OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > La dématérialisation des procédures au menu de la 2e CIGU

La dématérialisation des procédures au menu de la 2e CIGU

mercredi 8 juin 2011

Commerce électronique

Le partage du concept de guichets uniques, la sensibilisation sur leur mise en œuvre au plan mondial, la mise en relation des bailleurs de fonds et les initiateurs de projets de guichets pour leur financement, parmi d’autres aspects, sont inscrits à l’agenda de la 2e Conférence internationale sur les guichets uniques (CIGU) ouverte mercredi à Dakar sur le thème : ‘’de l’automatisation à la dématérialisation des procédures du commerce’’.

La manifestation est organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec l’Alliance Asie-Europe pour le commerce sans papier (ASEAL) et la Commission économiques des Nations unies pour l’Afrique (CEA) dont les représentants ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la rencontre aux côtés du ministre du Commerce, venu représenter le ministre de l’Economie et des Finances.

La rencontre de Dakar est destinée aux guichets uniques opérationnels ou en projet, administrations douanières, ministères en charge du transport et du commerce, administrations aéroportuaires, chambres de commerce, opérateurs de guichets uniques, secteur privé, bailleurs de fonds, etc.

L’évènement a été précédé de la tenue du 6e Forum de l’ASEAL et du Forum africain pour le commerce électronique, toujours à Dakar.

Etalée sur deux jours, la 2e CIGU vise à ‘’sensibiliser la mise en œuvre de guichets uniques au niveau mondial, les standards internationaux qui sous-tendent les guichets uniques et les échanges transfrontaliers de données’’.

Les assises de Dakar ‘’vont s’atteler à vulgariser les informations et expériences au niveau mondial, encourager la mise en place de guichets uniques régionaux, informer sur les progrès réalisés dans d’autres parties du globe (Asie et Afrique)’’.

‘’Il sera également question, selon les organisateurs, d’identifier les processus de mise en œuvre et de mettre en relation les bailleurs de fonds et les initiateurs de projets (guichets uniques, dématérialisation, etc.) pour leur fonctionnement’’.

Pour le Sénégal, le directeur général des Douanes Mouhamadou Cissé a rappelé les initiatives entreprises depuis 1990 avec l’introduction du système Gaïndé pour mettre à profit les technologies de l’information dans les procédures de dédouanement et de commerce.

‘’Les technologies de l’information constituent un moteur de développement’’, a dit M. Cissé pour justifier le passage de l’automatisation à la dématérialisation des procédures du commerce extérieur.

La finalité de l’ensemble de ces efforts est d’accélérer les opérations, favoriser le développement économique et social grâce à des ‘’procédures fiables’’ dans un environnement international ‘’attractif’’, a-t-il dit.

La 2e CIGU intervient au Sénégal avec le lancement de la nouvelle version du système Gaïndé et la phase de généralisation du système de dématérialisation, a souligné le ministre du Commerce Amadou Niang.

Les TIC constituent le ‘’vecteur’’ dans le monde des échanges pour des procédures ‘’rapides’’, ‘’performantes’’ et ‘’sécurisées’’, a dit le ministre du Commerce, soutenant que les ‘’procédures de dématérialisation demeurent une exigence’’ pour les administrations, les partenaires au développement, l’Etat et le secteur privé.

Dans cette dynamique mondiale, a dit Amadou Niang, ‘’la coopération et la convergence technologique sont particulièrement nécessaires’’. La ‘’meilleure approche’’ qu’il convient d’adopter est la poursuite des expériences avec des ‘’procédures prévisibles et efficaces’’ qui privilégient les échanges et les investissements, a-t-il ajouté.

Indiquant que le Sénégal est classé parmi les 15 pays au monde les plus ‘’efficaces’’ en termes de logistique de commerce Amadou Niang a affiché la disponibilité du pays pour un ‘’partenariat Sud-Sud’’ en vue d’un partage d’expériences. Il a cité la ‘’réussite’’ des travaux entrepris avec le Kenya et l’expérience en ‘’cours’’ avec le Burkina-Faso.

(Source : APS, 8 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4397/4944 Régulation des télécoms
  • 353/4944 Télécentres/Cybercentres
  • 3196/4944 Economie numérique
  • 1649/4944 Politique nationale
  • 4944/4944 Fintech
  • 565/4944 Noms de domaine
  • 1747/4944 Produits et services
  • 1622/4944 Faits divers/Contentieux
  • 742/4944 Nouveau site web
  • 4885/4944 Infrastructures
  • 1698/4944 TIC pour l’éducation
  • 184/4944 Recherche
  • 248/4944 Projet
  • 3151/4944 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/4944 Sonatel/Orange
  • 1614/4944 Licences de télécommunications
  • 266/4944 Sudatel/Expresso
  • 978/4944 Régulation des médias
  • 1311/4944 Applications
  • 1038/4944 Mouvements sociaux
  • 1581/4944 Données personnelles
  • 142/4944 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4944 Mouvement consumériste
  • 364/4944 Médias
  • 650/4944 Appels internationaux entrants
  • 1624/4944 Formation
  • 92/4944 Logiciel libre
  • 1927/4944 Politiques africaines
  • 961/4944 Fiscalité
  • 166/4944 Art et culture
  • 580/4944 Genre
  • 1467/4944 Point de vue
  • 1017/4944 Commerce électronique
  • 1472/4944 Manifestation
  • 318/4944 Presse en ligne
  • 126/4944 Piratage
  • 208/4944 Téléservices
  • 959/4944 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4944 Environnement/Santé
  • 330/4944 Législation/Réglementation
  • 336/4944 Gouvernance
  • 1771/4944 Portrait/Entretien
  • 147/4944 Radio
  • 711/4944 TIC pour la santé
  • 271/4944 Propriété intellectuelle
  • 61/4944 Langues/Localisation
  • 1035/4944 Médias/Réseaux sociaux
  • 2001/4944 Téléphonie
  • 198/4944 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4944 Internet
  • 121/4944 Collectivités locales
  • 408/4944 Dédouanement électronique
  • 1052/4944 Usages et comportements
  • 1059/4944 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4944 Audiovisuel
  • 2993/4944 Transformation digitale
  • 382/4944 Affaire Global Voice
  • 155/4944 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/4944 Service universel
  • 676/4944 Sentel/Tigo
  • 180/4944 Vie politique
  • 1523/4944 Distinction/Nomination
  • 35/4944 Handicapés
  • 725/4944 Enseignement à distance
  • 713/4944 Contenus numériques
  • 587/4944 Gestion de l’ARTP
  • 181/4944 Radios communautaires
  • 1700/4944 Qualité de service
  • 435/4944 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4944 SMSI
  • 457/4944 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2731/4944 Innovation/Entreprenariat
  • 1356/4944 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4944 Internet des objets
  • 173/4944 Free Sénégal
  • 445/4944 Intelligence artificielle
  • 199/4944 Editorial
  • 22/4944 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous