OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2021 > Mars 2021 > La démocratie sénégalaise en danger : Arrestations tous azimuts, Menaces sur (…)

La démocratie sénégalaise en danger : Arrestations tous azimuts, Menaces sur les libertés et l’accès à l’information

vendredi 5 mars 2021

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Des heurts et autres manifestations sont notées sur l’ensemble du territoire national sénégalais. Ils dénoncent une machination politique avec comme principal objectif de liquider le leader politique et chef de l’opposition en l’occurrence le Député Ousmane Sonko arrivé 3e aux dernières élections présidentielles de 2019.

Pour rappel, tout est parti d’une plainte pour viol et menaces de mort déposée le 03 février par une masseuse et visant le député et opposant politique Ousmane Sonko. Le déclenchement de cette procédure judiciaire a eu des répercussions sur la stabilité du pays. Mercredi 03 mars, alors qu’il était en chemin pour répondre à la convocation du juge, les autorités ont voulu lui imposer un itinéraire. Ce qu’il n’a pas voulu suivre en restant sur sa position de continuer son itinéraire d’origine. Il s’est fait arrêté par la suite pour des infractions de « troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée ». En plus des accusations de viol, Sonko est poursuivi pour ces deux nouveaux chefs d’accusation qui lui ont valu d’être mis en garde à vue depuis mercredi 3 mars 2021.

Une série d’arrestations dans de nombreuses localités, souvent avec comme prétexte l’interdiction de rassemblements à cause de la pandémie à coronavirus, est à déplorer depuis février. Une centaine d’arrestations a été notée dans le pays. Si la plupart de ces citoyens ont été libérés, il n’en demeure pas moins que des dizaines de personnes sont placées à ce jour sous mandat de dépôt pour des délits divers : atteinte à la sûreté de l’Etat, menaces de morts contre des personnalités du régime, appel à l’insurrection, etc.

Il est à noter que les manifestations se poursuivent ce vendredi 5 mars. Au-delà des dégâts matériels notés pendant ces trois jours, nous déplorons la mort d’au moins 4 personnes (notamment des jeunes).

Le réseau internet ainsi que les réseaux sociaux sont perturbés depuis ce matin du vendredi 5 mars 2020 comme l’atteste la publication de l’organisation NetBlocks.org. Nos propres diagnostics nous ont aussi révélé des perturbations sur les plateformes de réseaux sociaux.

La Constitution sénégalaise en son article 8 garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales dont les libertés d’opinion, d’expression, de la presse, d’association, de réunion, de déplacement, de manifestation, entre autres. Toujours dans l’article 10 de la charte fondamentale sénégalaise, il est indiqué que chacun a le droit d’exprimer et de diffuser librement ses opinions par la parole, la plume, l’image, la marche pacifique, pourvu que l’exercice de ces droits ne porte atteinte ni à l’honneur et à la considération d’autrui, ni à l’ordre public.

Des principes qui tirent leur sens dans les textes et conventions internationales. La déclaration universelle des droits de l’homme notamment en son article 19 dispose que “tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”. Quant à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, elle indique dans son article 6 que “tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour des motifs et dans des conditions préalablement déterminés par la loi ; en particulier nul ne peut être arrêté ou détenu arbitrairement”. Dans son article 9, il est noté que toute personne a droit à l’information et d’exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements.

En plus de ces arrestations le plus souvent préventives, il a été noté une perturbation d’internet dans le pays et une entrave à la liberté de la presse. Lors de la levée de l’immunité parlementaire de l’opposant Ousmane Sonko, les journalistes étaient parqués et interdits d’accès à l’hémicycle. Et lors des manifestations du mercredi 3 mars dernier, ils ont été contraints de quitter les théâtres d’opérations pour les parquer loin des évènements. Pire, il y a eu au moins deux blessés parmi les journalistes. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a également mis en application ses menaces de couper le signal de certains médias d’informations privées pour une supposée « incitation à la violence ».

Tout cela démontre un recul démocratique et donne une image hideuse de la démocratie sénégalaise. AfricTivistes condamne vigoureusement cette situation et interpelle le Président Macky Sall et son gouvernement sur toutes ces dérives et des conséquences qui vont en découler.

AfricTivistes appelle au calme et demande au pouvoir judiciaire de se ressaisir et de gérer dans la responsabilité cette affaire de mœurs, source de toutes ces tensions alors qu’à priori elle devrait être une affaire civile entre deux citoyens sénégalais.

Nous dénonçons également toutes ces arrestations préventives pour une soi-disant prévention de troubles publics. Ces arrestations préventives, des fois sous la coupe de délit d’intention, sont illégales et illégitimes et symbolisent aujourd’hui le recul démocratique constaté au Sénégal.

AfricTivistes alerte et dénonce avec la plus grande fermeté le cryptage du signal des deux télévisions privées en l’occurrence la SENTV et la WALFTV.

AfricTivistes alerte sur la circulation de personnes armées supposées « nervis » qui essayent de faire régner indûment l’ordre alors que c’est du ressort exclusif de la police et de la gendarmerie. Nous pensons que ceci est un précédent dangereux pour le pays.

AfricTivistes invite les autorités à respecter le droit d’association, d’informer et d’accès à l’information des citoyens. Nous appelons les organisations soucieuses des libertés de presse à se mobiliser pour que le droit à une information plurielle inscrit dans la constitution soit sauvegardé et respecté.

AfricTivistes invite la communauté internationale, les organisations de défenses des droits de l’homme, les institutions internationales comme la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies à prêter une attention particulière à cette situation.

AfricTivistes réitère encore son appel au calme et à l’apaisement et reste solidaire du peuple sénégalais face à ces inquiétantes menaces sur les droits et acquis démocratiques.

(Source : Africtivistes, 5 mars 2021)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4787/5166 Régulation des télécoms
  • 354/5166 Télécentres/Cybercentres
  • 3519/5166 Economie numérique
  • 1831/5166 Politique nationale
  • 5104/5166 Fintech
  • 523/5166 Noms de domaine
  • 2462/5166 Produits et services
  • 1485/5166 Faits divers/Contentieux
  • 747/5166 Nouveau site web
  • 5166/5166 Infrastructures
  • 1770/5166 TIC pour l’éducation
  • 189/5166 Recherche
  • 244/5166 Projet
  • 4014/5166 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1914/5166 Sonatel/Orange
  • 1621/5166 Licences de télécommunications
  • 280/5166 Sudatel/Expresso
  • 1016/5166 Régulation des médias
  • 1290/5166 Applications
  • 1063/5166 Mouvements sociaux
  • 1875/5166 Données personnelles
  • 130/5166 Big Data/Données ouvertes
  • 603/5166 Mouvement consumériste
  • 363/5166 Médias
  • 651/5166 Appels internationaux entrants
  • 1719/5166 Formation
  • 95/5166 Logiciel libre
  • 2272/5166 Politiques africaines
  • 1176/5166 Fiscalité
  • 170/5166 Art et culture
  • 591/5166 Genre
  • 1835/5166 Point de vue
  • 1156/5166 Commerce électronique
  • 1533/5166 Manifestation
  • 326/5166 Presse en ligne
  • 125/5166 Piratage
  • 207/5166 Téléservices
  • 1034/5166 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5166 Environnement/Santé
  • 340/5166 Législation/Réglementation
  • 357/5166 Gouvernance
  • 2016/5166 Portrait/Entretien
  • 146/5166 Radio
  • 746/5166 TIC pour la santé
  • 278/5166 Propriété intellectuelle
  • 59/5166 Langues/Localisation
  • 1136/5166 Médias/Réseaux sociaux
  • 2339/5166 Téléphonie
  • 195/5166 Désengagement de l’Etat
  • 1041/5166 Internet
  • 119/5166 Collectivités locales
  • 464/5166 Dédouanement électronique
  • 1320/5166 Usages et comportements
  • 1039/5166 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/5166 Audiovisuel
  • 3759/5166 Transformation digitale
  • 387/5166 Affaire Global Voice
  • 163/5166 Géomatique/Géolocalisation
  • 381/5166 Service universel
  • 675/5166 Sentel/Tigo
  • 180/5166 Vie politique
  • 1654/5166 Distinction/Nomination
  • 34/5166 Handicapés
  • 702/5166 Enseignement à distance
  • 694/5166 Contenus numériques
  • 593/5166 Gestion de l’ARTP
  • 182/5166 Radios communautaires
  • 2237/5166 Qualité de service
  • 488/5166 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5166 SMSI
  • 590/5166 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2763/5166 Innovation/Entreprenariat
  • 1364/5166 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5166 Internet des objets
  • 173/5166 Free Sénégal
  • 891/5166 Intelligence artificielle
  • 202/5166 Editorial
  • 4/5166 Gaming/Jeux vidéos
  • 25/5166 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous