Cassava Technologies et AXON Networks se lancent dans la virtualisation des réseaux télécoms en Afrique
vendredi 30 janvier 2026
Depuis 2020, les opérateurs télécoms en Afrique font face à une pression accrue. Leur principal défi : trouver le juste équilibre entre les lourds investissements requis, les coûts d’exploitation et la génération de revenus. La recherche de solutions pour alléger la structure de coûts sans sacrifier la compétitivité est désormais indispensable à leur survie sur le marché.
Cassava Technologies, groupe technologique fondé par l’homme d’affaires zimbabwéen Strive Masiyiwa, et AXON Networks, spécialisée dans les solutions logicielles et matérielles ainsi que l’orchestration réseau pilotée par l’IA, ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique. Ils vont co‑développer, déployer et gérer une plateforme « Operator‑as‑a‑Service » (OaaS) de bout en bout sur le continent. L’annonce a été faite au Cap, en Afrique du Sud, lors de la conférence Counder 2026, tenue du mardi 27 au jeudi 29 janvier.
Concrètement, ils vont aider les opérateurs télécoms et les fournisseurs de services Internet à virtualiser leur réseau afin de mieux superviser leurs infrastructures, réduire les pannes, optimiser les performances et accélérer la modernisation des réseaux de la 4G à la 5G, tout en maîtrisant les coûts.
Martin Manniche (photo, à droite), président‑directeur général et fondateur d’AXON Networks, a déclaré : « ce partenariat avec Cassava, qui bénéficie d’une couverture fibre optique inégalée sur le continent et d’investissements dans des datacenters dotés d’IA, pour intégrer notre plateforme Operator‑as‑a‑Service à la technologie de jumeau numérique en temps réel à cette échelle, est extrêmement stimulant ».
Selon ses explications, il ne s’agira pas simplement de dupliquer des réseaux : « nous virtualisons une infrastructure complète pour créer un écosystème opérationnel piloté par l’IA. Cet écosystème s’appuiera sur cette infrastructure de grande envergure, notamment sur l’usine d’IA que Cassava prévoit de construire, afin d’apporter croissance, prospérité et souveraineté numérique en matière d’IA à l’Afrique et à ses populations. Il s’agit d’une opportunité unique de fournir les fondements de l’économie de l’IA sur le continent africain et de redéfinir l’avenir pour les générations futures ».
Maîtriser les coûts, gagner en efficacité
L’ambition des deux partenaires survient dans un marché africain où les fournisseurs de services télécoms tentent tant bien que mal de maîtriser leurs coûts opérationnels liés au réseau. Ils doivent en effet répondre à l’évolution technologique, qui accentue la concurrence, et à la pression des consommateurs exigeant une meilleure qualité de service. Deux exigences en termes d’investissements qui, si elles ne sont pas remplies, menacent directement la pérennité de leurs activités.
Dans son rapport « 5G in Africa : realising the potential », publié en 2022, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) indiquait déjà que les charges opérationnelles des sociétés télécoms iraient croissant et les interpellait sur la nécessité d’adopter « des solutions de déploiement réseau qui leur permettent de minimiser leurs dépenses d’investissement et d’exploitation ». La GSMA soutenait que les opérations manuelles deviendraient intenables avec la complexité supplémentaire introduite par les réseaux 5G.
« En nous associant à AXON Networks, nous dépassons les infrastructures traditionnelles centrées sur le matériel pour créer un réseau véritablement programmable et géré par l’IA, ce qui permettra de réduire considérablement les coûts opérationnels et d’améliorer l’accès pour les clients et les fournisseurs de services », a déclaré Hardy Pemhiwa (photo, à gauche), président‑directeur général du groupe Cassava Technologies.
« Cette transformation nous permet de considérer notre réseau fibre optique pancontinental comme une plateforme numérique dynamique, ce qui nous permet de provisionner et de modifier les réseaux de nos clients en temps quasi réel, au lieu de plusieurs jours ou semaines. Nous allons au‑delà de la simple connectivité pour devenir un véritable partenaire dans la transformation numérique de nos clients », a-t-il ajouté.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 30 janvier 2026)
OSIRIS