Algérie : le gouvernement déploie des centres pour former les jeunes aux TIC
vendredi 21 février 2025
Le gouvernement algérien a placé le numérique au cœur du développement socioéconomique du pays. Outre les investissements dans l’infrastructure, l’exécutif veut doter la population des capacités numériques nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Sid Ali Zerrouki, ministre algérien de la Poste et des Télécommunications, a inauguré, le jeudi 20 février à Sétif, un « Skills Center » destiné à former gratuitement les jeunes dans des technologies de pointe. Des centres de ce type seront déployés dans toutes les régions du pays pour renforcer les capacités des jeunes et les qualifier aux métiers d’avenir, assurant ainsi leur intégration effective dans le système numérique national et international.
Dans ces centres, les jeunes Algériens seront formés à l’Intelligence artificielle (IA), au Cloud computing, à l’Internet des objets (IoT), à la cybersécurité et à d’autres spécialités en lien avec les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Cette initiative peut s’inscrire dans le cadre de la stratégie « Algérie Numérique 2030 », qui a fait du renforcement des capacités l’un de ces cinq piliers. La stratégie traduit la vision du gouvernement de développer la société de l’information en généralisant l’utilisation des TIC dans tous les secteurs de l’économie. L’exécutif veut donc préparer une nouvelle génération de compétences capables de conduire la transformation numérique dans le pays.
Selon la Banque mondiale, près de 230 millions d’emplois nécessiteront des compétences numériques en Afrique subsaharienne d’ici 2030. Si l’Algérie ne fait pas partie de cette région, cela montre à quel point la formation des citoyens aux compétences numériques est importante pour la transformation numérique des pays africains. D’ailleurs, une étude conjointe de la Société financière internationale (SFI) et de Google prédit que l’économie numérique en Afrique vaudra au moins 712 milliards $ en 2050, soit 8,5 % du PIB continental.
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 21 février 2025)