OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Septembre 2013 > La communication gouvernementale et les médias sociaux : vers une nécessaire (…)

La communication gouvernementale et les médias sociaux : vers une nécessaire communication publique « 2.0 »

mercredi 18 septembre 2013

Médias/Réseaux sociaux

A l’ère du web 2.0, des réseaux sociaux, de l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication, du Fact-checking, du crowdsoursing, de l’open data (l’ouverture des données publiques) et de la numérisation de l’information et des données ; la communication gouvernementale doit fondamentalement changer de visage afin d’impacter positivement sur la vie des citoyens et sur l’image de marque de l’Etat.

L’idée même d’une communication gouvernementale « 2.0 » (lire deux-point-zero) va au delà de cette grande vague de dématérialisation afin de mieux prendre en compte la marque « ETAT » dans le cadre du marketing territorial.

Une marque « Etat du Sénégal » plus à l’écoute des citoyens plus généralement et des riverains plus particulièrement dans le cadre d’une communication proactive et non-exhaustive.

Ainsi le web 2.0 et les medias sociaux permettront à l’état d’intégrer cette notion de « riverain », un concept plus pertinent que celui de citoyen dans un premier temps et dans un second temps régler le problème de la non-exhaustivité avec l’accès à l’information.

En se penchant sur certaines questions nous pourrons démontrer comment la machine étatique peut concilier ces deux exigences sus-soulevés.

Une communication gouvernementale de proximité et sans exhaustivité

Tout d’abord, à qui s’adresse la communication gouvernementale ? Au citoyen ? Au riverain ? A l’usager ? Chacun de ses termes ne renvoie pas à la même notion. Selon Pierre Lefebure, Maître de Conférences en science politique, « la notion de citoyen a un caractère plus abstrait que celle de riverain, qui vise une personne réellement ancrée dans un territoire ».

Or, la nouvelle génération du web, les réseaux sociaux et le téléphone mobile, facilitant l’émergence de l’administré communiquant poussent la communication publique dématérialisée à s’adresser au citoyen, en tant qu’individu et au riverain incarnant une personne ancrée dans son territoire et désireux de participer à la vie publique en mettant en avant sa liberté d’expression, ses préoccupations et les éventuelles nuisances qui pourraient le concerner dans son quotidien.

Ensuite vient le problème de l’exhaustivité ; comment s’assurer l’accès de tous à l’information ? Cette question, qui était une critique récurrente il y a une dizaine d’années se régularise peu à peu avec la diversité des canaux de communication facilité par la prolifération de la technologie (Internet, medias collaboratifs, téléphone mobile, Smartphone et objet communiquant..).

En effet, l’accès à internet au Senegal par exemple s’est beaucoup démocratisé avec la technologie et les réseaux sociaux regroupés sous le vocable seconde génération du web ou web 2.0.

De plus, on s’aperçoit par ailleurs, et c’est une tendance forte qui va se confirmer, que de plus en plus de personnes, qui n’ont pas internet à domicile sont tout de même « connectées » ou peuvent s’informer ou informer grâce à leur téléphone mobile.

Le téléphone mobile au coeur de la communication publique

Adopté massivement à l’échelle du pays, le téléphone mobile doit devenir aujourd’hui un véritable couteau suisse de la communication publique et c’est particulièrement vrai au niveau des adolescents pour qui le mobile devient un outil d’émancipation et au niveau des zones rurales ou le telephone est le seul canal de contact avec le reste du pays.

Il est clair que la communication gouvernementale, publique, citoyenne, riveraine ou territoriale devra accorder dans un avenir proche une place plus importante au virtuel généralement et au web 2.0 ainsi que le telephone mobile afin d’etre plus singulière (dans une communication One to One car chaque citoyen est singulier), efficace (à temps réel) et performante (moins de ressources pour plus de résultats).

Grace aux technologies web 2.0, la communication gouvernementale sera en mesure d’assurer :

– Un bon management de la marque « ETAT DU SÉNÉGAL »
– Une meilleure visibilité et une lisibilité des politiques, projets et programmes sectoriels
– Une facilitation de l’accès aux données
– Une meilleure diffusion des informations relatives aux activités et réalisations du gouvernement et de l’Etat
– Une amélioration du marketing des politiques, projets et programmes par la collaboration
– Un suivi en temps réel de la fabrication de l’identité territoriale au grès des événements.
– Une gestion de l’ E-Réputation 2.0 de l’Etat du Sénégal
– Une compréhension des tendances, des controverses, des débats en suivant leurs actualités, leurs dynamismes, leurs cycles de vie.
– Une disponibilité de ressources humaines qualifiées capables de conduire les politiques de communication
– Un bon Public Community Management
– Une allocation optimale de ressources conséquentes à la Communication gouvernementale

Aboubacar sadikh Ndiaye, Consultant/Formateur en web 2.0, Social Media Strategist
omega.intell@gmail.com

(Source : Social Net Link, 18 septembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6628/7142 Régulation des télécoms
  • 522/7142 Télécentres/Cybercentres
  • 4869/7142 Economie numérique
  • 2544/7142 Politique nationale
  • 7053/7142 Fintech
  • 771/7142 Noms de domaine
  • 2601/7142 Produits et services
  • 2172/7142 Faits divers/Contentieux
  • 1104/7142 Nouveau site web
  • 7142/7142 Infrastructures
  • 2472/7142 TIC pour l’éducation
  • 280/7142 Recherche
  • 372/7142 Projet
  • 4711/7142 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2645/7142 Sonatel/Orange
  • 2423/7142 Licences de télécommunications
  • 430/7142 Sudatel/Expresso
  • 1403/7142 Régulation des médias
  • 2066/7142 Applications
  • 1523/7142 Mouvements sociaux
  • 2385/7142 Données personnelles
  • 202/7142 Big Data/Données ouvertes
  • 887/7142 Mouvement consumériste
  • 542/7142 Médias
  • 971/7142 Appels internationaux entrants
  • 2467/7142 Formation
  • 188/7142 Logiciel libre
  • 2970/7142 Politiques africaines
  • 1534/7142 Fiscalité
  • 249/7142 Art et culture
  • 862/7142 Genre
  • 2346/7142 Point de vue
  • 1477/7142 Commerce électronique
  • 2325/7142 Manifestation
  • 478/7142 Presse en ligne
  • 189/7142 Piratage
  • 307/7142 Téléservices
  • 1329/7142 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7142 Environnement/Santé
  • 489/7142 Législation/Réglementation
  • 505/7142 Gouvernance
  • 2853/7142 Portrait/Entretien
  • 217/7142 Radio
  • 1070/7142 TIC pour la santé
  • 451/7142 Propriété intellectuelle
  • 87/7142 Langues/Localisation
  • 1783/7142 Médias/Réseaux sociaux
  • 2959/7142 Téléphonie
  • 285/7142 Désengagement de l’Etat
  • 1552/7142 Internet
  • 174/7142 Collectivités locales
  • 650/7142 Dédouanement électronique
  • 1684/7142 Usages et comportements
  • 1539/7142 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7142 Audiovisuel
  • 4497/7142 Transformation digitale
  • 579/7142 Affaire Global Voice
  • 230/7142 Géomatique/Géolocalisation
  • 581/7142 Service universel
  • 991/7142 Sentel/Tigo
  • 262/7142 Vie politique
  • 2353/7142 Distinction/Nomination
  • 52/7142 Handicapés
  • 1032/7142 Enseignement à distance
  • 1011/7142 Contenus numériques
  • 883/7142 Gestion de l’ARTP
  • 269/7142 Radios communautaires
  • 2557/7142 Qualité de service
  • 636/7142 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7142 SMSI
  • 742/7142 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4164/7142 Innovation/Entreprenariat
  • 1983/7142 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7142 Internet des objets
  • 255/7142 Free Sénégal
  • 1097/7142 Intelligence artificielle
  • 291/7142 Editorial
  • 33/7142 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous