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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Cameroun : La feuille de route 2025 des postes, des télécoms et TIC emballe (…)

Cameroun : La feuille de route 2025 des postes, des télécoms et TIC emballe les acteurs du secteur

lundi 27 janvier 2025

Politiques africaines

À l’esplanade du ministère des Postes et Télécommunications, c’est l’ambiance festive qui règne. Ce jeudi 23 janvier 2025, plusieurs personnalités de marque et invités investissent le lieu pour s’acquitter d’une tradition : présenter les vœux de nouvel an à la « maman nationale du digital ». La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, profite également de la circonstance pour présenter la feuille de route 2025. Celle-ci devrait permettre de renforcer la gouvernance au sein du secteur des postes et télécommunications, dit-elle.

Tous les acteurs du secteur sont présents. On peut apercevoir le DG de l’ Agence de Régulation des Télécommunications, le Pr Philémon Zoo Zame, le DG de l’ Agence nationale des TIC (Antic), le Pr Ebot Ebot Enow, la DG de Camtel, Judith Yah, le DG de la Campost, Pierre Kaldadak ou encore le Représentant de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour l’Afrique centrale et Madagascar, Jean-Jacques Massima-Landji.

La feuille de route en question est la résultante des consultations nationales dont le thème était « relevez ensemble le défi de la gouvernance dans le secteur des postes, des télécommunications et TIC, pour un Cameroun émergent ».

Auprès des parties prenantes, cette vision suscite une admiration eu égard à son contenu. La stratégie que présente la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Likeng, semble emballer presque tous les acteurs du secteur des Postes et Télécommunications. En commençant par les opérateurs de téléphonie du Cameroun dont la voix est portée par le DG Orange, Patrick Benon. Il ne cache pas son admiration pour la Minpostel.

« Votre vision éclairée et votre engagement indéfectible en faveur du développement de ce secteur ont permis de réunir les différents acteurs autour d’un objectif commun : bâtir une stratégie inclusive. Cette stratégie est ambitieuse, à la hauteur des défis et des opportunités qui se présentent à notre nation. Ces consultations ont été une occasion unique d’échanger, de partager nos expériences et d’enrichir la réflexion collective. Elle témoigne de notre détermination à favoriser un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes dans le but de faire du secteur des télécommunications un moteur de croissance et d’innovation au service de la population ».

Les consommateurs ont leur mot à dire. Puisque cette ligne directrice doit avant toute chose contribuer à améliorer leur expérience client. Leur représentant a indiqué qu’elle ne doit pas seulement être un document, mais un levier pour améliorer la qualité des services offerts. La feuille de route doit aussi être un relais actif de sensibilisation des concitoyens. « Je veillerai à ce que les consommateurs soient bien encadrés et orientés dans le cadre de la mise en œuvre de cette feuille de route. Cette feuille de route est un catalyseur du progrès du secteur des postes et télécommunications « , a-t-il promis.

Le plan s’appuie sur six axes stratégiques, notamment la régulation des activités et le développement des infrastructures postales, la réglementation et la régulation des communications électroniques, la connectivité et l’amélioration de l’accès aux services ; la cybersécurité et la protection des données, la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat, la formation et le développement des compétences.

Dans le domaine de la cybersécurité, Minette Libom Li Likeng annonce l’intensification des campagnes de promotion de la culture de la cybersécurité et à l’usage responsable des réseaux sociaux, l’élaboration d’un plan d’action national de protection des enfants en ligne. Le renforcement des capacités matérielles du Centre de Reponse aux Incidents de Sécurité informatique (CIRT) de l’ Agence nationale des TIC ( Antic), le déploiement des dispositifs de surveillance et de protection contre les infrastructures critiques.

En ce qui concerne l’innovation et l’entrepreneuriat, la ministre des Postes et Télécommunications prévoit d’offrir des plateformes pour les développeurs et les entrepreneurs, de mener une étude sur le financement des startups. Les acteurs du secteur public ne sont pas oubliés. Des formations dans les technologies innovantes sont prévues à leur attention.

Cette vision ne saurait être implémentée si tous les acteurs concernés ne sont pas mis à contribution. Raison pour laquelle la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, instruit un certain nombre de mesures. Notamment la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence à tous les niveaux, le renforcement du dialogue public-privé, l’optimisation de l’utilisation des ressources en matière de financement, d’infrastructures et de capital humain et le renforcement de la gouvernance des projets, entre autres.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 27 janvier 2025)

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