OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > À l’ère du Jub, Jubal, Jubanti : Une proposition de mise en place d’une (…)

À l’ère du Jub, Jubal, Jubanti : Une proposition de mise en place d’une Carte Vie & Santé

samedi 12 avril 2025

Point de vue

À l’ère du Jub, Jubal, Jubanti : Une proposition de mise en place d’une Carte Vie & Santé, pour une révolution sociale, hospitalière et médico-sociale au Sénégal.

En 2025, le Sénégal demeure confronté à une précarité sanitaire structurelle. Malgré les avancées politiques, les inégalités d’accès aux soins de santé persistent, mettant à mal les ambitions de justice sociale portées par son Excellence le Président Bassirou Diomaye FAYE et son nouveau Gouvernement, à sa tête Monsieur Ousmane SONKO.

À l’échelle nationale les chiffres sont édifiants :

Près de 52% des dépenses de santé sont encore supportées directement par les ménages (out-of-pocket payments, OMS 2023), contre une recommandation de l’OMS inférieure à 20%.

Seuls 17% des Sénégalais bénéficient d’une couverture maladie effective, notamment via la CMU, alors que l’OMS préconise une couverture minimale de 80% pour viser l’universalité.

Le ratio de médecins pour 10 000 habitants reste inférieur à 1, quand l’OMS recommande un minimum de 4,45 professionnels de santé (tous profils confondus) pour 1000 habitants.

Dans les zones rurales, jusqu’à 30 % des femmes accouchent encore sans assistance médicale selon le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

Le constat est sans appel : la santé reste un vecteur d’exclusion sociale et un facteur de pauvreté. Il est donc impératif de proposer une réponse systémique, inclusive et technologiquement durable.

La Carte Vie & Santé : une réponse stratégique pour un droit effectif à la santé

La Carte Vie & Santé, en référence au droit fondamental à la vie et à la santé, se positionne comme un dispositif universel d’identification sanitaire, de gestion des droits et de sécurisation des paiements en santé. Plus qu’une carte, elle serait l’épine dorsale d’un système de santé intelligent, équitable et interconnecté.

La Carte Vie & Santé, Inspirée de la Carte Vitale française, elle serait :

– Biométrique : sécurisée, nominative et infalsifiable.

– Numérique : adossée à un dossier médical partagé, consultable par les praticiens autorisés.

– Multi-fonction : servant à la fois d’outil de paiement, d’identification médicale, de traçabilité des prestations, et de gestion de la couverture (publique, privée, communautaire ou combinée).

Trois objectifs majeurs de la Carte Vie & Santé pour la Vision 2050

– Garantir une traçabilité des soins pour tous

Chaque citoyen, dès la naissance, serait intégré au système de soins. La carte permettrait d’accéder à un historique médical cohérent, réduisant les erreurs de traitement et facilitant la prévention.

– Réduire les dépenses directes des ménages

Grâce à un système de tiers-payant intégré et de subventions ciblées, la carte soulagerait les ménages de l’avance systématique des frais de santé, tout en rationalisant la dépense publique.

– Renforcer la transparence et la confiance

En connectant les hôpitaux, les pharmacies, les mutuelles et l’État via une plateforme nationale, la Carte Vie & Santé réduirait les fraudes, améliorerait les statistiques sanitaires, et garantirait une meilleure affectation des ressources.

Le Jub, Jubal, Jubanti. Une révolution éthique et sociale

Le triptyque du “Jub, Jubal, Jubanti” incarne plus qu’un slogan : c’est un appel à une gouvernance éthique, participative et régénératrice.

La Carte Vie & Santé en serait le bras armé dans le champ sanitaire, social et médico-social. Elle affirmerait que :

– La santé est un droit, pas un privilège.

– L’État garantit la dignité de chacun face à la maladie.

– La technologie est au service de l’humain, et non l’inverse.

Mise en œuvre recommandée pour la Carte Vie & Santé : de la vision à l’action

Pour assurer la réussite du projet, plusieurs mesures clés sont à prévoir :

– Création d’une Agence Nationale de l’Identité Sanitaire Numérique, en coordination avec le Ministère de la Santé et celui du Numérique.

– Phase pilote dans 5 régions représentatives (ex : Dakar, Diourbel, Saint Louis, Matam, Ziguinchor), avec évaluation indépendante.

– Intégration des mutuelles communautaires, des startups de la e-santé, et des partenaires techniques.

– Adoption d’un cadre légal clair sur la protection des données de santé, aligné sur le RGPD européen.

– Campagnes de sensibilisation et de formation auprès des professionnels et usagers, pour favoriser l’appropriation du dispositif.

Une approche nouvelle doublée d’un outil vital pour la Santé Publique Sénégalaise

Dans le Sénégal d’aujourd’hui, où l’espérance de vie a progressé mais où les inégalités d’accès aux soins restent criantes, la Vision 2050 du nouveau gouvernement incarne un espoir : celui d’un pays debout, autonome, équitable. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la proposition de création d’une « Carte Vie et Santé », outil central d’une réforme sanitaire ambitieuse, inclusive et technologique.

« Carte Vie & Santé mooy liñuy jëfandikoo ngir di saytu sunu yaram, ngir man a am fan wu guddu ak wér bu dayamàn, te dund ak barke ak jàmm ju sax. »

En d’autres termes, elle serait l’outil idéal qui nous faciliterait l’accès à des soins de qualité qui augurent d’une belle longévité accompagnée de bien-être total, d’un corps sain, d’un esprit paisible, et d’un avenir lumineux comme le diamant.

Ainsi, la Carte Vie & Santé ne doit pas être une initiative parmi d’autres. Elle peut devenir le symbole d’un pacte républicain rénové, au service de la vie, de la dignité, et de l’égalité des chances. À l’image de la Vision 2050, elle porte la promesse d’un Système de Santé Sénégalais plus juste, plus moderne, plus efficace, plus efficient et plus humain.

Mandiaye DIOUF
Doctorant en Santé Publique – UNS
Ingénieur Qualité, Hygiène & Risques Biologiques
Directeur Hospitalier, Médico-Social et Sanitaire
Auditeur COFRAC, JACIE & Consultant QHSE
Coordonnateur Adjoint de la Section Pastef 06
Membre Assemblée Générale de Pastef France

(Source : Senenews, 12 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2257/2755 Régulation des télécoms
  • 195/2755 Télécentres/Cybercentres
  • 1812/2755 Economie numérique
  • 1124/2755 Politique nationale
  • 2755/2755 Fintech
  • 270/2755 Noms de domaine
  • 936/2755 Produits et services
  • 784/2755 Faits divers/Contentieux
  • 378/2755 Nouveau site web
  • 2530/2755 Infrastructures
  • 934/2755 TIC pour l’éducation
  • 132/2755 Recherche
  • 133/2755 Projet
  • 1954/2755 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 980/2755 Sonatel/Orange
  • 847/2755 Licences de télécommunications
  • 149/2755 Sudatel/Expresso
  • 494/2755 Régulation des médias
  • 663/2755 Applications
  • 532/2755 Mouvements sociaux
  • 845/2755 Données personnelles
  • 73/2755 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2755 Mouvement consumériste
  • 189/2755 Médias
  • 336/2755 Appels internationaux entrants
  • 914/2755 Formation
  • 56/2755 Logiciel libre
  • 1140/2755 Politiques africaines
  • 495/2755 Fiscalité
  • 95/2755 Art et culture
  • 308/2755 Genre
  • 882/2755 Point de vue
  • 553/2755 Commerce électronique
  • 821/2755 Manifestation
  • 172/2755 Presse en ligne
  • 73/2755 Piratage
  • 106/2755 Téléservices
  • 482/2755 Biométrie/Identité numérique
  • 170/2755 Environnement/Santé
  • 179/2755 Législation/Réglementation
  • 174/2755 Gouvernance
  • 944/2755 Portrait/Entretien
  • 75/2755 Radio
  • 441/2755 TIC pour la santé
  • 137/2755 Propriété intellectuelle
  • 33/2755 Langues/Localisation
  • 535/2755 Médias/Réseaux sociaux
  • 1043/2755 Téléphonie
  • 102/2755 Désengagement de l’Etat
  • 577/2755 Internet
  • 64/2755 Collectivités locales
  • 247/2755 Dédouanement électronique
  • 570/2755 Usages et comportements
  • 550/2755 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2755 Audiovisuel
  • 1663/2755 Transformation digitale
  • 205/2755 Affaire Global Voice
  • 89/2755 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2755 Service universel
  • 344/2755 Sentel/Tigo
  • 99/2755 Vie politique
  • 791/2755 Distinction/Nomination
  • 24/2755 Handicapés
  • 418/2755 Enseignement à distance
  • 484/2755 Contenus numériques
  • 309/2755 Gestion de l’ARTP
  • 95/2755 Radios communautaires
  • 892/2755 Qualité de service
  • 227/2755 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2755 SMSI
  • 280/2755 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1480/2755 Innovation/Entreprenariat
  • 710/2755 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2755 Internet des objets
  • 97/2755 Free Sénégal
  • 327/2755 Intelligence artificielle
  • 152/2755 Editorial
  • 15/2755 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous