OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Après Wave, une autre Fintech rejoint le cercle restreint des Établissements (…)

Après Wave, une autre Fintech rejoint le cercle restreint des Établissements de Monnaie Électronique au Sénégal

lundi 24 mars 2025

Fintech

Le marché de la monnaie électronique au Sénégal vient d’accueillir un nouvel acteur majeur. Quickpay SA, filiale du groupe EDK, a officiellement obtenu son agrément en tant qu’Établissement de Monnaie Électronique (EME) auprès de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Une reconnaissance qui lui permet d’opérer au même titre que des pionniers comme Wave, et de s’imposer comme un levier de l’inclusion financière dans le pays.

L’arrivée de Quickpay dans le cercle restreint des EME agréés est une étape importante pour l’écosystème financier sénégalais. Jusqu’ici, Wave avait révolutionné le secteur en brisant le monopole des opérateurs télécoms et en popularisant les transactions sans frais. Aujourd’hui, avec Quickpay, la dynamique concurrentielle s’intensifie. Ce qui offre aux consommateurs plus de choix et des services potentiellement plus innovants.

Selon un rapport de la BCEAO, le nombre de comptes de monnaie électronique dans l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) est passé de 94 millions en 2020 à 131 millions en 2021. Le Sénégal, à lui seul, a enregistré une augmentation de 63% des souscriptions sur cette période. Ce chiffre témoigne d’une adoption massive des solutions de paiement digital, portée par des acteurs comme Wave et, désormais, Quickpay.

Un agrément convoité, un processus exigeant

Devenir un Établissement de Monnaie Électronique ne s’improvise pas. L’agrément délivré par la BCEAO repose sur des critères stricts en matière de capitalisation financière, de gestion des risques et de conformité réglementaire. Quickpay a donc dû démontrer sa solidité et sa capacité à sécuriser les transactions de ses futurs clients.

Avec cet agrément, la Fintech sénégalaise rejoint la liste des entreprises capables d’émettre et de gérer de la monnaie électronique de manière autonome, sans passer par une banque intermédiaire. Un statut qui lui confère une plus grande flexibilité pour innover et proposer des services adaptés aux réalités locales.

Vers une transformation du paysage financier

L’enjeu dépasse la simple concurrence entre acteurs du mobile money. L’obtention de cet agrément par Quickpay traduit une volonté plus large : celle d’accélérer l’inclusion financière au Sénégal. En facilitant l’accès aux services financiers numériques, Quickpay pourrait jouer un rôle clé dans la bancarisation des populations encore exclues du système traditionnel.

En effet, malgré les progrès réalisés, une part importante des Sénégalais reste en dehors du circuit bancaire classique. Les solutions de monnaie électronique, accessibles via un simple téléphone mobile, permettent à des millions de personnes d’effectuer des paiements, d’épargner ou de recevoir des fonds, même sans compte bancaire.

Avec cet agrément en poche, Quickpay va sûrement « proposer une alternative solide aux acteurs déjà en place, en mettant l’accent sur la simplicité, la sécurité et l’accessibilité. »

Si l’entreprise parvient à se différencier et à gagner la confiance des utilisateurs, elle pourrait rapidement s’imposer comme un acteur incontournable du secteur.

(Source : Social Net Link, 24 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4895/6028 Régulation des télécoms
  • 392/6028 Télécentres/Cybercentres
  • 3963/6028 Economie numérique
  • 2087/6028 Politique nationale
  • 6028/6028 Fintech
  • 591/6028 Noms de domaine
  • 2113/6028 Produits et services
  • 1666/6028 Faits divers/Contentieux
  • 853/6028 Nouveau site web
  • 5662/6028 Infrastructures
  • 1922/6028 TIC pour l’éducation
  • 223/6028 Recherche
  • 273/6028 Projet
  • 3788/6028 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2040/6028 Sonatel/Orange
  • 1923/6028 Licences de télécommunications
  • 311/6028 Sudatel/Expresso
  • 1201/6028 Régulation des médias
  • 1684/6028 Applications
  • 1182/6028 Mouvements sociaux
  • 1844/6028 Données personnelles
  • 149/6028 Big Data/Données ouvertes
  • 746/6028 Mouvement consumériste
  • 402/6028 Médias
  • 737/6028 Appels internationaux entrants
  • 1888/6028 Formation
  • 111/6028 Logiciel libre
  • 2404/6028 Politiques africaines
  • 1447/6028 Fiscalité
  • 195/6028 Art et culture
  • 672/6028 Genre
  • 1953/6028 Point de vue
  • 1252/6028 Commerce électronique
  • 1714/6028 Manifestation
  • 359/6028 Presse en ligne
  • 147/6028 Piratage
  • 240/6028 Téléservices
  • 1032/6028 Biométrie/Identité numérique
  • 343/6028 Environnement/Santé
  • 523/6028 Législation/Réglementation
  • 392/6028 Gouvernance
  • 2123/6028 Portrait/Entretien
  • 166/6028 Radio
  • 872/6028 TIC pour la santé
  • 316/6028 Propriété intellectuelle
  • 74/6028 Langues/Localisation
  • 1232/6028 Médias/Réseaux sociaux
  • 2252/6028 Téléphonie
  • 222/6028 Désengagement de l’Etat
  • 1338/6028 Internet
  • 134/6028 Collectivités locales
  • 461/6028 Dédouanement électronique
  • 1239/6028 Usages et comportements
  • 1198/6028 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 629/6028 Audiovisuel
  • 3839/6028 Transformation digitale
  • 449/6028 Affaire Global Voice
  • 180/6028 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/6028 Service universel
  • 763/6028 Sentel/Tigo
  • 191/6028 Vie politique
  • 1964/6028 Distinction/Nomination
  • 43/6028 Handicapés
  • 790/6028 Enseignement à distance
  • 792/6028 Contenus numériques
  • 665/6028 Gestion de l’ARTP
  • 207/6028 Radios communautaires
  • 2021/6028 Qualité de service
  • 487/6028 Privatisation/Libéralisation
  • 145/6028 SMSI
  • 543/6028 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3247/6028 Innovation/Entreprenariat
  • 1544/6028 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 56/6028 Internet des objets
  • 195/6028 Free Sénégal
  • 686/6028 Intelligence artificielle
  • 214/6028 Editorial
  • 23/6028 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous