Afrique du Sud : Teraco vise les applications IA avec un nouveau data center
mercredi 13 novembre 2024
Alors qu’elle abrite moins de 2% de la capacité mondiale des centres de données, l’Afrique a besoin d’une capacité de 1000 MW et de 700 installations supplémentaires pour répondre à une forte demande soutenue par l’expansion des applications d’intelligence artificielle.
L’opérateur de centre de données Teraco Data Environments a engagé la banque sud-africaine Absa Group pour syndiquer un prêt de 8 milliards de rands (442 millions de dollars) destiné à financer un nouveau data center adapté aux applications d’intelligence artificielle (IA), a rapporté Bloomberg ce mercredi 13 novembre, citant un dirigeant de l’entreprise.
« L’installation portera la capacité de Teraco à 228 mégawatts, consolidant ainsi sa position de plus grand opérateur de centres de données en Afrique », a déclaré le directeur financier de Teraco Data Environment, Samuel Erwin.
« Nous construisons la nouvelle installation selon les dernières spécifications hyperscaler, qui incluront la flexibilité d’un refroidissement liquide pour soutenir le déploiement de l’intelligence artificielle », a-t-il ajouté, indiquant que la société prévoit une augmentation de la demande d’équipements d’IA gourmands en énergie et en chaleur.
M. Erwin a également précisé que le cycle de financement mené par Absa Group a bénéficié de la participation d’autres grands gestionnaires d’actifs sud-africains.
En 2023, Teraco Data Environments avait déjà levé 11,8 milliards de rands pour refinancer la dette et achever la construction d’un autre centre de données, qui sera mise en service au premier trimestre 2025.
Les investissements engagés par la société détenue par le groupe américain Realty visent à répondre à une demande croissante, alimentée par une économie numérique en plein essor et une pénétration croissante d’Internet sur le continent.
L’Afrique ne compte actuellement que 140 000 m² d’espaces, répartis entre un peu plus d’une centaine de centres de données, soit moins de 2% de la capacité mondiale, selon un rapport récemment publié par Oxford Business Group. Ses besoins actuels sont estimés à environ 1000 mégawatts (MW) et 700 installations supplémentaires.
(Source : Agence Ecofin, 13 novembre 2024)