OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > La dématérialisation du casier judiciaire et du permis de conduire : Une (…)

La dématérialisation du casier judiciaire et du permis de conduire : Une imminence pour la modernisation de l’administration

mercredi 16 décembre 2020

Transformation digitale

Le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (Pama) entend parachever d’ici à la fin du premier trimestre de 2021, le processus de dématérialisation et de digitalisation. Le directeur de la Promotion de la Bonne gouvernance au ministère de la Justice et coordinateur de la composante 2 du Pama, a annoncé lors d’un atelier du Front Office de la Direction des Soldes sur la gestion de la relation client, la dématérialisation imminente du casier judiciaire et du permis de conduire.

C’est une vieille revendication des usagers du service public, maintes fois mise en exergue par les services compétents de l’Administration publique sénégalaise. Les lourdeurs administratives constatées dans le traitement de certains dossiers ou pour la délivrance de certaines pièces administratives, sont encore récurrentes. Mais ces goulots d’étranglement à la satisfaction des usagers, ne seront sous peu qu’un mauvais souvenir.

En effet, le Service public, par le biais du Programme de modernisation de l’administration (Pama), tente de se délester au plus vite des lourdeurs dont il est accablé. Directeur de la Promotion de la bonne gouvernance au ministère de la Justice, et coordonnateur de la composante 2 du Pama, Cheikh Fall Mbaye insiste sur la digitalisation, qui est devenue une option pour moderniser l’Administration.

« Nous y travaillons sous la coordination de l’Adie qui est l’instance désignée par l’autorité pour coordonner tout ce programme, mais également avec tous les responsables chargés de l’informatique des différentes administrations. Et nous avons identifié, dans le cadre du Pama, un certain nombre de procédures sur lesquelles nous devons travailler très rapidement, dans un court délai, d’ici la fin du premier trimestre de 2021, pour que ces procédures puissent être dématérialisées », souligne Cheikh Fall Mbaye.

Le casier judiciaire et le permis de construire bientôt dématérialisés

Il cite le casier judiciaire, le permis de construire et le dispositif d’accueil et d’orientation à l‘Hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff. « La dématérialisation du casier judiciaire est une très forte préoccupation des populations. Très souvent, elles sont obligées de se déplacer d’une région à une autre pour disposer d’un casier judiciaire. Et nous pensons qu’il y a lieu de tout faire pour mettre un terme à cette situation. Sur la question du permis de construire, nous sommes en train de travailler à ce que les services d’accueil au niveau des structures publiques, soient mieux dotés, mieux organisés, de manière à ce que les usagers aient de meilleures conditions dans la délivrance du service » précise-t-il.

Quid des hôpitaux ? « Nous sommes en train de travailler avec l’Hôpital général Idrissa Pouye, pour améliorer le dispositif d’accueil et d’orientation, de manière à ce que les usagers n’aient plus à perdre du temps dans l’attente des prestations médicales, mais qu’il y ait plus de diligence et de célérité et que les rendez-vous soient mieux organisés », souligne le directeur de la Promotion de la Bonne gouvernance au ministère de la Justice.

La Direction de la Solde à l’heure de la digitalisation

Par ailleurs, la Direction de la Solde s’est lancée dans un vaste chantier de digitalisation. « Le Front office est un dispositif moderne d’accueil des usagers, mais il y a également d’autres plateformes digitales comme E-Solde qui digitalise la délivrance et la consultation des bulletins de salaire. De façon imminente, nous allons inaugurer un call center toujours dans l’optique de mieux prendre en charge les besoins des usagers, car on en a fait une préoccupation depuis deux ans », précise Mamadou Omar Dia, responsable du Front office de la Direction de la Solde.

En revanche, il y a encore des barrières à lever pour avoir une Administration totalement dématérialisée, reconnaît M. Dia. « Aujourd’hui, les administrations modernes doivent faire preuve de plus de célérité dans la délivrance des services. Tout n’est pas encore parfait mais beaucoup d’initiatives sont en train d’être prises et, d’ici peu, on espère que ces problèmes seront dépassés. Il faut qu’elles exploitent la digitalisation à fond pour faciliter les choses, en offrant aux usagers des services à distance et partout où ils se trouvent, sans éprouver le besoin de se déplacer au niveau des services publics », souhaite M. Dia.

Le Front Office de la Direction de la Solde (ministère des Finances et du Budget), tenait un atelier de deux jours, le week-end dernier à Saly, sur la gestion de la relation client.

Le Témoin

(Source : Léral, 16 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4271/4553 Régulation des télécoms
  • 346/4553 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4553 Economie numérique
  • 1603/4553 Politique nationale
  • 4553/4553 Fintech
  • 509/4553 Noms de domaine
  • 1689/4553 Produits et services
  • 1419/4553 Faits divers/Contentieux
  • 728/4553 Nouveau site web
  • 4412/4553 Infrastructures
  • 1610/4553 TIC pour l’éducation
  • 182/4553 Recherche
  • 243/4553 Projet
  • 2861/4553 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4553 Sonatel/Orange
  • 1565/4553 Licences de télécommunications
  • 265/4553 Sudatel/Expresso
  • 943/4553 Régulation des médias
  • 1217/4553 Applications
  • 1012/4553 Mouvements sociaux
  • 1537/4553 Données personnelles
  • 122/4553 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4553 Mouvement consumériste
  • 358/4553 Médias
  • 645/4553 Appels internationaux entrants
  • 1456/4553 Formation
  • 105/4553 Logiciel libre
  • 1746/4553 Politiques africaines
  • 900/4553 Fiscalité
  • 166/4553 Art et culture
  • 582/4553 Genre
  • 1516/4553 Point de vue
  • 976/4553 Commerce électronique
  • 1418/4553 Manifestation
  • 312/4553 Presse en ligne
  • 124/4553 Piratage
  • 205/4553 Téléservices
  • 927/4553 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4553 Environnement/Santé
  • 319/4553 Législation/Réglementation
  • 337/4553 Gouvernance
  • 1719/4553 Portrait/Entretien
  • 144/4553 Radio
  • 688/4553 TIC pour la santé
  • 266/4553 Propriété intellectuelle
  • 58/4553 Langues/Localisation
  • 1013/4553 Médias/Réseaux sociaux
  • 1865/4553 Téléphonie
  • 190/4553 Désengagement de l’Etat
  • 978/4553 Internet
  • 114/4553 Collectivités locales
  • 378/4553 Dédouanement électronique
  • 1018/4553 Usages et comportements
  • 1035/4553 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4553 Audiovisuel
  • 2835/4553 Transformation digitale
  • 383/4553 Affaire Global Voice
  • 156/4553 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4553 Service universel
  • 662/4553 Sentel/Tigo
  • 174/4553 Vie politique
  • 1494/4553 Distinction/Nomination
  • 34/4553 Handicapés
  • 707/4553 Enseignement à distance
  • 652/4553 Contenus numériques
  • 585/4553 Gestion de l’ARTP
  • 178/4553 Radios communautaires
  • 1680/4553 Qualité de service
  • 424/4553 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4553 SMSI
  • 448/4553 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2623/4553 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4553 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4553 Internet des objets
  • 170/4553 Free Sénégal
  • 373/4553 Intelligence artificielle
  • 194/4553 Editorial
  • 22/4553 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous