OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Afrique numérique : vers un marché unique pour transformer le continent

Afrique numérique : vers un marché unique pour transformer le continent

vendredi 30 mai 2025

Politiques africaines

Lors du 14e Sommet Connected Africa (CAS 2025) tenu à Diani, au Kenya, les ministres africains des TIC ont adopté une déclaration ambitieuse visant à créer un Marché Numérique Unique Africain (MNUA). Cette initiative, alignée sur la Stratégie de Transformation Numérique de l’Union Africaine (2020–2030), marque une étape décisive vers l’intégration numérique du continent.

Le MNUA vise à harmoniser les législations, faciliter les services numériques transfrontaliers et stimuler les économies régionales. Il s’appuie sur des piliers tels que l’identité numérique, les paiements électroniques et l’interopérabilité des données, essentiels pour renforcer la souveraineté numérique africaine et favoriser l’inclusion financière.

La déclaration met en avant plusieurs domaines prioritaires :

  • Souveraineté des données et infrastructures cloud : Développer des capacités locales pour assurer la gestion sécurisée des données et réduire la dépendance aux services étrangers.
  • Innovation verte et durable : Promouvoir des solutions numériques respectueuses de l’environnement, en lien avec les objectifs climatiques du continent.
  • Infrastructures publiques numériques (DPI) : Investir dans des systèmes ouverts et inclusifs pour améliorer l’accès aux services publics.
  • Compétences numériques et éducation technologique : Renforcer les programmes de formation pour préparer la jeunesse africaine aux métiers du numérique.
  • Soutien aux industries numériques : Encourager le développement de secteurs tels que la FinTech, la HealthTech et l’EdTech pour stimuler l’emploi et les exportations.
  • Connectivité et infrastructures numériques : Accélérer le déploiement de la 5G et des autoroutes de fibre optique transfrontalières pour améliorer l’accès à Internet.

Les ministres ont convenu de plusieurs actions concrètes :

  • Création d’un Secrétariat Connected Africa : Établir un organe continental pour coordonner et suivre les initiatives numériques.
  • Harmonisation législative : Aligner les lois sur la cybersécurité, les tarifs télécoms, la gouvernance des données et le commerce numérique.
  • Évaluation des besoins numériques : Réaliser une cartographie des besoins pour adapter les solutions locales aux exigences nationales et régionales.
  • Renforcement des capacités et réseaux d’innovation : Investir dans des centres de recherche et de formation pour soutenir les technologies émergentes.

Le sommet a également souligné l’urgence d’investir dans les infrastructures numériques pour réduire la fracture numérique. Des initiatives telles que le lancement d’un programme national de compétences numériques au Kenya illustrent cet engagement.

En somme, le CAS 2025 représente une avancée majeure vers une Afrique numériquement intégrée, inclusive et souveraine. La mise en œuvre effective de ces engagements dépendra de la collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et les partenaires au développement.

(Source : Afrique ITnews, 30 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2490/2877 Régulation des télécoms
  • 211/2877 Télécentres/Cybercentres
  • 1964/2877 Economie numérique
  • 1050/2877 Politique nationale
  • 2877/2877 Fintech
  • 350/2877 Noms de domaine
  • 1015/2877 Produits et services
  • 882/2877 Faits divers/Contentieux
  • 473/2877 Nouveau site web
  • 2857/2877 Infrastructures
  • 991/2877 TIC pour l’éducation
  • 116/2877 Recherche
  • 126/2877 Projet
  • 1874/2877 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1000/2877 Sonatel/Orange
  • 923/2877 Licences de télécommunications
  • 152/2877 Sudatel/Expresso
  • 543/2877 Régulation des médias
  • 755/2877 Applications
  • 638/2877 Mouvements sociaux
  • 928/2877 Données personnelles
  • 81/2877 Big Data/Données ouvertes
  • 352/2877 Mouvement consumériste
  • 210/2877 Médias
  • 419/2877 Appels internationaux entrants
  • 1052/2877 Formation
  • 66/2877 Logiciel libre
  • 1182/2877 Politiques africaines
  • 723/2877 Fiscalité
  • 95/2877 Art et culture
  • 324/2877 Genre
  • 1038/2877 Point de vue
  • 576/2877 Commerce électronique
  • 858/2877 Manifestation
  • 196/2877 Presse en ligne
  • 64/2877 Piratage
  • 107/2877 Téléservices
  • 577/2877 Biométrie/Identité numérique
  • 186/2877 Environnement/Santé
  • 206/2877 Législation/Réglementation
  • 208/2877 Gouvernance
  • 1043/2877 Portrait/Entretien
  • 87/2877 Radio
  • 479/2877 TIC pour la santé
  • 163/2877 Propriété intellectuelle
  • 32/2877 Langues/Localisation
  • 613/2877 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2877 Téléphonie
  • 112/2877 Désengagement de l’Etat
  • 597/2877 Internet
  • 67/2877 Collectivités locales
  • 248/2877 Dédouanement électronique
  • 617/2877 Usages et comportements
  • 589/2877 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 313/2877 Audiovisuel
  • 1811/2877 Transformation digitale
  • 256/2877 Affaire Global Voice
  • 103/2877 Géomatique/Géolocalisation
  • 253/2877 Service universel
  • 397/2877 Sentel/Tigo
  • 95/2877 Vie politique
  • 910/2877 Distinction/Nomination
  • 18/2877 Handicapés
  • 409/2877 Enseignement à distance
  • 441/2877 Contenus numériques
  • 344/2877 Gestion de l’ARTP
  • 95/2877 Radios communautaires
  • 1111/2877 Qualité de service
  • 252/2877 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2877 SMSI
  • 296/2877 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1544/2877 Innovation/Entreprenariat
  • 762/2877 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2877 Internet des objets
  • 95/2877 Free Sénégal
  • 425/2877 Intelligence artificielle
  • 107/2877 Editorial
  • 23/2877 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous