OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Algérie : une protection des données personnelles qui interroge

Algérie : une protection des données personnelles qui interroge

mercredi 16 juillet 2025

Données personnelles

L’Algérie annonce un projet de loi sur la protection des données personnelles, censé rapprocher le pays des standards européens. Si cette initiative est saluée dans le cadre d’une future coopération avec Eurojust, elle soulève de nombreuses interrogations quant à ses motivations profondes et son degré d’indépendance.

Présenté cette semaine comme une avancée juridique majeure, le nouveau projet de loi algérien sur la protection des données personnelles vise explicitement à « faciliter les échanges avec les institutions judiciaires européennes, notamment Eurojust », selon les termes du ministère de la Justice. Une formulation qui illustre à elle seule la nature extrinsèque de la réforme : davantage impulsée par la pression diplomatique que par une demande sociale ou une logique de protection des libertés.

Dans un pays où les dispositifs de surveillance sont massifs, où la cybersécurité relève du domaine militaire, et où les lois antiterroristes permettent des interceptions de communications sans réel contrôle judiciaire indépendant, l’annonce d’un texte garantissant « le respect de la vie privée des citoyens » surprend. Plusieurs ONG algériennes et internationales, dont Amnesty International, ont déjà exprimé leurs réserves sur l’absence de consultation des acteurs de la société civile dans l’élaboration du projet.

Le texte reste pour l’instant confidentiel, mais selon les premières fuites relayées par El Watan, l’organe chargé de faire appliquer cette loi ne disposerait ni de pouvoir de sanction autonome, ni de statut réellement indépendant. L’infrastructure technologique nationale étant entièrement centralisée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, les marges de manœuvre d’une « autorité de protection » seraient réduites à un rôle consultatif.

Enfin, cette réforme intervient dans un contexte marqué par une montée en puissance de la surveillance numérique des opposants et des journalistes, y compris via des outils technologiques importés. Sans clarification ni débat parlementaire ouvert, le risque est grand que cette loi ne serve qu’à légitimer des accords bilatéraux avec l’Europe, tout en maintenant intact l’arsenal répressif en vigueur à l’intérieur.

(Source : APAnews, 16 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4411/5146 Régulation des télécoms
  • 364/5146 Télécentres/Cybercentres
  • 3479/5146 Economie numérique
  • 2020/5146 Politique nationale
  • 5146/5146 Fintech
  • 534/5146 Noms de domaine
  • 1787/5146 Produits et services
  • 1537/5146 Faits divers/Contentieux
  • 754/5146 Nouveau site web
  • 4873/5146 Infrastructures
  • 1813/5146 TIC pour l’éducation
  • 228/5146 Recherche
  • 260/5146 Projet
  • 3651/5146 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1868/5146 Sonatel/Orange
  • 1633/5146 Licences de télécommunications
  • 270/5146 Sudatel/Expresso
  • 968/5146 Régulation des médias
  • 1306/5146 Applications
  • 1054/5146 Mouvements sociaux
  • 1654/5146 Données personnelles
  • 127/5146 Big Data/Données ouvertes
  • 614/5146 Mouvement consumériste
  • 370/5146 Médias
  • 675/5146 Appels internationaux entrants
  • 1679/5146 Formation
  • 98/5146 Logiciel libre
  • 2126/5146 Politiques africaines
  • 962/5146 Fiscalité
  • 177/5146 Art et culture
  • 593/5146 Genre
  • 1626/5146 Point de vue
  • 1054/5146 Commerce électronique
  • 1513/5146 Manifestation
  • 341/5146 Presse en ligne
  • 136/5146 Piratage
  • 212/5146 Téléservices
  • 924/5146 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5146 Environnement/Santé
  • 335/5146 Législation/Réglementation
  • 349/5146 Gouvernance
  • 1806/5146 Portrait/Entretien
  • 151/5146 Radio
  • 807/5146 TIC pour la santé
  • 297/5146 Propriété intellectuelle
  • 66/5146 Langues/Localisation
  • 1063/5146 Médias/Réseaux sociaux
  • 1981/5146 Téléphonie
  • 194/5146 Désengagement de l’Etat
  • 1090/5146 Internet
  • 119/5146 Collectivités locales
  • 451/5146 Dédouanement électronique
  • 1099/5146 Usages et comportements
  • 1058/5146 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 587/5146 Audiovisuel
  • 3244/5146 Transformation digitale
  • 386/5146 Affaire Global Voice
  • 155/5146 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5146 Service universel
  • 678/5146 Sentel/Tigo
  • 183/5146 Vie politique
  • 1547/5146 Distinction/Nomination
  • 35/5146 Handicapés
  • 788/5146 Enseignement à distance
  • 902/5146 Contenus numériques
  • 592/5146 Gestion de l’ARTP
  • 181/5146 Radios communautaires
  • 1752/5146 Qualité de service
  • 455/5146 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5146 SMSI
  • 519/5146 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2890/5146 Innovation/Entreprenariat
  • 1380/5146 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5146 Internet des objets
  • 172/5146 Free Sénégal
  • 586/5146 Intelligence artificielle
  • 210/5146 Editorial
  • 37/5146 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous