OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Airtel Africa confirme le plan d’introduction en bourse de son unité de (…)

Airtel Africa confirme le plan d’introduction en bourse de son unité de téléphonie mobile en 2026

mardi 13 mai 2025

Economie numérique

Airtel Africa prévoit d’introduire en bourse son unité d’argent mobile, Airtel Money, au cours du premier semestre 2026, l’opérateur de télécommunications cherchant à débloquer de la valeur et à accélérer la croissance sur le marché en expansion des paiements numériques en Afrique. L’introduction en bourse donnera à Airtel Money l’indépendance opérationnelle et les capitaux nécessaires pour concurrencer les géants régionaux de la fintech tels que M-Pesa de Safaricom et MoMo de MTN, qui dominent les services financiers mobiles en Afrique de l’Est, de l’Ouest et centrale.

Opérant dans 14 pays africains, Airtel Africa a déclaré que la cotation en bourse améliorerait la visibilité et l’échelle d’Airtel Money. Bien que la société n’ait pas précisé l’objectif de l’échange ou de la collecte de fonds, elle a réaffirmé son intention d’introduire Airtel Money en bourse, qui a été introduite pour la première fois en 2024 avec un objectif initial de juillet 2025.

Les revenus d’Airtel Money ont augmenté de 20,7 % en 2024, traitant 112 milliards de dollars de transactions. Avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs, la plateforme se concentre sur l’expansion dans les marchés sous-pénétrés comme le Nigeria, l’Ouganda, la Tanzanie et la RDC.

Points clés à retenir

L’introduction en bourse prévue témoigne de l’ambition d’Airtel de faire d’Airtel Money un concurrent autonome dans le domaine de la fintech. Malgré une forte croissance, Airtel Money reste derrière M-Pesa et MoMo, qui comptent respectivement 66,2 millions et 65 millions d’utilisateurs et traitent des centaines de milliards de dollars en valeur de transaction annuelle.

La cotation séparée d’Airtel Money pourrait permettre à l’unité d’attirer des investisseurs axés sur la fintech, de conclure de nouveaux partenariats et d’approfondir les efforts d’inclusion financière sur l’ensemble de ses marchés. Cela reflète également une tendance plus large des télécoms à dissocier les branches de services financiers pour capturer les multiples de valorisation des fintechs.

Avec l’intérêt croissant des investisseurs pour l’économie numérique en Afrique et l’adoption de l’argent mobile qui continue à se développer, en particulier parmi les populations non bancarisées, l’introduction en bourse d’Airtel Money pourrait servir d’indicateur de l’appétit des investisseurs pour la prochaine vague de projets d’infrastructure fintech en Afrique.

(Source : Daba Finance, 13 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4483/5321 Régulation des télécoms
  • 361/5321 Télécentres/Cybercentres
  • 3549/5321 Economie numérique
  • 2036/5321 Politique nationale
  • 5321/5321 Fintech
  • 523/5321 Noms de domaine
  • 1861/5321 Produits et services
  • 1554/5321 Faits divers/Contentieux
  • 751/5321 Nouveau site web
  • 4984/5321 Infrastructures
  • 1833/5321 TIC pour l’éducation
  • 235/5321 Recherche
  • 250/5321 Projet
  • 3620/5321 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1929/5321 Sonatel/Orange
  • 1664/5321 Licences de télécommunications
  • 276/5321 Sudatel/Expresso
  • 970/5321 Régulation des médias
  • 1313/5321 Applications
  • 1045/5321 Mouvements sociaux
  • 1664/5321 Données personnelles
  • 139/5321 Big Data/Données ouvertes
  • 608/5321 Mouvement consumériste
  • 369/5321 Médias
  • 662/5321 Appels internationaux entrants
  • 1740/5321 Formation
  • 102/5321 Logiciel libre
  • 2144/5321 Politiques africaines
  • 980/5321 Fiscalité
  • 174/5321 Art et culture
  • 602/5321 Genre
  • 1667/5321 Point de vue
  • 1057/5321 Commerce électronique
  • 1585/5321 Manifestation
  • 331/5321 Presse en ligne
  • 133/5321 Piratage
  • 212/5321 Téléservices
  • 934/5321 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5321 Environnement/Santé
  • 347/5321 Législation/Réglementation
  • 346/5321 Gouvernance
  • 1860/5321 Portrait/Entretien
  • 144/5321 Radio
  • 821/5321 TIC pour la santé
  • 275/5321 Propriété intellectuelle
  • 64/5321 Langues/Localisation
  • 1071/5321 Médias/Réseaux sociaux
  • 2077/5321 Téléphonie
  • 197/5321 Désengagement de l’Etat
  • 1098/5321 Internet
  • 119/5321 Collectivités locales
  • 480/5321 Dédouanement électronique
  • 1127/5321 Usages et comportements
  • 1085/5321 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/5321 Audiovisuel
  • 3283/5321 Transformation digitale
  • 391/5321 Affaire Global Voice
  • 170/5321 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5321 Service universel
  • 680/5321 Sentel/Tigo
  • 183/5321 Vie politique
  • 1606/5321 Distinction/Nomination
  • 38/5321 Handicapés
  • 785/5321 Enseignement à distance
  • 885/5321 Contenus numériques
  • 613/5321 Gestion de l’ARTP
  • 192/5321 Radios communautaires
  • 1779/5321 Qualité de service
  • 455/5321 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5321 SMSI
  • 513/5321 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2927/5321 Innovation/Entreprenariat
  • 1395/5321 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5321 Internet des objets
  • 175/5321 Free Sénégal
  • 622/5321 Intelligence artificielle
  • 290/5321 Editorial
  • 30/5321 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous