En rebaptisant son pôle fintech sous le nom « Digibank & Fintech », le Groupe Axian ambitionne désormais de proposer sur le continent un écosystème financier complet, incluant comptes digitaux, épargne, crédit, assurance et investissement.
Le groupe Axian envoie ostensiblement un signal clair : l’époque où les acteurs du mobile money se limitent aux transferts et aux paiements est révolue. Derrière ce rebranding, la logique est autant stratégique que sociétale.
Avec l’arrivée de « Digibank & Fintech », lors que le taux de bancarisation reste limité dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, seuls 43% des adultes disposent d’un compte selon la Banque mondiale, le continent entre dans une transformation de ses usages financiers, portée par la digitalisation.
La GSMA souligne que l’Afrique concentre désormais la moitié des comptes mobile money actifs dans le monde, avec plus de 350 millions d’utilisateurs réguliers. Dans ce contexte, certains acteurs du mobile money évoluent vers de véritables plateformes de banque digitale.
Dans cette dynamique, le groupe se positionne comme l’un des acteurs moteurs de cette transition, portée par l’essor de ses solutions MVola et Mixx et par l’ambition d’élargir l’accès aux services financiers sur l’ensemble du continent.
Un virage stratégique pour bâtir une banque digitale complète
C’est un mouvement que Erwan Gelebart, CEO du nouveau pôle, décrit comme un tournant. Il a déclaré que « nous ouvrons un nouveau chapitre, celui où le mobile money évolue vers une véritable banque digitale ».
« Cette transformation vise à amplifier notre impact en donnant à des millions d’Africains un accès abordable aux outils financiers dont ils ont besoin pour se développer, entreprendre et façonner l’économie de demain », a-t-il ajouté.
Pour Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe, l’enjeu dépasse la seule innovation technologique : « Cette nouvelle appellation incarne notre conviction profonde : la technologie et la finance doivent être des leviers d’émancipation pour chaque Africain ».
« Nous voulons révéler tout le potentiel de l’économie digitale du continent et offrir à tous les moyens de construire leur avenir », a laissé entendre Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe, qui compte accélérer l’inclusion financière en Afrique.
« Cette nouvelle étape verra l’accélération de nos investissements, le lancement de nouveaux produits et le renforcement de nos partenariats pour rendre la finance digitale toujours plus inclusive, plus innovante et plus porteuse d’impact », a-t-il poursuivi.
Avec ce repositionnement, le groupe se dote des outils nécessaires pour accompagner l’ensemble des acteurs économiques, du particulier à la grande entreprise, en proposant des services digitaux interopérables, sécurisés et adaptés aux réalités locales. Une exigence renforcée par l’essor de l’économie numérique africaine, où les besoins dépassent désormais le simple paiement mobile.
Une expansion panafricaine ambitieuse
Pour assurer la solidité de ce nouveau modèle, le groupe a également renouvelé la gouvernance de ses filiales fintech en s’entourant d’un conseil d’administration d’envergure internationale. Cette nouvelle équipe réunit des experts qui ont façonné le mobile money, la banque digitale et l’investissement à impact dans plusieurs régions du monde.
Cette nouvelle équipe comprend Karim Tadjedinne, de Partech Impact, spécialiste du financement de start-up technologiques à impact, et Henri Rabarijohn, ancien gouverneur de la Banque centrale de Madagascar.
Elle compte également des experts tels que William Nkontchou, investisseur chevronné dans les institutions financières africaines, Brad Jones, pionnier du mobile money en Asie et ex-CEO de PayMe (HSBC), ainsi que Georg Hauer, ancien dirigeant de la néo-banque européenne N26.
Selon Erwan Gelebart, cette diversité n’est pas un détail, mais un atout stratégique : « Dans cette phase de croissance vers des services financiers intégrés, la qualité et la diversité de notre Conseil d’administration sont essentielles pour garantir une innovation maîtrisée, une gouvernance responsable et un impact panafricain durable. »
Cette vision est partagée par Georg Hauer, pour qui « l’Afrique est à l’aube de sa deuxième révolution fintech ». Après l’explosion du mobile money il y a vingt ans, le continent s’apprête désormais à démocratiser l’accès bancaire digital à une échelle inédite, un changement auquel MVola et Mixx, désormais intégrés dans l’entité Digibank & Fintech, entendent contribuer pleinement.
(Source : APAnews, 2 décembre 2025)
OSIRIS
Axian déploie sa banque digitale en Afrique