Centrafrique : Moov Africa obtient la licence pour expérimenter la 4G
lundi 13 janvier 2025
L’exploitation de la 4G en Centrafrique se développe progressivement. Après l’arrivée d’Orange en novembre dernier, c’est au tour de Moov Africa de se rapprocher du gouvernement pour renforcer l’accès aux réseaux très haut débit et accompagner la transition numérique du pays.
L’opérateur télécoms Moov Africa Centrafrique, l’une des filiales du groupe Maroc Telecom, a annoncé le vendredi 10 janvier la signature d’une convention avec l’État centrafricain pour renouveler la Licence Globale Mobile. Cet accord, qui inclut l’établissement et l’exploitation des réseaux et services 4G, marque un tournant décisif dans le développement numérique du pays.
« La signature successive des conventions de la 4G avec des opérateurs de téléphonie mobile comme Moov témoigne de l’effectivité de l’exploitation de la fibre optique qui va révolutionner le secteur des communications électroniques et améliorer la qualité de la connexion Internet en Centrafrique ainsi que la fluidité des communications. Elle va permettre de stimuler notre économie en favorisant l’émergence du e-commerce, accélérer la digitalisation de nos services publics et bien d’autres », a déclaré Justin Gourna-Zacko, ministre de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications.
Cette avancée s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de transformation numérique mise en œuvre par les autorités centrafricaines. Un des jalons majeurs de cette stratégie a été la réception, en février 2023, de la première infrastructure à fibre optique réalisée dans le cadre du projet Dorsale-fibre optique d’Afrique centrale, soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne. L’objectif principal est de réduire la fracture numérique et d’améliorer l’accès aux télécommunications pour tous les citoyens.
Avec l’introduction de la 4G, le pays pourrait bénéficier d’une couverture réseau élargie et d’un accès à Internet très haut débit, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités économiques et sociales. La modernisation des télécommunications promet des retombées significatives telles que la création d’emplois dans les services numériques, le développement de l’e-commerce et un accès accru à des outils éducatifs modernes. Toutefois, des obstacles persistent, notamment le coût élevé des données mobiles, qui reste un frein majeur pour une adoption massive.
Selon DataReportal, le taux de pénétration d’Internet en Centrafrique n’était que de 10,6 % au début de 2024, représentant environ 616 600 utilisateurs sur une population totale de 5,9 millions. Cette situation met en évidence l’urgence de démocratiser l’accès aux services numériques et de surmonter les obstacles tels que les coûts élevés des données mobiles.
Samira Njoya
(Source :Agence Ecofin, 13 janvier 2025)