Cameroun : L’Antic élabore une feuille de route pour un paysage numérique « plus sûr »
mercredi 26 février 2025
L’Agence nationale des Technologies de l’Information et de la Communication tient sa conférence annuelle des services centraux et déconcentrés autour de la cyber-résilience. Les travaux sont soutenus par le thème : « La cyber-résilience : un facteur clé pour le développement de l’économie numérique nationale ».
La conférence qui a débuté ce 24 février 2025 va durer trois jours. Il sera question pour l’équipe de direction de l’Agence d’élaborer une feuille de route complète pour l’année 2025 dans le but d’ assurer au Cameroun un paysage numérique « plus sûr, plus efficace et beaucoup plus tourné vers l’avenir ».
Dans une déclaration de circonstance au début de la conférence, le directeur général de l’Antic, le professeur Ebot Ebot Enaw, a décrit les principales activités qui guideront le travail de l’Agence en 2025 :
Le lancement des travaux de construction d’un nouveau siège social : il s’agit d’une étape majeure vers la création d’un environnement de travail moderne et propice au personnel dévoué. Cette nouvelle installation renforcera la capacité à fournir des services exceptionnels et garantira de meilleures ressources pour relever les défis numériques en constante évolution.
La résilience en cybersécurité : il s’agit du renforcement de la sécurité de l’infrastructure numérique nationale afin de garantir la sécurité en ligne de tous les utilisateurs. À mesure que le monde numérique se développe, la responsabilité de l’Antic de protéger les données, les systèmes et les infrastructures critiques contre les menaces émergentes augmente également.
La lutte contre les fausses nouvelles en ligne : en 2025, l’Antic intensifiera ses efforts pour lutter contre la désinformation et garantir une liberté d’expression responsable en ligne. Notre objectif est de doter les citoyens de connaissances et de compétences qui favorisent la création de contenu éthique et vérifié, favorisant ainsi un espace numérique digne de confiance pour tous.
Cette conférence annuelle des services centraux et déconcentrés est consécutive au Forum des Institutions de Régulation du Cameroun (FIRC) tenu du 21 au 22 janvier 2025. L’Antic prenait part à ces travaux tout comme l’Autorité de l’Aviation Civile du Cameroun, l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), l’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARSEL), le Conseil National de la Communication (CNC), l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), l’ART, le CNSC, l’ASRAN et l’APN.
L’atelier sur l’IA avait pour but de donner aux régulateurs du secteur public les moyens d’innover, de prédire et de mieux servir les citoyens. Le thème des échanges était : « L’intelligence artificielle au service des régulateurs du service public ».
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 25 février 2025)