OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > La démocratie sénégalaise en danger : Arrestations tous azimuts, Menaces sur (…)

La démocratie sénégalaise en danger : Arrestations tous azimuts, Menaces sur les libertés et l’accès à l’information

vendredi 5 mars 2021

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Des heurts et autres manifestations sont notées sur l’ensemble du territoire national sénégalais. Ils dénoncent une machination politique avec comme principal objectif de liquider le leader politique et chef de l’opposition en l’occurrence le Député Ousmane Sonko arrivé 3e aux dernières élections présidentielles de 2019.

Pour rappel, tout est parti d’une plainte pour viol et menaces de mort déposée le 03 février par une masseuse et visant le député et opposant politique Ousmane Sonko. Le déclenchement de cette procédure judiciaire a eu des répercussions sur la stabilité du pays. Mercredi 03 mars, alors qu’il était en chemin pour répondre à la convocation du juge, les autorités ont voulu lui imposer un itinéraire. Ce qu’il n’a pas voulu suivre en restant sur sa position de continuer son itinéraire d’origine. Il s’est fait arrêté par la suite pour des infractions de « troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée ». En plus des accusations de viol, Sonko est poursuivi pour ces deux nouveaux chefs d’accusation qui lui ont valu d’être mis en garde à vue depuis mercredi 3 mars 2021.

Une série d’arrestations dans de nombreuses localités, souvent avec comme prétexte l’interdiction de rassemblements à cause de la pandémie à coronavirus, est à déplorer depuis février. Une centaine d’arrestations a été notée dans le pays. Si la plupart de ces citoyens ont été libérés, il n’en demeure pas moins que des dizaines de personnes sont placées à ce jour sous mandat de dépôt pour des délits divers : atteinte à la sûreté de l’Etat, menaces de morts contre des personnalités du régime, appel à l’insurrection, etc.

Il est à noter que les manifestations se poursuivent ce vendredi 5 mars. Au-delà des dégâts matériels notés pendant ces trois jours, nous déplorons la mort d’au moins 4 personnes (notamment des jeunes).

Le réseau internet ainsi que les réseaux sociaux sont perturbés depuis ce matin du vendredi 5 mars 2020 comme l’atteste la publication de l’organisation NetBlocks.org. Nos propres diagnostics nous ont aussi révélé des perturbations sur les plateformes de réseaux sociaux.

La Constitution sénégalaise en son article 8 garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales dont les libertés d’opinion, d’expression, de la presse, d’association, de réunion, de déplacement, de manifestation, entre autres. Toujours dans l’article 10 de la charte fondamentale sénégalaise, il est indiqué que chacun a le droit d’exprimer et de diffuser librement ses opinions par la parole, la plume, l’image, la marche pacifique, pourvu que l’exercice de ces droits ne porte atteinte ni à l’honneur et à la considération d’autrui, ni à l’ordre public.

Des principes qui tirent leur sens dans les textes et conventions internationales. La déclaration universelle des droits de l’homme notamment en son article 19 dispose que “tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”. Quant à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, elle indique dans son article 6 que “tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour des motifs et dans des conditions préalablement déterminés par la loi ; en particulier nul ne peut être arrêté ou détenu arbitrairement”. Dans son article 9, il est noté que toute personne a droit à l’information et d’exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements.

En plus de ces arrestations le plus souvent préventives, il a été noté une perturbation d’internet dans le pays et une entrave à la liberté de la presse. Lors de la levée de l’immunité parlementaire de l’opposant Ousmane Sonko, les journalistes étaient parqués et interdits d’accès à l’hémicycle. Et lors des manifestations du mercredi 3 mars dernier, ils ont été contraints de quitter les théâtres d’opérations pour les parquer loin des évènements. Pire, il y a eu au moins deux blessés parmi les journalistes. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a également mis en application ses menaces de couper le signal de certains médias d’informations privées pour une supposée « incitation à la violence ».

Tout cela démontre un recul démocratique et donne une image hideuse de la démocratie sénégalaise. AfricTivistes condamne vigoureusement cette situation et interpelle le Président Macky Sall et son gouvernement sur toutes ces dérives et des conséquences qui vont en découler.

AfricTivistes appelle au calme et demande au pouvoir judiciaire de se ressaisir et de gérer dans la responsabilité cette affaire de mœurs, source de toutes ces tensions alors qu’à priori elle devrait être une affaire civile entre deux citoyens sénégalais.

Nous dénonçons également toutes ces arrestations préventives pour une soi-disant prévention de troubles publics. Ces arrestations préventives, des fois sous la coupe de délit d’intention, sont illégales et illégitimes et symbolisent aujourd’hui le recul démocratique constaté au Sénégal.

AfricTivistes alerte et dénonce avec la plus grande fermeté le cryptage du signal des deux télévisions privées en l’occurrence la SENTV et la WALFTV.

AfricTivistes alerte sur la circulation de personnes armées supposées « nervis » qui essayent de faire régner indûment l’ordre alors que c’est du ressort exclusif de la police et de la gendarmerie. Nous pensons que ceci est un précédent dangereux pour le pays.

AfricTivistes invite les autorités à respecter le droit d’association, d’informer et d’accès à l’information des citoyens. Nous appelons les organisations soucieuses des libertés de presse à se mobiliser pour que le droit à une information plurielle inscrit dans la constitution soit sauvegardé et respecté.

AfricTivistes invite la communauté internationale, les organisations de défenses des droits de l’homme, les institutions internationales comme la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies à prêter une attention particulière à cette situation.

AfricTivistes réitère encore son appel au calme et à l’apaisement et reste solidaire du peuple sénégalais face à ces inquiétantes menaces sur les droits et acquis démocratiques.

(Source : Africtivistes, 5 mars 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4498/4828 Régulation des télécoms
  • 353/4828 Télécentres/Cybercentres
  • 3315/4828 Economie numérique
  • 1734/4828 Politique nationale
  • 4828/4828 Fintech
  • 517/4828 Noms de domaine
  • 1731/4828 Produits et services
  • 1471/4828 Faits divers/Contentieux
  • 749/4828 Nouveau site web
  • 4828/4828 Infrastructures
  • 1666/4828 TIC pour l’éducation
  • 188/4828 Recherche
  • 251/4828 Projet
  • 3189/4828 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/4828 Sonatel/Orange
  • 1642/4828 Licences de télécommunications
  • 275/4828 Sudatel/Expresso
  • 953/4828 Régulation des médias
  • 1306/4828 Applications
  • 1029/4828 Mouvements sociaux
  • 1577/4828 Données personnelles
  • 126/4828 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4828 Mouvement consumériste
  • 364/4828 Médias
  • 658/4828 Appels internationaux entrants
  • 1580/4828 Formation
  • 93/4828 Logiciel libre
  • 1920/4828 Politiques africaines
  • 977/4828 Fiscalité
  • 168/4828 Art et culture
  • 595/4828 Genre
  • 1669/4828 Point de vue
  • 1005/4828 Commerce électronique
  • 1558/4828 Manifestation
  • 318/4828 Presse en ligne
  • 128/4828 Piratage
  • 212/4828 Téléservices
  • 916/4828 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4828 Environnement/Santé
  • 328/4828 Législation/Réglementation
  • 338/4828 Gouvernance
  • 1828/4828 Portrait/Entretien
  • 146/4828 Radio
  • 717/4828 TIC pour la santé
  • 301/4828 Propriété intellectuelle
  • 59/4828 Langues/Localisation
  • 1153/4828 Médias/Réseaux sociaux
  • 1968/4828 Téléphonie
  • 198/4828 Désengagement de l’Etat
  • 1053/4828 Internet
  • 116/4828 Collectivités locales
  • 403/4828 Dédouanement électronique
  • 1116/4828 Usages et comportements
  • 1058/4828 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/4828 Audiovisuel
  • 3063/4828 Transformation digitale
  • 392/4828 Affaire Global Voice
  • 153/4828 Géomatique/Géolocalisation
  • 386/4828 Service universel
  • 670/4828 Sentel/Tigo
  • 179/4828 Vie politique
  • 1535/4828 Distinction/Nomination
  • 34/4828 Handicapés
  • 699/4828 Enseignement à distance
  • 692/4828 Contenus numériques
  • 591/4828 Gestion de l’ARTP
  • 184/4828 Radios communautaires
  • 1749/4828 Qualité de service
  • 430/4828 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4828 SMSI
  • 511/4828 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2742/4828 Innovation/Entreprenariat
  • 1350/4828 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4828 Internet des objets
  • 175/4828 Free Sénégal
  • 666/4828 Intelligence artificielle
  • 201/4828 Editorial
  • 22/4828 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous