Burundi : vers une stratégie nationale de cybersécurité
vendredi 14 février 2025
Les autorités burundaises multiplient les efforts pour développer les TIC et accélérer la transformation numérique. Elles doivent également assurer la sécurité du cyberspace national.
Le gouvernement burundais travaille à l’élaboration d’une Stratégie nationale de cybersécurité. Pour ce faire, il a chargé Deloitte d’évaluer le niveau de maturité de la cybersécurité au sein des agences publiques. Des experts du cabinet d’audit britannique ont rencontré les responsables du Secrétariat exécutif burundais des technologies de l’information et de la communication (SETIC) le jeudi 13 février, pour échanger sur l’initiative.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux fondations de l’économie numérique (PAFEN), financé à hauteur de 92 millions de dollars par la Banque mondiale. Déterminé à faire du numérique un levier de développement socioéconomique, le gouvernement doit également renforcer la cybersécurité nationale pour protéger les infrastructures, les données et les utilisateurs contre les menaces croissantes.
Dans son « Global Cybersecurity Index 2024 », l’Union internationale des télécommunications (UIT) a classé le Burundi au dernier niveau en matière de cybersécurité (Tier 5), soulignant un engagement encore embryonnaire. Le pays présente des lacunes majeures, notamment en mesures techniques (0/20), mesures organisationnelles (0/20), développement des capacités (1,03/20) et coopération (5,84/20).
La mise en place d’une stratégie nationale de cybersécurité devrait permettre de renforcer le pilier des mesures légales, qui constitue aujourd’hui le point fort relatif du pays avec un score de 9,9/20, bien en deçà des standards internationaux. Pour progresser, le Burundi devra moderniser ses infrastructures techniques, structurer son cadre organisationnel, développer les compétences locales et renforcer la coopération à l’échelle nationale et internationale.
Il est également important de souligner que le calendrier et les modalités de l’évaluation menée par Deloitte restent inconnus à ce stade. Il faudra attendre la conclusion de l’étude, l’élaboration de la stratégie nationale de cybersécurité, son adoption, puis la mise en œuvre effective des mesures qu’elle prévoira.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 février 2025)