Afrique du Sud : Liquid a investi 55 millions $ dans la fibre optique en quatre ans
mercredi 4 décembre 2024
Le marché de l’Internet par fibre optique est en pleine croissance en Afrique du Sud. Les opérateurs investissent dans leurs réseaux pour mieux se positionner et profiter de la demande croissante.
Le fournisseur de services numériques Liquid Intelligent Technologies a investi environ 1 milliard de rands (55,1 millions $) pour étendre son réseau de fibre optique en Afrique du Sud au cours des quatre dernières années. C’est ce qu’a révélé Deon Geyser (photo), PDG de l’entreprise, lors d’un récent entretien accordé au média local ITWeb en marge de l’Africa Tech Festival 2024, au Cap.
Selon M. Geyser, l’entreprise cherche à fournir une couverture en fibre optique dans les régions mal desservies de l’Afrique du Sud, en particulier dans les provinces du Cap-Occidental et du Cap-Oriental. Elle a d’ailleurs obtenu un prêt de 900 millions de rands auprès de la Société financière internationale (SFI) et de la Rand Merchant Bank (RMB) en 2023 pour poursuivre son extension.
Ces investissements interviennent dans un contexte marqué par une croissance soutenue du marché de la fibre optique en Afrique du Sud. Selon l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA), le nombre d’abonnements à Internet par fibre optique est passé de 1,02 million en 2019 à 1,48 million en 2023, soit une hausse de 45,1 %. La fibre optique représente désormais 83,62 % des 1,77 million d’abonnés à l’Internet à haut débit fixe dans le pays.
Parallèlement, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) comme Fibertime et Net Nine Nine renforcent leurs infrastructures pour répondre à la demande croissante. L’opérateur télécoms Telkom a récemment changé d’avis concernant la vente d’une participation minoritaire dans Openserve, sa filiale de fibre optique. L’entreprise a même décidé d’en faire un pilier de sa croissance future. De plus, Vodacom essaie d’acquérir une participation de 30 % dans le groupe d’infrastructure Maziv, mais la transaction a été bloquée par le Tribunal de la concurrence.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 décembre 2024)