OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Burkina Faso : SCHOOLAP et l’UNEPEL s’engagent à numériser 1400 écoles privées

Burkina Faso : SCHOOLAP et l’UNEPEL s’engagent à numériser 1400 écoles privées

mardi 10 décembre 2024

TIC pour l’éducation

Les TIC offrent un potentiel important pour stimuler la créativité et l’apprentissage dès le jeune âge. Pourtant, en Afrique, leur adoption dans l’éducation reste limitée, freinée par un manque de préparation et d’infrastructures adaptées.

SCHOOLAP, une plateforme numérique dédiée à l’éducation à distance, a annoncé, le vendredi 6 décembre, la signature d’un partenariat stratégique avec l’Union Nationale des Établissements Privés d’Enseignement Laïc (UNEPEL) au Burkina Faso. Ce projet ambitieux vise à moderniser plus de 1400 écoles privées laïques à travers le pays grâce à des solutions technologiques adaptées.

« Quelques écoles pilotes à Ouagadougou sont en cours d’activation avec la collecte des données, la formation des acteurs et la dotation de tablettes éducatives. Les premiers retours sont très positifs, notamment sur les outils dédiés aux directeurs d’école », précise SCHOOLAP dans un communiqué.

Ce projet s’inscrit dans un contexte continental marqué par une ambition renouvelée pour l’éducation. L’Union africaine a désigné 2024 comme « Année de l’éducation », incitant les pays à renforcer leurs efforts pour garantir une éducation inclusive et de qualité. Dans cette dynamique, la Stratégie d’éducation numérique de l’Union africaine (2023-2028) prévoit notamment le développement d’infrastructures numériques dans les écoles, avec pour objectif qu’au moins 50 % des établissements disposent d’une connectivité à haut débit d’ici 2027 et qu’un tiers des étudiants et tous les enseignants aient accès à des appareils numériques d’ici 2030.

Ce partenariat entre SCHOOLAP et l’UNEPEL marque une avancée importante pour le Burkina Faso, où les infrastructures éducatives numériques restent encore insuffisantes. En modernisant la gestion des écoles et en fournissant des outils pédagogiques adaptés, cette initiative contribue non seulement à améliorer l’enseignement, mais aussi à inscrire le pays dans une dynamique continentale tournée vers l’avenir de l’éducation en Afrique.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 10 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4764/5280 Régulation des télécoms
  • 426/5280 Télécentres/Cybercentres
  • 3606/5280 Economie numérique
  • 1974/5280 Politique nationale
  • 5280/5280 Fintech
  • 599/5280 Noms de domaine
  • 1952/5280 Produits et services
  • 1697/5280 Faits divers/Contentieux
  • 863/5280 Nouveau site web
  • 5170/5280 Infrastructures
  • 2012/5280 TIC pour l’éducation
  • 244/5280 Recherche
  • 317/5280 Projet
  • 3511/5280 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2117/5280 Sonatel/Orange
  • 1787/5280 Licences de télécommunications
  • 362/5280 Sudatel/Expresso
  • 1087/5280 Régulation des médias
  • 1409/5280 Applications
  • 1192/5280 Mouvements sociaux
  • 1738/5280 Données personnelles
  • 171/5280 Big Data/Données ouvertes
  • 701/5280 Mouvement consumériste
  • 442/5280 Médias
  • 783/5280 Appels internationaux entrants
  • 1898/5280 Formation
  • 152/5280 Logiciel libre
  • 2388/5280 Politiques africaines
  • 1098/5280 Fiscalité
  • 233/5280 Art et culture
  • 678/5280 Genre
  • 1638/5280 Point de vue
  • 1211/5280 Commerce électronique
  • 1907/5280 Manifestation
  • 482/5280 Presse en ligne
  • 188/5280 Piratage
  • 267/5280 Téléservices
  • 1077/5280 Biométrie/Identité numérique
  • 369/5280 Environnement/Santé
  • 432/5280 Législation/Réglementation
  • 421/5280 Gouvernance
  • 1981/5280 Portrait/Entretien
  • 189/5280 Radio
  • 835/5280 TIC pour la santé
  • 349/5280 Propriété intellectuelle
  • 94/5280 Langues/Localisation
  • 1248/5280 Médias/Réseaux sociaux
  • 2241/5280 Téléphonie
  • 256/5280 Désengagement de l’Etat
  • 1129/5280 Internet
  • 177/5280 Collectivités locales
  • 536/5280 Dédouanement électronique
  • 1342/5280 Usages et comportements
  • 1212/5280 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 661/5280 Audiovisuel
  • 3700/5280 Transformation digitale
  • 436/5280 Affaire Global Voice
  • 197/5280 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/5280 Service universel
  • 789/5280 Sentel/Tigo
  • 262/5280 Vie politique
  • 1675/5280 Distinction/Nomination
  • 75/5280 Handicapés
  • 831/5280 Enseignement à distance
  • 902/5280 Contenus numériques
  • 707/5280 Gestion de l’ARTP
  • 234/5280 Radios communautaires
  • 1970/5280 Qualité de service
  • 517/5280 Privatisation/Libéralisation
  • 189/5280 SMSI
  • 598/5280 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3012/5280 Innovation/Entreprenariat
  • 1594/5280 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 67/5280 Internet des objets
  • 195/5280 Free Sénégal
  • 771/5280 Intelligence artificielle
  • 446/5280 Editorial
  • 26/5280 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous