OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Cameroun : le régulateur inflige une amende de 4,6 millions $ à Orange et MTN

Cameroun : le régulateur inflige une amende de 4,6 millions $ à Orange et MTN

lundi 7 juillet 2025

Qualité de service

Depuis plusieurs mois, les plaintes des consommateurs se multiplient au Cameroun face à la dégradation de la qualité des services mobiles. Sous pression, le régulateur a intensifié ses contrôles et décidé de sévir contre les principaux opérateurs pour manquements à leurs obligations contractuelles.

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun a infligé des sanctions financières d’un montant cumulé de 2,6 milliards FCFA (environ 4,6 millions $) aux opérateurs Orange Cameroun et MTN Cameroun. Cette décision, annoncée par le directeur général de l’ART, Philémon Zoo Zame, dans une note datée du mercredi 2 juillet, intervient à l’issue d’une série de contrôles techniques menés par les équipes de l’agence au cours des mois d’avril et mai 2024.

Les inspections ont porté sur plusieurs axes stratégiques du territoire, notamment les corridors Yaoundé–Mbalmayo–Ebolowa–Kyé-Ossi et Yaoundé–Mbalmayo–Ebolowa–Mintom–Ntam, ainsi que dans les principales agglomérations de Yaoundé et Douala. L’objectif était de vérifier le respect des obligations en matière de couverture, de qualité de service et de transparence tarifaire, telles que définies dans les cahiers de charges des deux opérateurs. Les agents de l’ART ont aussi mené des vérifications dans les locaux d’Orange et de MTN à Douala, notamment sur les pratiques tarifaires appliquées aux consommateurs.

Les résultats de ces opérations de contrôle font état de graves insuffisances. Des taux de couverture inférieurs aux seuils réglementaires ont été observés, de même qu’un niveau de qualité de service jugé insatisfaisant. Pour Orange Cameroun, des manquements spécifiques ont été relevés, dont le dysfonctionnement des codes de désinscription aux services à valeur ajoutée, une pratique contraire aux droits des consommateurs. Face à ces manquements, l’ART a décidé de sanctionner Orange Cameroun à hauteur de 1,6 milliard FCFA, dont 1,4 milliard pour les problèmes de couverture et de qualité, et 200 millions pour non-conformité tarifaire. MTN Cameroun, de son côté, écope d’une amende de 1 milliard FCFA pour des manquements similaires.

Ces sanctions relèvent des prérogatives conférées à l’ART par le décret n°2013/0399 du 27 février 2013, qui garantit aux consommateurs un service de qualité, accessible et régulier sur l’ensemble du territoire. Elles ont valeur de titres exécutoires, et leur recouvrement peut donner lieu à l’exercice du privilège du Trésor public, un droit reconnu à l’ART dans ce cadre.

À travers cette décision, l’autorité de régulation entend réaffirmer son rôle de garant de la qualité des communications électroniques et de la protection des droits des usagers. Elle appelle les opérateurs à renforcer leurs investissements pour améliorer la couverture et les services, dans un contexte où la transformation numérique du pays nécessite des infrastructures performantes et inclusives.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 7 juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2125/2260 Régulation des télécoms
  • 173/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2260 Economie numérique
  • 807/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 254/2260 Noms de domaine
  • 831/2260 Produits et services
  • 708/2260 Faits divers/Contentieux
  • 363/2260 Nouveau site web
  • 2194/2260 Infrastructures
  • 806/2260 TIC pour l’éducation
  • 91/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1422/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2260 Sonatel/Orange
  • 789/2260 Licences de télécommunications
  • 133/2260 Sudatel/Expresso
  • 474/2260 Régulation des médias
  • 634/2260 Applications
  • 506/2260 Mouvements sociaux
  • 768/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2260 Mouvement consumériste
  • 179/2260 Médias
  • 321/2260 Appels internationaux entrants
  • 786/2260 Formation
  • 51/2260 Logiciel libre
  • 872/2260 Politiques africaines
  • 448/2260 Fiscalité
  • 83/2260 Art et culture
  • 285/2260 Genre
  • 762/2260 Point de vue
  • 486/2260 Commerce électronique
  • 720/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 62/2260 Piratage
  • 102/2260 Téléservices
  • 443/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 861/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 343/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 30/2260 Langues/Localisation
  • 505/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 939/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 488/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 190/2260 Dédouanement électronique
  • 509/2260 Usages et comportements
  • 518/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2260 Audiovisuel
  • 1426/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 76/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2260 Service universel
  • 330/2260 Sentel/Tigo
  • 88/2260 Vie politique
  • 745/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 342/2260 Enseignement à distance
  • 323/2260 Contenus numériques
  • 292/2260 Gestion de l’ARTP
  • 89/2260 Radios communautaires
  • 835/2260 Qualité de service
  • 213/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 226/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1296/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 86/2260 Free Sénégal
  • 188/2260 Intelligence artificielle
  • 98/2260 Editorial
  • 12/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous