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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Camtel explique pourquoi la mauvaise qualité de service perdure chez Orange

Camtel explique pourquoi la mauvaise qualité de service perdure chez Orange

mercredi 19 février 2025

Qualité de service

Les consommateurs télécoms au Cameroun expriment fréquemment leur mécontentement face à la dégradation persistante de la qualité des services. Sous pression, les opérateurs ont avancé plusieurs explications, parmi lesquelles figure la détérioration du réseau national de fibre optique.

La société publique de télécommunications camerounaise Camtel décline toute responsabilité dans la dégradation de la qualité des services d’Orange dans le pays. Dans un communiqué publié le lundi 17 février, l’opérateur historique dément les déclarations de son concurrent, Orange Cameroun, qui attribue la détérioration de son réseau aux coupures répétées des liaisons de transmission en fibre optique que lui fournit Camtel.

Camtel reproche notamment à Orange Cameroun de restreindre « délibérément » les solutions techniques utilisées sur son réseau en s’appuyant uniquement sur la fibre noire. L’entreprise souligne qu’Orange pourrait pourtant intégrer des solutions alternatives, comme les capacités managées, qui assurent automatiquement une redondance en cas de panne ou de coupure de la fibre optique, garantissant ainsi la continuité des services.

« Il est à préciser que tous les opérateurs mobiles au Cameroun exploitent le même réseau de transport, chacun étant responsable de la stratégie de redondance de ses différents sites, selon ses propres choix », a déclaré l’opérateur historique.

Cette sortie de Camtel intervient dans un contexte où les consommateurs et le gouvernement camerounais exercent une pression croissante sur les opérateurs télécoms pour améliorer la qualité des services. En plus d’Orange, MTN avait déjà souligné la dégradation continue du réseau de fibre optique, un constat également partagé par l’Agence de régulation des télécommunications (ART). En 2024, cette dernière avait mené un audit opérationnel de l’infrastructure, sur ordre du gouvernement, pour évaluer la situation.

Il faut préciser que Camtel détient le monopole du déploiement et de l’exploitation de la fibre optique. L’entreprise approvisionne les opérateurs télécoms en capacité internationale via un réseau national de fibre optique de 15 812 km. Toutefois, l’opérateur historique fait face à des difficultés financières depuis plusieurs années. En 2022, le ministère des Finances a révélé que l’opérateur manquait de ressources pour financer ses investissements. L’entreprise cumulait également une dette de 600 milliards de francs CFA (956,34 millions $).

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 février 2025)

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