OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Décembre 2025 > Algérie : une plateforme numérique pour signaler la corruption dans le (…)

Algérie : une plateforme numérique pour signaler la corruption dans le secteur social

mercredi 3 décembre 2025

Applications

L’Algérie lance une plateforme numérique pour faciliter le signalement des pratiques de corruption dans le secteur social, renforcer la transparence et améliorer la confiance des citoyens.

L’Algérie reste confrontée à une corruption structurelle qui affecte durablement le fonctionnement des services publics et la confiance des citoyens. Face à ces défis persistants, les autorités cherchent à renforcer la transparence et à moderniser les mécanismes de gouvernance.

Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine a lancé, le lundi 1er décembre, une plateforme numérique nationale dédiée au signalement de la corruption dans le secteur social. Ce nouvel outil, accessible à la fois sur mobile et sur ordinateur, permet aux citoyens comme aux agents publics de signaler des pratiques suspectes, de joindre des preuves numériques et de suivre l’évolution de leurs déclarations.

S’exprimant lors du lancement, la ministre Soraya Mouloudji (photo) a souligné que cette plateforme «  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et de renforcement de l’intégrité, laquelle repose sur l’éthique de la vie publique, la promotion d’une culture de l’intégrité au sein des institutions et l’amélioration de la transparence dans la gestion des deniers publics  ».

Techniquement, la plateforme réunit en un seul espace les outils nécessaires au traitement efficace des signalements : un formulaire structuré pour décrire les faits, un espace pour téléverser des pièces justificatives, la possibilité de déposer une alerte de manière anonyme et un tableau de suivi pour informer l’utilisateur de l’avancement du dossier. L’objectif affiché est d’améliorer la réactivité de l’administration, de raccourcir les délais de traitement et de garantir une traçabilité rigoureuse des signalements.

Le lancement intervient alors que l’Algérie reste confrontée à des défis importants en matière de gouvernance et de transparence. Selon Transparency International, l’Algérie figure à la 107ᵉ place du Corruption Perceptions Index 2024, avec un score de 34 sur 100, ce qui illustre une perception persistante de la corruption au sein du secteur public.

Selon le ministère, près de 9 500 agents ont déjà bénéficié de sessions de sensibilisation et de formation afin de maîtriser l’usage de l’outil et d’adopter une culture de transparence au sein des services publics. Cette montée en compétence est présentée comme une condition essentielle pour assurer la fiabilité du dispositif et garantir la crédibilité des suites données aux signalements.

Si cette plateforme a le potentiel de démocratiser le signalement, d’améliorer la qualité des preuves recueillies et de renforcer la pression publique en faveur d’une action plus efficace contre la corruption, son succès dépendra toutefois de plusieurs facteurs clés : enquêtes sérieuses, protection effective des lanceurs d’alerte et visibilité des résultats des procédures.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 3 décembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4466/5029 Régulation des télécoms
  • 355/5029 Télécentres/Cybercentres
  • 3352/5029 Economie numérique
  • 1944/5029 Politique nationale
  • 4978/5029 Fintech
  • 520/5029 Noms de domaine
  • 1759/5029 Produits et services
  • 1498/5029 Faits divers/Contentieux
  • 808/5029 Nouveau site web
  • 5029/5029 Infrastructures
  • 1746/5029 TIC pour l’éducation
  • 190/5029 Recherche
  • 251/5029 Projet
  • 3569/5029 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1820/5029 Sonatel/Orange
  • 1682/5029 Licences de télécommunications
  • 272/5029 Sudatel/Expresso
  • 963/5029 Régulation des médias
  • 1344/5029 Applications
  • 1036/5029 Mouvements sociaux
  • 1661/5029 Données personnelles
  • 179/5029 Big Data/Données ouvertes
  • 645/5029 Mouvement consumériste
  • 371/5029 Médias
  • 657/5029 Appels internationaux entrants
  • 1669/5029 Formation
  • 116/5029 Logiciel libre
  • 2272/5029 Politiques africaines
  • 980/5029 Fiscalité
  • 166/5029 Art et culture
  • 630/5029 Genre
  • 1671/5029 Point de vue
  • 1052/5029 Commerce électronique
  • 1657/5029 Manifestation
  • 321/5029 Presse en ligne
  • 128/5029 Piratage
  • 207/5029 Téléservices
  • 898/5029 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5029 Environnement/Santé
  • 384/5029 Législation/Réglementation
  • 348/5029 Gouvernance
  • 2065/5029 Portrait/Entretien
  • 146/5029 Radio
  • 844/5029 TIC pour la santé
  • 289/5029 Propriété intellectuelle
  • 60/5029 Langues/Localisation
  • 1203/5029 Médias/Réseaux sociaux
  • 2074/5029 Téléphonie
  • 197/5029 Désengagement de l’Etat
  • 1143/5029 Internet
  • 115/5029 Collectivités locales
  • 474/5029 Dédouanement électronique
  • 1207/5029 Usages et comportements
  • 1053/5029 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/5029 Audiovisuel
  • 3170/5029 Transformation digitale
  • 395/5029 Affaire Global Voice
  • 155/5029 Géomatique/Géolocalisation
  • 350/5029 Service universel
  • 673/5029 Sentel/Tigo
  • 184/5029 Vie politique
  • 1857/5029 Distinction/Nomination
  • 35/5029 Handicapés
  • 698/5029 Enseignement à distance
  • 695/5029 Contenus numériques
  • 595/5029 Gestion de l’ARTP
  • 183/5029 Radios communautaires
  • 1855/5029 Qualité de service
  • 429/5029 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5029 SMSI
  • 525/5029 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2857/5029 Innovation/Entreprenariat
  • 1372/5029 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5029 Internet des objets
  • 171/5029 Free Sénégal
  • 741/5029 Intelligence artificielle
  • 272/5029 Editorial
  • 22/5029 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous