Axian choisit MasterCard pour déployer des solutions de paiement sur ses marchés
mercredi 3 décembre 2025
Le groupe Axian opère sur plusieurs marchés en Afrique. Pour faciliter les paiements en ligne pour ses utilisateurs, il se tourne vers un partenaire stratégique.
Le groupe Axian a récemment annoncé un partenariat avec MasterCard pour lancer une suite de solutions de paiement dans les pays où il est présent. Ce partenariat, annoncé fin novembre 2025, concerne Madagascar, les Comores, le Sénégal, le Togo et la Tanzanie, cinq marchés où le groupe opère via ses services fintech et télécoms.
L’accord vise à proposer aux populations et aux petites entreprises des outils modernes pour effectuer et recevoir des paiements, notamment des cartes virtuelles et physiques adossées aux applications Mixx et MVola. Les utilisateurs pourront ainsi créer et recharger une carte numérique directement depuis leur smartphone, réaliser des achats en ligne, effectuer des paiements marchands ou encore gérer leurs transactions avec un suivi en temps réel.
Pour Axian, l’initiative s’inscrit dans une volonté plus large d’accélérer l’inclusion financière sur ses marchés et de soutenir l’essor des PME, souvent freinées par le manque de solutions de paiement formelles. MasterCard, de son côté, renforce ainsi sa présence en Afrique et poursuit sa stratégie d’intégration avec les opérateurs locaux, afin de démocratiser l’accès aux services financiers numériques.
Ce partenariat de MasterCard rappelle celui de son principal concurrent Visa avec Maroc Telecom, cette année et Airtel, il y a une dizaine d’années. Il va contribuer à moderniser les écosystèmes économiques locaux, faciliter le commerce électronique et améliorer l’interopérabilité des paiements dans la région.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 3 décembre 2025)
OSIRIS