Au Togo, le défi de la qualité des services en passe d’être relevé
mercredi 19 février 2025
La culture de la qualité des services s’enracine dans le secteur des communications électroniques et des postes au Togo. Le rapport des mesures effectuées pour le compte du dernier semestre 2024 viennent d’être publié. Globalement, les données indiquent que l’opérateur Yas enregistre de meilleures performances, toutes catégories confondues, à l’intérieur du territoire national. Dans le Grand Lomé, Yas Togo et Moov Africa Togo se disputent les performances, mais Moov y est plus performant sur le segment de l’internet mobile.
Dans le Grand Lomé (qui compte 13 communes sur les 117 du pays), L’opérateur Yas offre les meilleurs services voix. Il y enregistre un taux de conformité de 98,21 % et dépasse son concurrent Moov (55,36 %), selon les données publiées par l’ARCEP. Dans cette même zone géographique, Moov garde la première place sur le segment d’internet mobile. Il atteint 94,05 % de taux de conformité pour la 3G et 88,10% pour la 4G qui est aujourd’hui la technologie d’internet mobile la plus utilisée. Ce résultat vient aussi confirmer la tendance du baromètre nPerf 2024 qui mesure la performance internet des opérateurs dans le monde.
Que ce soit pour la voix ou internet mobile, en dehors du Grand Lomé, Yas est le meilleur réseau. L’opérateur est à 75,59 % de conformité pour la voix, 67,45 % pour la 3G et est à 76,6 % pour la 4G.
Nettes avancées
Comparés à la première mesure en 2021, ces résultats montrent une tendance positive et progressive du respect des seuils de qualité au Togo. De 41,33 % en 2021, Yas Togo est passé à 74,43 % de taux de conformité réglementaire en 2024. Son concurrent progresse moins vite, passant de 32,29 % en 2021 à 55,6% en 2024. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes souligne que, « par rapport à la première campagne 2024, Yas se rapproche plus vite des seuils réglementaires avec une amélioration globale de 3,75 %, tandis que Moov reste encore loin de ces seuils, malgré la progression de 11,01% enregistrée sur la même période. »
Le régulateur, par la voix de son directeur général, Michel Yaovi Galley, s’est félicité de l’engagement des opérateurs à poursuivre l’amélioration de leurs services au profit des consommateurs. Aussi, au fil des campagnes, l’ARCEP gagne en crédibilité. Lors de ce rapport du 2è semestre 2024, les deux opérateurs n’ont émis aucune réserve vis-à-vis des résultats. Les directeurs généraux de Yas Togo et de Moov Africa Togo ont plutôt salué la transparence et l’équité de l’institution. Ils ont notamment rassuré le régulateur de leur volonté à poursuivre les investissements nécessaires pour atteindre à 100 % le respect des seuils réglementaires.
L’Autorité de régulation a réalisé les mesures dans près de 100 localités du pays, du2 décembre 2024 au 21 janvier 2025. Avec ce rapport, les consommateurs togolais sont une nouvelle fois édifiés sur la performance des services proposés par les opérateurs télécoms. Ces informations devraient orienter le choix des consommateurs qui, se faisant, participent à la régulation pour obliger les opérateurs à plus de performance.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 19 février 2025)