OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Afrique de l’Ouest : l’IPAO plaide pour une réforme du droit face aux GAFAM (…)

Afrique de l’Ouest : l’IPAO plaide pour une réforme du droit face aux GAFAM pour sauver les médias

mercredi 9 juillet 2025

Législation/Réglementation

L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) a publié un rapport sur la nécessité de réformer les cadres juridiques nationaux et régionaux visant à renforcer la viabilité économique des médias en Afrique de l’Ouest, face à l’action des grandes plateformes numériques, communément appelées GAFAM.

Dans le rapport rendu public, l’IPAO a insisté sur l’importance pour les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal et la Côte d’Ivoire, d’adopter des réglementations « strictes » afin de garantir la viabilité économique des médias.« Face à la croissance rapide des plateformes numériques et à leur impact sur les médias traditionnels des pays ouest africains, l’urgence d’instaurer un mécanisme communautaire pour établir un partenariat économique équitable entre les médias et ces plateformes devient cruciale ».

Ce document souligne également, « la nécessité pour les gouvernements ouest-africains de redéfinir sur le régime économique des médias, afin d’intégrer les nouvelles possibilités de financement générées par l’exploitation numérique de leurs contenus ». L’IPAO appelle aussi à la « protection du marché publicitaire local et à la révision des lois sur le droit d’auteur pour mieux encadrer l’utilisation des contenus médiatiques ».

Selon l’IPAO, il y a d’abord la nécessité pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire de revoir les cadres juridiques, qui sont insuffisants et ne peuvent ainsi nullement garantir une juste rémunération des contenus médiatiques et artistiques exploités par les géants du numérique. « Les contenus médiatiques et culturels ne bénéficient pas d’une protection juridique claire, à la hauteur de leur exploitation par les grandes plateformes numériques telles que Google, TikTok et autres distributeurs de nouvelles en ligne.
Ces plateformes reprennent les contenus médiatiques à des fins commerciales, sans autorisation préalable, ni contrepartie financière. Les instruments juridiques en vigueur sont en retard par rapport à l’évolution de la technologie qui engendre une nouvelle forme d’économie des médias.

Les raisons selon l’IPAO, se trouvent dans les faiblesses du cadre juridique national et supranational. La Loi 2008-09 du 25 janvier 2008 portant loi sur le Droit d’auteur et les droits voisins exclut les produits d’information de son champ d’application. L’adoption du texte n° 2008-10 du 25 janvier 2008 portant Loi d’Orientation relative à la Société de l’Information (LOSI), malgré son esprit futuriste, n’a pas amené le législateur sénégalais à anticiper sur les mutations technologiques qui affecteront plus tard le paysage médiatique et artistique.

Pour la Cote d’Ivoire, le cadre juridique relatif au secteur des médias et à la propriété intellectuelle ne garantit pas une protection absolue aux contenus médiatiques et artistiques reprises par les grandes plateformes numériques telles que Google, Facebook, Microsoft ou Opera news. Selon l’étude de l’IPAO, la législation ivoirienne ne prévoit point de dispositions relatives à la rémunération des producteurs de contenus en ligne par les géants du net qui les exploitent à des fins commerciales.

Dans le cas du Sénégal, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest assure que « Les contenus médiatiques et culturels au Sénégal ne bénéficient pas d’une protection juridique claire, à la hauteur de leur exploitation par des plateformes comme Google ou TikTok ».

Par ailleurs, l’IPAO estime que les instruments juridiques sénégalais ont beaucoup de retard par rapport à l’évolution technologique. Ainsi, la Loi 2008-09 du 25 janvier 2008 sur le Droit d’auteur et les droits voisins exclut les produits d’information de son champ d’application. De plus, la Loi d’Orientation relative à la Société de l’Information (LOSI) n° 2008-10 du 25 janvier 2008 n’a pas permis au législateur sénégalais d’anticiper les mutations technologiques. Alors que la Loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la Presse se limite à des sources de revenus traditionnelles pour les médias, ignorant les opportunités numériques et n’exigeant pas explicitement une rémunération par des tiers utilisant les contenus médiatiques, regrette l’institut.

Comme Solutions, l’IPAO estime que les gouvernements et institutions régionales doivent impérativement intégrer de nouvelles sources de financement, protéger le marché publicitaire local et réviser les lois sur le droit d’auteur. Dans cette optique, l’adoption d’un Règlement communautaire immédiat est préconisé dans le but d’harmoniser les relations économiques. Une manière de s’inspirer de ce qui se fait en Europe, en Australie ou au Canada pour assurer une compensation équitable aux créateurs de contenu.

« Les gouvernements ouest-africains doivent redéfinir le régime économique des médias traditionnels prévus par les législations nationales qui régissent ce secteur. Le nouveau régime économique des médias devra prendre en compte les nouvelles opportunités de financement des médias générées par l’exploitation de leurs contenus par les plateformes numériques.

Prendre des dispositions réglementaires pour protéger marché publicitaire local à la hauteur des menaces qu’exercent les plateformes numériques, étant entendu que la publicité est la quasi-seule source de revenus des médias et des industries artistiques. 60 à 65% des annonces de l’offre publicitaire devrait être réservé aux médias. Les gouvernements ouest-africains doivent réviser les lois relatives au Droit d’auteurs pour étendre leurs champs d’application aux informations médiatiques de manière explicite.

Les acteurs des médias, des industries culturelles , la société civile des médias et les d’organisations qui militent pour un développement équitable doivent développer une plateforme pour engager un processus de plaidoyer stratégique à l’endroit des décideurs politiques nationaux et communautaires, afin de contribuer à la mise en place d’ un cadre harmonisé, permettant aux médias, aux journalistes et aux producteurs de contenus africains de conclure des accords commerciaux équitables avec les plateformes numériques.

Cécile Sabina Bassene

(Source : Pressafrik, 9 juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2078/2272 Régulation des télécoms
  • 173/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2272 Economie numérique
  • 809/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 254/2272 Noms de domaine
  • 817/2272 Produits et services
  • 693/2272 Faits divers/Contentieux
  • 360/2272 Nouveau site web
  • 2186/2272 Infrastructures
  • 828/2272 TIC pour l’éducation
  • 91/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1405/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2272 Sonatel/Orange
  • 786/2272 Licences de télécommunications
  • 132/2272 Sudatel/Expresso
  • 465/2272 Régulation des médias
  • 606/2272 Applications
  • 494/2272 Mouvements sociaux
  • 767/2272 Données personnelles
  • 60/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2272 Mouvement consumériste
  • 179/2272 Médias
  • 321/2272 Appels internationaux entrants
  • 694/2272 Formation
  • 48/2272 Logiciel libre
  • 865/2272 Politiques africaines
  • 408/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 747/2272 Point de vue
  • 482/2272 Commerce électronique
  • 700/2272 Manifestation
  • 157/2272 Presse en ligne
  • 62/2272 Piratage
  • 102/2272 Téléservices
  • 441/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2272 Environnement/Santé
  • 190/2272 Législation/Réglementation
  • 167/2272 Gouvernance
  • 851/2272 Portrait/Entretien
  • 72/2272 Radio
  • 347/2272 TIC pour la santé
  • 133/2272 Propriété intellectuelle
  • 29/2272 Langues/Localisation
  • 502/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2272 Téléphonie
  • 95/2272 Désengagement de l’Etat
  • 489/2272 Internet
  • 57/2272 Collectivités locales
  • 190/2272 Dédouanement électronique
  • 591/2272 Usages et comportements
  • 512/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2272 Audiovisuel
  • 1384/2272 Transformation digitale
  • 192/2272 Affaire Global Voice
  • 75/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 170/2272 Service universel
  • 330/2272 Sentel/Tigo
  • 87/2272 Vie politique
  • 729/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 358/2272 Enseignement à distance
  • 319/2272 Contenus numériques
  • 293/2272 Gestion de l’ARTP
  • 89/2272 Radios communautaires
  • 806/2272 Qualité de service
  • 212/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2272 SMSI
  • 224/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 85/2272 Free Sénégal
  • 193/2272 Intelligence artificielle
  • 98/2272 Editorial
  • 9/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous