Accord Telkom-Rakuten pour développer la technologie Open-RAN au Kenya
vendredi 31 janvier 2025
Diverses technologies sont testées par les opérateurs télécoms pour fournir des services de meilleure qualité aux populations. Au Kenya, Telkom se tourne vers l’Open-RAN.
Telkom Kenya a récemment signé un protocole d’accord avec le fournisseur japonais d’infrastructure Rakuten Symphony et Airspan, un fournisseur américain de réseau d’accès large bande sans fil. Le but est de favoriser le transfert de connaissances, le développement et les tests de la technologie Open Radio Access Network (Open RAN) au Kenya.
Dans le cadre de ce partenariat, Rakuten Symphony mettra à disposition des infrastructures centralisées et distribuées, ainsi que sa plateforme OSS (Operational Support Systems) de pointe. Airspan, de son côté, prendra en charge les unités radio 4G et 5G ainsi que le cœur mobile (core network). Enfin, Telkom Kenya contribuera en fournissant des ressources locales, des installations pour les tests et en facilitant le transfert de connaissances.
« Nous sommes fiers d’investir dans le développement de notre personnel grâce aux capacités d’essais collaboratifs que nous mettrons en place au sein de ce consortium afin d’explorer les avantages possibles de l’Open RAN dans notre réseau mobile », a indiqué Mugo Kibati, président-directeur général de Telkom Kenya.
En adoptant Open RAN, Telkom Kenya cherche à stimuler l’innovation dans le secteur des télécommunications en Afrique, en s’appuyant sur les technologies 4G et 5G. Elle pourra contribuer à diminuer ses coûts opérationnels et d’investissement et en réduisant les dépenses liées aux infrastructures propriétaires.
Le marché kényan des télécommunications est dominé par Safaricom avec 63,1% de part de marché, suivi d’Airtel (32,6%) et de Telkom Kenya (1,7%). Si les tests sont concluants, Telkom Kenya pourrait déployer la technologie Open RAN à plus grande échelle, améliorant ainsi la couverture et la qualité de son réseau mobile, ce qui pourrait relancer la concurrence sur son marché domestique.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 31 janvier 2025)