OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > La concurrence pour un accès Internet plus abordable en Afrique

La concurrence pour un accès Internet plus abordable en Afrique

dimanche 5 janvier 2020

Internet

« L’accès à Internet ne doit pas être considéré comme un luxe. » C’est la phrase clé à retenir du rapport de l’Alliance for Affordable Internet (A4AI) 2019 qui informe qu’en Afrique, le coût moyen pour seulement 1 Go de données représente 7,12 % du salaire mensuel moyen. Dans certains pays, 1 Go coûte jusqu’à 20 % du salaire moyen.

Cette étude souligne que pour garantir à tous un accès à Internet abordable, il faut nécessairement relever le défi de l’écart qui existe entre l’accès à Internet pour un Américain et un Africain. Et pour avoir un accès à Internet abordable, il nous faut des marchés concurrentiels.

La concurrence est essentielle au succès des marchés du haut débit

Conséquemment, l’analyse sur l’abordabilité révèle qu’une concurrence saine sur le marché conduit à un accès à internet plus abordable, donnant le choix aux consommateurs et renforçant la pression concurrentielle pour faire baisser les prix. Inversement, le manque de concurrence est l’un des principaux obstacles à l’accessibilité financière.

C’est pourquoi, les décideurs et les régulateurs des différents pays doivent encourager et surtout aider les nouveaux arrivant à se faire une place sur leurs marchés.

Actuellement, le succès des marchés du haut débit oriente la concurrence. Malheureusement de nombreux pays n’y arrivent pas.

Sur les 136 pays à revenu faible et intermédiaire étudiés dans ce rapport, seuls 65 possèdent des marchés pleinement concurrentiels. À l’échelle mondiale, plus de 260 millions de personnes n’ont qu’un choix parmi les principaux opérateurs de réseau de téléphonie mobile, et environ 589 millions de personnes vivent dans des pays où le manque de concurrence maintient les prix d’Internet à un niveau supérieur à ce qu’ils devraient être.

(Source : Publi Tech Echo, 5 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2237 Régulation des télécoms
  • 173/2237 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2237 Economie numérique
  • 852/2237 Politique nationale
  • 2237/2237 Fintech
  • 255/2237 Noms de domaine
  • 813/2237 Produits et services
  • 695/2237 Faits divers/Contentieux
  • 367/2237 Nouveau site web
  • 2152/2237 Infrastructures
  • 791/2237 TIC pour l’éducation
  • 92/2237 Recherche
  • 121/2237 Projet
  • 1422/2237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2237 Sonatel/Orange
  • 774/2237 Licences de télécommunications
  • 134/2237 Sudatel/Expresso
  • 466/2237 Régulation des médias
  • 603/2237 Applications
  • 494/2237 Mouvements sociaux
  • 783/2237 Données personnelles
  • 60/2237 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2237 Mouvement consumériste
  • 179/2237 Médias
  • 321/2237 Appels internationaux entrants
  • 692/2237 Formation
  • 48/2237 Logiciel libre
  • 840/2237 Politiques africaines
  • 407/2237 Fiscalité
  • 83/2237 Art et culture
  • 285/2237 Genre
  • 733/2237 Point de vue
  • 486/2237 Commerce électronique
  • 701/2237 Manifestation
  • 156/2237 Presse en ligne
  • 62/2237 Piratage
  • 102/2237 Téléservices
  • 424/2237 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2237 Environnement/Santé
  • 155/2237 Législation/Réglementation
  • 167/2237 Gouvernance
  • 826/2237 Portrait/Entretien
  • 72/2237 Radio
  • 342/2237 TIC pour la santé
  • 133/2237 Propriété intellectuelle
  • 29/2237 Langues/Localisation
  • 522/2237 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2237 Téléphonie
  • 95/2237 Désengagement de l’Etat
  • 484/2237 Internet
  • 57/2237 Collectivités locales
  • 188/2237 Dédouanement électronique
  • 500/2237 Usages et comportements
  • 512/2237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2237 Audiovisuel
  • 1358/2237 Transformation digitale
  • 191/2237 Affaire Global Voice
  • 75/2237 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2237 Service universel
  • 333/2237 Sentel/Tigo
  • 87/2237 Vie politique
  • 730/2237 Distinction/Nomination
  • 17/2237 Handicapés
  • 338/2237 Enseignement à distance
  • 321/2237 Contenus numériques
  • 292/2237 Gestion de l’ARTP
  • 89/2237 Radios communautaires
  • 801/2237 Qualité de service
  • 212/2237 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2237 SMSI
  • 224/2237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1277/2237 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2237 Internet des objets
  • 85/2237 Free Sénégal
  • 172/2237 Intelligence artificielle
  • 97/2237 Editorial
  • 13/2237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous