Abdou Karim Mbengue, organisateur du RIO DIGITAL SHOW :”Le numérique doit jouer un rôle clé dans l’accélération du développement des territoires”
mercredi 22 janvier 2025
Le Tech Observateur : Pouvez-vous nous faire la genèse du RIO Digital Show ? Qu’est-ce qui a motivé son lancement à Rufisque ?
Abdou Karim Mbengue : Le concept de SENEGAL DIGITAL SHOW a été initié par Monsieur Ismaila Fall Directeur de Marketing Solution Center (MSC) avec une déclinaison à Diourbel à travers le Baol Digital Show et à la fin du mois de Janvier à Saint Louis avec le Ndar Digital Show. Il s’agit d’un évènement qui regroupe les acteurs du numérique et permets :
- de former gratuitement des jeunes au digital ;
- de donner l’opportunité à des étudiants et entrepreneurs de mettre en exergue leurs idées de projet à travers un hackathon ou plus exactement un idéathon ;
- d’organiser des panels regroupant des acteurs locaux autour des problématiques du numérique.
- De permettre aux entreprises de la localité d’exposer leurs innovations.
Etant moi-même un acteur du numérique depuis de longues années, j’ai répondu favorablement à la proposition de MSC pour l’organisation du RIO DIGITAL Show du 11 au 14 Février 2025 avec mon cabinet MAK Consulting.
Rufisque sera donc la capitale du numérique du 11 au 14 Février 2025.
Le Tech Observateur : Pourquoi avoir choisi le thème « Faire du numérique un accélérateur du développement territorial et une solution durable à la réduction du chômage des jeunes » ?
Abdou Karim Mbengue : Le numérique doit jouer un rôle clé dans l’accélération du développement des territoires en offrant des outils et des solutions qui améliorent l’accès aux services, renforcent l’attractivité économique, et favorisent l’inclusion. En tirant parti des technologies digitales, les territoires peuvent surmonter des défis tels que l’isolement géographique, le déséquilibre entre zones urbaines et rurales, ou encore l’accès aux infrastructures essentielles.
Le concept veut donc faire un focus sur les localités et territoires.
Prenant conscience du poids du numérique qui contribue à hauteur de près de 8% du PIB ( objectif SN 2025 étant de 10%) , nous souhaitons mobiliser les acteurs locaux à multiplier les nombreuses initiatives qui existent déjà afin de capter les possibilités de ce secteur au profit du développement de l’économie locale et de créer des emplois pour les jeunes et contribuer à la réduction du chômage des jeunes ?Il nous a semblé que le thème retenu permettra d’échanger sur toutes ces questions et avoir un impact visible sur l’inclusion numérique.
Le Tech Observateur : Quels sont les principaux impacts que vous espérez pour le département de Rufisque grâce à cet événement ?
Abdou Karim Mbengue : Parmi les activités prévues, nous comptons :
Le programme inclut des formations, un hackathon et des panels. Pourquoi ces choix spécifiques, et comment ces activités sont-elles liées aux besoins locaux ?
Sur les Formations : A travers différentes initiatives prises au niveau national (Simplon, Orange Digital Center, FORCE-N etc.) nous avons pu observer une demande de plus en forte de formation sur le numérique ; qu’il s’agisse de marketing digital, community management, multimédias , le développement web ou le coding. Rufisque n’est pas en reste et nous enregistrons déjà après seulement 4 jours d’ouverture des inscriptions, des centaines de demandes aux différents modules proposés. Nous visons pour cette première édition la formation de 200 jeunes qui seront dotés des compétences numériques fondamentales. Ces jeunes seront immédiatement employables et nous accordons d’ailleurs une importance particulière à leur insertion.
Le Tech Observateur : Comment le hackathon contribuera-t-il à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat parmi les jeunes ?
Abdou Karim Mbengue : Comme vous le savez, un hackathon est à l’origine un rassemblement de développeurs (des informaticiens) organisés en équipes autour de plusieurs porteurs de projets avec l’objectif de tester une idée et de produire un prototype d’application en quelques heures (principe du prototypage rapide).
Pour ce qui concerne le RIO DIGITAL SHOW, il s’agit précisément d’un idéathon (le RIO Hackathon) qui vise tout au long de son déroulé, à permettre à l’ensemble des participants de travailler à l’élaboration d’un ou de projets communs avec l’appui des structures partenaires (publics et privés) en charge de la promotion de l’entreprenariat afin de les accompagner au-delà du RIO Hackathon.
Il va se dérouler en 2 jours (les 12 et 13 Février) et va regrouper 50 participants (à raison de 5 équipes de 10) encadrés par 20 coach.
Nous comptons primer les 3 meilleurs projets qui seront sélectionnés par le jury que nous mettrons en place avec la participation d’universités présentes d’ailleurs dans le Département comme l’UNCHK (Université Numérique Cheikh Hamidou Kane), l’UAM (Université Amadou Makhtar Mbow) sous la supervision de Docteur Alex Corenthin. C’est l’occasion de remercier vivement tous ces acteurs qui se sont impliqués dans ce projet.
Le Tech Observateur : Les panels abordent des thèmes comme le chômage, l’inclusion numérique et l’usage responsable de l’internet. Quels sont les messages clés que vous souhaitez transmettre ?
Abdou Karim Mbengue : Le paysage des technologies a beaucoup évolué ces dernières années avec l’avènement de la 5G, l’IA, les acteurs OTT, les communications par satellites.
A travers les objectifs déclinés dans la VISION 2050, les autorités, du pays souhaitent renforcer les infrastructures numériques et encourager les innovations technologiques, le transfert des compétences, renforcer la formation et développer l’accès universel à l’internet haut débit.
Ces panels seront donc une bonne occasion pour vulgariser cette vision et permettre aux acteurs locaux de saisir des opportunités de croissance et de créations d’emplois dans des métiers innovants.
Par ailleurs, les cibles du RIO DIGITAL SHOW étant pour l’essentiel des jeunes, nous avons pensé organiser un panel spécifique sur l’usage d’un internet responsable.
Le Tech Observateur : L’événement semble mobiliser de nombreux acteurs locaux et nationaux. Comment avez-vous collaboré avec les différentes parties prenantes ?
Abdou Karim Mbengue : Nous remercions les acteurs mobilisés dans le comité scientifique : UAM, UNCHK, la ville de Rufisque, le conseil départemental de Rufisque, le Centre Régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) qui va abriter les formations, GAINDE 2000, Sonatel Orange, OPTIC.
Il faut préciser que les structures de l’état , le Ministère de la Communication , des Télécommunications et du numérique, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Formation professionnelle, le Ministère de l’enseignement supérieur sont toutes représentées dans el comité scientifique du RDS.
Nous sommes en discussion avec de nombreux acteurs et espérons qu’il nous rejoigne dans cette initiative.
Le Tech Observateur : Quelles sont les attentes pour les éditions futures du RIO Digital Show ? Avez-vous des ambitions pour élargir l’événement à d’autres régions ?
Abdou Karim Mbengue : Avec mon partenaire MSC nous envisageons d’organiser un Digital Show dans le sud mais également à l’Est du pays
Pour ce qui est du Rio Digital Show, nous comptons bien la pérenniser en relation avec les collectivités territoriales notamment la Mairie et le Conseil Départemental.
Je profite de l’occasion pour remercier vivement Messieurs Papa Mamadou Fam et Omar CISSE respectivement Président du Conseil départemental et Maire de Rufisque pour leur accompagnement.
(Source : Le Techobservateur, 22 janvier 2025)