Après Amadou Kane Diallo du Conseil sénégalais des Chargeurs, l’ancien directeur général de l’ARTP est la deuxième personnalité à intégrer le collectif des pensionnaires de la prison centrale. Ndongo Diaw, qui n’est pas ressorti libre de son face à face avec le doyen des juges, a été inculpé de détournement de deniers publics…et placé sous mandat de dépôt à Reubeus.
L’ancien Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécoms et Postes du Sénégal (ARTP), Ndongo Diaw, a été envoyé en prison ce lundi, après son audition dans le cabinet du doyen des juges d’instruction, Mawa Sémou Diouf. Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des faits de détournement de deniers publics, concussion, corruption passive, faux et usage de faux dans un document administratif.
Avant d’aller rejoindre l’ex-Dg du Cosec en prison, monsieur Diaw a bénéficié d’un retour de parquet après une face avec les enquêteurs de la section recherche de la Gendarmerie nationale. Ceux-ci, instruits par le procureur de la République, l’ont entendu sur un détournement de 5,4 milliards de francs avant de le déférer au parquet. Il est reproché à cet ancien président du conseil d’administration de la Rts de s’être livré à des détournements sous forme de prestations fictives. De même qu’il a été enfoncé par son comptable, Mamadou Bâ, qui l’accuse d’avoir contresigné un chèque, avec la complicité de Léon Sagna. De façon plus précise, le directeur général a profité de son absence pour imiter sa signature et honorer des fausses prestations, au bénéfice de la société Mtl. Outre cette révélation, les membres du conseil d’administration qui ont été entendus par les enquêteurs ont témoigné contre Ndongo Diaw qu’ils ont accusé de recourir à la pression pour faire plier des agents qui étaient récalcitrants à ses actes de prévarication. Après Ndongo Diaw qui a passé sa première nuit de prison ce lundi et l’ex-directeur général de la Lonase qui a fait son mea culpa devant les enquêteurs, le directeur général de l’institut sénégalais de recherche agricole, Macoumba Diouf, est annoncé à la salle d’attente du procureur de la République, Ousmane Diagne.
(...)
Ndiogou Cissé
(Source : Le Sénégalais, 3 juillet 2012)