Accord MTN-SFI pour faciliter l’accès au crédit en République du Congo
lundi 20 janvier 2025
Présent dans 17 pays, MTN est l’un des plus importants opérateurs télécoms en Afrique. Sa filiale en République du Congo a signé un partenariat stratégique avec un membre du groupe de la Banque mondiale.
En République du Congo, MTN a signé un partenariat avec la Société financière internationale (IFC), institution axée sur le financement du secteur privé dans les pays en développement, afin d’élargir l’accès au crédit et renforcer l’inclusion financière.
« Ce partenariat représente un tournant décisif dans notre mission de transformer les services financiers au Congo. Ensemble, nous ouvrons la voie à une économie plus inclusive et durable, où l’accès au crédit ne sera plus un privilège, mais un droit accessible à tous » a indiqué Jean Nkusi, directeur général du service Mobile money local.
Le partenariat répond à la volonté de l’opérateur de télécommunications de devenir l’une des plus importantes entreprises opérant dans les technologies financières au monde à l’horizon 2030. Depuis 2021, la firme sud-africaine est en pleine mutation, pour passer d’entreprise télécoms à entreprise technologique. Cette mutation touche toutes ses filiales sur tous les marchés où elle opère.
C’est dans cette dynamique qu’elle a mis en place, en plus de ses services de transfert d’argent et de paiement, des offres de prêt. Selon Serigne Dioum, DG de MTN Group Fintech, plus de 2 milliards USD de prêt ont déjà été effectués par MTN MoMo dans ses opérations africaines. En République du Congo comme ailleurs, l’intelligence artificielle appliquée à l’analyse des données transactionnelles permettra d’évaluer rapidement et avec précision la solvabilité des emprunteurs, sans exiger de garanties ni de documents physiques.
Le manque d’éducation financière, les vulnérabilités aux fraudes et attaques numériques surtout avec l’adoption massive des services en ligne, ou encore la nécessité de garantir la protection des données personnelles des utilisateurs sont entre autres les défis à surmonter pour atteindre les objectifs.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 20 janvier 2025)