Algérie Télécom lance une nouvelle offre pour soutenir la transition numérique des TPE
samedi 11 janvier 2025
L’opérateur historique Algérie Télécom se positionne comme partenaire clé du gouvernement dans la transformation numérique du pays. Récemment, il s’est associé au télécom Djezzy pour lancer une offre de services tout-en-un.
Cette semaine, Algérie Télécom a lancé une offre hybride combinant des services de téléphonie fixe et d’Internet haut débit pour les très petites entreprises (TPE) ainsi que les professions libérales. Dénommée MOOHTARIF, cette initiative s’aligne sur la stratégie de l’opérateur historique pour « contribuer à la transition numérique des acteurs économiques ».
« Avec le lancement de l’offre MOOHTARIF, Algérie Télécom réaffirme son engagement à accompagner les très petites entreprises et les professions libérales en leur fournissant des solutions de connectivité fiables et performantes adaptées à leurs besoins croissants ».
Elle survient dans un contexte de transformation numérique où de plus en plus d’entreprises africaines s’efforcent d’adopter des outils technologiques. La Société Financière Internationale (IFC) estime que la digitalisation peut permettre à ces entreprises, tous domaines confondus, de devenir plus productives, plus rentables et mieux intégrées dans les chaînes de valeur mondiales, régionales et locales.
Il faut cependant remarquer que la nouvelle offre de l’opérateur historique algérien présente quelques limites qui pourraient freiner son adoption. Les frais d’installation, qui sont de 2000 dinars (environ 15 $, mais gratuit pour souscription supérieure d’au moins 3 mois) avec modem à charge du client pour l’ASDL/VDSL et 6000 dinars pour la fibre, ainsi que le coût du service (14 200 dinars pour la fibre) peuvent constituer un frein pour certaines petites entreprises.
De plus, les zones non couvertes par la fibre devront se contenter de débits réduits dus aux technologies ADSL ou VDSL. Enfin, les régions mal couvertes ou non desservies ne pourront pas accéder à l’offre.
Isaac K. Kassouwi
(Source :Agence Ecofin, 11 janvier 2025)