OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Accès universel téléphonique : le RESTIC salue et encourage l’acte (…)

Accès universel téléphonique : le RESTIC salue et encourage l’acte significatif pose’ par FDSUT et l’operateur dominant

mardi 31 décembre 2024

Service universel

Le RESTIC salue et encourage la convention entre le FDSUT et l’opérateur dominant dans la couverture territoriale en services d’accès de base : un acte significatif pour l’aménagement numérique du territoire et la réduction des déficits de couverture en téléphonie et internet à travers le territoire.

Il faut cependant s’accorder sur le concept d’accès universel à redéfinir selon les besoins incompressibles en services numériques et digitaux conformément au besoin vital des populations en zone rurale surtout pour les sortir de l’obscurité numériquesouvent chronique.

Nos évaluations et diagnostics montrent que 6 000 000 de sénégalais et plus de 12 000 localités sont sans les fonctionnalités en télécommunication électronique de base : soit en 2G hors ils doivent être en 3G , soit sur le réseau cuivre sans la fibre, soit en 3G hors ils doivent connecter en 4G ou 5G. Il est donc urgent d’accéléra le chantier de l’accès universel et numérique avec des objectifs clairs, une définition exacte du concept de service universel et un financement ou mise en œuvre planifie’ et stabilise’ comme dans l’électrification rurale.

L’ambition du new deal technologique ne s’accommode pas des fortes disparités sur le territoire de services numériques et digitaux de base.

Le RESTIC invite ainsi, l’ARTP, son fonds le FDSUT et la tutelle à une évaluation exhaustive des contributions financières des operateurs aux titres du fond au regard des réalisations et performances sur le terrain.

Il faut mettre l’accent dans cette évaluation le projet « Accès numérique universel » dont l’objectif est d’améliorer la connectivité dans les zones frontalières.

Le RESTIC reitere son soutien à ce declic qui traduit une reelle volonte’ d’aller de l’avant, et invite les autorités à implémenter les technologies et solutions endogènes issues de l’écosystème national ou ouest – africain avec bien sur les entreprises et expertises sénégalaises.

Le RESTIC encourage les synergies et partenariats publics et privés – comme c’est le cas – pour faire du secteur du numérique 15% du PIB vers 2030 qui génère beaucoup de richesse, booste la productivité globale de notre économie et crée des emplois.

(Source : Dakar Actu, 31 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4951/5666 Régulation des télécoms
  • 468/5666 Télécentres/Cybercentres
  • 3716/5666 Economie numérique
  • 2036/5666 Politique nationale
  • 5606/5666 Fintech
  • 701/5666 Noms de domaine
  • 1955/5666 Produits et services
  • 1726/5666 Faits divers/Contentieux
  • 928/5666 Nouveau site web
  • 5666/5666 Infrastructures
  • 1965/5666 TIC pour l’éducation
  • 253/5666 Recherche
  • 372/5666 Projet
  • 3546/5666 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2006/5666 Sonatel/Orange
  • 1810/5666 Licences de télécommunications
  • 380/5666 Sudatel/Expresso
  • 1146/5666 Régulation des médias
  • 1525/5666 Applications
  • 1272/5666 Mouvements sociaux
  • 1875/5666 Données personnelles
  • 145/5666 Big Data/Données ouvertes
  • 713/5666 Mouvement consumériste
  • 429/5666 Médias
  • 835/5666 Appels internationaux entrants
  • 2128/5666 Formation
  • 155/5666 Logiciel libre
  • 2131/5666 Politiques africaines
  • 1316/5666 Fiscalité
  • 220/5666 Art et culture
  • 791/5666 Genre
  • 1923/5666 Point de vue
  • 1218/5666 Commerce électronique
  • 1745/5666 Manifestation
  • 474/5666 Presse en ligne
  • 236/5666 Piratage
  • 303/5666 Téléservices
  • 1165/5666 Biométrie/Identité numérique
  • 431/5666 Environnement/Santé
  • 417/5666 Législation/Réglementation
  • 451/5666 Gouvernance
  • 1991/5666 Portrait/Entretien
  • 247/5666 Radio
  • 912/5666 TIC pour la santé
  • 385/5666 Propriété intellectuelle
  • 96/5666 Langues/Localisation
  • 1239/5666 Médias/Réseaux sociaux
  • 2347/5666 Téléphonie
  • 273/5666 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5666 Internet
  • 145/5666 Collectivités locales
  • 584/5666 Dédouanement électronique
  • 1246/5666 Usages et comportements
  • 1252/5666 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 713/5666 Audiovisuel
  • 3326/5666 Transformation digitale
  • 530/5666 Affaire Global Voice
  • 234/5666 Géomatique/Géolocalisation
  • 493/5666 Service universel
  • 920/5666 Sentel/Tigo
  • 224/5666 Vie politique
  • 1769/5666 Distinction/Nomination
  • 47/5666 Handicapés
  • 803/5666 Enseignement à distance
  • 778/5666 Contenus numériques
  • 724/5666 Gestion de l’ARTP
  • 224/5666 Radios communautaires
  • 2296/5666 Qualité de service
  • 489/5666 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5666 SMSI
  • 556/5666 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2998/5666 Innovation/Entreprenariat
  • 1512/5666 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 75/5666 Internet des objets
  • 266/5666 Free Sénégal
  • 482/5666 Intelligence artificielle
  • 321/5666 Editorial
  • 30/5666 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous