchés, engendrer d’importantes économies de ressources pour les autorités contractantes et accroître la transparence publique.

“Jusque-là, chaque marché impliquait la distribution physique d’un dossier d’appel d’offres aux opérateurs intéressés, avec tous les risques liés à la manipulation ou à la perte de documents. Avec la plateforme dématérialisée, les avis d’appel d’offres et les dossiers associés sont désormais consultables en ligne par tous les candidats, sans frais d’insertion dans la presse”, a dit M. Djitté dans entretien à l’APS.

“Les offres seront déposées électroniquement. La plateforme électronique va assurer le dépouillement des offres et générer automatiquement le procès-verbal de dépouillement, que l’ARCOP va partager avec tous les participants” aux appels d’offres, a-t-il expliqué.

Tout se fera désormais en ligne

Selon le directeur général de l’ARCOP, cette innovation va accroître la transparence, réduire les risques de favoritisme et les frais d’impression des documents.

Il s’agit désormais de publier la commande publique sur une plateforme ouverte à tout le monde et de garantir à tous les soumissionnaires un égal accès à l’information, a expliqué Moustapha Djitté.

La dématérialisation est un acte de renforcement de la transparence et de bonne gestion des ressources, selon les propres termes du directeur général de l’ARCOP.

Il assure que la digitalisation des procédures de la commande publique va générer des “économies importantes” et réduire considérablement l’empreinte écologique de la passation des marchés publics.

“L’Administration publique dépensait des sommes considérables pour publier ses appels d’offres dans la presse écrite. Une demi-page pouvait coûter jusqu’à 400 000 francs CFA”, a signalé M. Djitté.

“Les sommes économisées seront significatives”, a-t-il insisté, rappelant que chacune des quelque 800 autorités contractantes concernées par la commande publique fait environ 10 appels d’offres par an.

La digitalisation en vigueur à partir de ce 14 octobre mettra également fin aux “dépenses répétitives liées à l’impression, à la distribution et à la publication des appels d’offres”, selon Moustapha Djitté.

“Avec la nouvelle plateforme numérique, tout se fera désormais en ligne, de la publication de l’avis d’appel d’offres à l’évaluation des offres”, a-t-il assuré.

“C’est une révolution silencieuse”

Selon le directeur général de l’ARCOP, la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics va raccourcir en même temps les délais de traitement des dossiers et renforcer la sécurité des données.

“Il y aura moins de risques de falsification, de manipulation ou de perte de documents. La plateforme va garantir la traçabilité et l’intégrité des offres”, a-t-il promis.

Cette réforme fait partie de la stratégie nationale de digitalisation des services publics, que mène le gouvernement pour moderniser l’État et améliorer les performances de l’Administration publique et la transparence de la gestion des ressources publiques, a dit M. Djitté, estimant que “c’est une révolution silencieuse”.

(Source : APS, 13 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6640/7140 Régulation des télécoms
  • 519/7140 Télécentres/Cybercentres
  • 4879/7140 Economie numérique
  • 2516/7140 Politique nationale
  • 7099/7140 Fintech
  • 768/7140 Noms de domaine
  • 2582/7140 Produits et services
  • 2169/7140 Faits divers/Contentieux
  • 1104/7140 Nouveau site web
  • 7140/7140 Infrastructures
  • 2464/7140 TIC pour l’éducation
  • 279/7140 Recherche
  • 363/7140 Projet
  • 4600/7140 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2639/7140 Sonatel/Orange
  • 2415/7140 Licences de télécommunications
  • 414/7140 Sudatel/Expresso
  • 1482/7140 Régulation des médias
  • 1990/7140 Applications
  • 1522/7140 Mouvements sociaux
  • 2378/7140 Données personnelles
  • 237/7140 Big Data/Données ouvertes
  • 887/7140 Mouvement consumériste
  • 537/7140 Médias
  • 965/7140 Appels internationaux entrants
  • 2434/7140 Formation
  • 184/7140 Logiciel libre
  • 2997/7140 Politiques africaines
  • 1524/7140 Fiscalité
  • 249/7140 Art et culture
  • 861/7140 Genre
  • 2336/7140 Point de vue
  • 1587/7140 Commerce électronique
  • 2276/7140 Manifestation
  • 471/7140 Presse en ligne
  • 188/7140 Piratage
  • 308/7140 Téléservices
  • 1316/7140 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7140 Environnement/Santé
  • 485/7140 Législation/Réglementation
  • 511/7140 Gouvernance
  • 2858/7140 Portrait/Entretien
  • 219/7140 Radio
  • 1102/7140 TIC pour la santé
  • 451/7140 Propriété intellectuelle
  • 87/7140 Langues/Localisation
  • 1758/7140 Médias/Réseaux sociaux
  • 2967/7140 Téléphonie
  • 285/7140 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7140 Internet
  • 173/7140 Collectivités locales
  • 645/7140 Dédouanement électronique
  • 1660/7140 Usages et comportements
  • 1545/7140 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7140 Audiovisuel
  • 4568/7140 Transformation digitale
  • 573/7140 Affaire Global Voice
  • 228/7140 Géomatique/Géolocalisation
  • 583/7140 Service universel
  • 992/7140 Sentel/Tigo
  • 261/7140 Vie politique
  • 2373/7140 Distinction/Nomination
  • 58/7140 Handicapés
  • 1028/7140 Enseignement à distance
  • 1011/7140 Contenus numériques
  • 876/7140 Gestion de l’ARTP
  • 267/7140 Radios communautaires
  • 2555/7140 Qualité de service
  • 636/7140 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7140 SMSI
  • 739/7140 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4165/7140 Innovation/Entreprenariat
  • 1989/7140 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7140 Internet des objets
  • 263/7140 Free Sénégal
  • 1069/7140 Intelligence artificielle
  • 292/7140 Editorial
  • 34/7140 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous