Airtel Zambia : 107 millions de dollars pour améliorer la qualité et la couverture du réseau
mercredi 17 décembre 2025
Début novembre, le régulateur des télécoms avait déjà interpellé les opérateurs concernant la qualité des services fournis aux consommateurs. Selon ses données officielles, le pays comptait, à fin juin, 24,5 millions d’abonnés à la téléphonie, répartis entre Airtel, MTN et Zamtel.
Airtel Zambia a lancé un programme d’expansion nationale de son réseau d’un montant de 107 millions de dollars. Révélée mardi 16 décembre, cette initiative vise à renforcer la couverture, améliorer la fiabilité du service et optimiser l’expérience client à travers le pays.
Selon l’opérateur, le programme prévoit le déploiement de 406 nouveaux sites réseau supplémentaires à l’échelle nationale afin de réduire la congestion, étendre la couverture et renforcer la résilience du réseau dans les zones à forte demande et critiques, notamment les écoles, hôpitaux et cliniques. La société précise que 121 sites sont déjà opérationnels, tandis que les 285 restants devraient être achevés d’ici mars 2026.
« Au fur et à mesure de la mise en service des nouveaux sites, les clients bénéficieront de débits de données améliorés, d’appels plus clairs et d’une disponibilité accrue du réseau, renforçant notre objectif de fournir un réseau plus solide et résilient pour tous », a déclaré Airtel Zambia dans un communiqué publié sur sa page LinkedIn.
Cette annonce fait suite à la mise en garde récente du régulateur zambien sur la dégradation de la qualité des services, alors que les consommateurs subissent encore des appels interrompus, une connexion Internet médiocre et des prestations peu fiables. Les opérateurs sont désormais tenus d’investir immédiatement pour étendre les infrastructures, équiper tous les sites centraux de systèmes de secours et déployer des solutions énergétiques durables afin de garantir un réseau plus résilient et performant, en particulier dans les zones rurales et mal desservies. Ils ont même été menacés de sanctions s’ils ne se conforment pas.
« La détérioration persistante de la qualité des services de communication électronique n’est pas seulement préoccupante, elle constitue une menace directe pour l’agenda de transformation numérique de la Zambie, la compétitivité économique et le quotidien de nos concitoyens. Elle mine la productivité, freine l’innovation et érode la confiance du public dans les systèmes mêmes censés connecter et autonomiser notre population. L’ère des services médiocres doit désormais être révolue », avait déclaré Collins Mbulo, directeur général de l’Autorité zambienne des TIC (ZICTA).
Ces efforts d’amélioration de la qualité, de la couverture et de la disponibilité du service devraient permettre à l’entreprise de se renforcer sur le marché, selon la GSMA. L’organisation indique que cela peut permettre de « maintenir un niveau élevé de satisfaction de la clientèle, ce qui a le potentiel de réduire le taux de désabonnement et d’augmenter l’utilisation ». Elle ajoute que cela peut également permettre à un opérateur de maintenir un avantage concurrentiel par ses investissements et d’éviter les pertes de revenus dues à une mauvaise qualité.
Par ailleurs, avec l’extension de son réseau, Airtel Zambia se donne les moyens de toucher de potentiels nouveaux clients. Pour rappel, Airtel a déclaré environ 12,3 millions d’abonnés à fin septembre, contre environ 6,7 millions pour son principal concurrent MTN, alors que le régulateur télécoms a recensé 24,5 millions d’abonnements à fin juin. Le rapport « PwC Zambia Telecommunications Report 2025 » de PwC Zambia indique qu’à fin 2024, Airtel détenait une part de marché de 48 %, contre 28 % pour MTN et 23 % pour Zamtel.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 17 décembre 2025)
OSIRIS