OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > La communauté urbaine de Yaoundé intègre le digital dans sa stratégie de (…)

La communauté urbaine de Yaoundé intègre le digital dans sa stratégie de com. pour une gestion efficiente du projet « Yaoundé cœur de ville »

lundi 5 décembre 2022

Transformation digitale

Responsables de la communication et cadres du projet « Yaoundé coeur de ville » repartent parés. Comme armes en leur possession, les fondamentaux et des techniques de la communication digitale nécessaires pour faire adhérer les populations de la ville de Yaoundé à ce projet qui va faciliter leur mobilité urbaine dans la ville.

Ces 10 agents de la Communauté urbaine de Yaoundé ont pris part au séminaire de formation animé par Beaugas Orain Djoyum, CEO de ICT Media STRATEGIES, sous le thème « Communication digitale et communication de projet ». C’était du 02 et 03 décembre 2022 à Yaoundé.

Beaugas Orain Djoyum, CEO de ICT Media STRATEGIES, a animé l’atelier. Le formateur a abordé plusieurs notions, mais a mis un accent particulier sur la notoriété et l’image des organisations sur les réseaux sociaux.

Ainsi pour soigner son e-reputation, parurbaine de Yaoundé arrimés au web et réseaux sociaux pour une gestion efficiente du projet « Yaoundé cœur de ville » exemple, il a été recommandé aux participants de communiquer sur ce qu’ils font de meilleur, de recourir aux outils de veille tels Hootsuit ou Tweetdeck, ce qui permettrait de savoir qu’on parle de la Communauté urbaine sur les réseaux sociaux, et par là même une interaction avec les populations.

Beaugas Orain Djoyum leur a conseillé Facebook comme canal idoine pour Toucher leurs cibles. Entendu que parmi les réseaux sociaux les plus utilisés par les Camerounais, Facebook vient en tête avec ses 4 100 000 d’utilisateurs, selon le cabinet we are social, une agence conseil en communication.

Si le coordonnateur du projet « Yaoundé cœur de ville », Arnaud Philippe Ndzana, Conseiller technique N° 1 à la Communauté urbaine de Yaoundé, avait une autre idée des réseaux sociaux, eh bien, deux jours ont simplement suffi pour qu’il changeât d’avis tout comme ses collaborateurs. Il s’en voit d’ailleurs plus que satisfait.

« Le bénéfice est d’améliorer la communication, d’améliorer l’appropriation des actions par les populations bénéficiaires. Les autres canaux de communication sont souvent utilisés par la cellule de la communication de la Communauté urbaine de Yaoundé. Nous devrions aussi être présents sur les réseaux sociaux à travers cette communication digitale. L’objectif a été atteint parce qu’on a pu faire des exercices pratiques de communication qui permettaient de voir comment publier un post. A travers ce qui a été fait, on peut déjà ajouter du contenu sur nos comptes, et avec l’accompagnement qui est souhaité, on se rend compte qu’on est plus loin du but », a-t-il reconnu.

A propos du projet Yaoundé coeur de ville

Le projet « Yaoundé cœur de ville » est financé par l’Agence française de Développement ( AFD). A terme, il devrait améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Yaoundé.

Il comprend par ordre de priorité : l’aménagement du carrefour Elig-Edzoa et de ses abords, l’aménagement de la place Elig-Effa et de ses abords, y compris la réhabilitation de la gare routière ; la transformation de la zone du carrefour Mvan et de ses abords en pôle d’échange multi-modal.

A cela s’ajoutent des actions à impact rapide, identifiées dans le cadre de l’élaboration du Plan de Mobilité urbaine soutenable (PMUS) de la Ville de Yaoundé. Cela inclut : l’amélioration des accès à Messa et leur aménagement en espace de loisirs, la reconfiguration légère de plusieurs carrefours, l’aménagement de cheminement piétons en centre-ville, des actions de communication et de sensibilisation, le renforcement des capacités de CUY dans l’opérationnalisation et la mise en œuvre du PMUS.

La convention du programme de coopération franco-camerounais s’inscrit dans le troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Il bénéficie d’une enveloppe de 43,6 milliards de Francs.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 5 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4637/5228 Régulation des télécoms
  • 376/5228 Télécentres/Cybercentres
  • 3816/5228 Economie numérique
  • 2042/5228 Politique nationale
  • 5113/5228 Fintech
  • 542/5228 Noms de domaine
  • 1844/5228 Produits et services
  • 1545/5228 Faits divers/Contentieux
  • 845/5228 Nouveau site web
  • 5228/5228 Infrastructures
  • 1838/5228 TIC pour l’éducation
  • 213/5228 Recherche
  • 264/5228 Projet
  • 3684/5228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1913/5228 Sonatel/Orange
  • 1791/5228 Licences de télécommunications
  • 292/5228 Sudatel/Expresso
  • 1104/5228 Régulation des médias
  • 1348/5228 Applications
  • 1106/5228 Mouvements sociaux
  • 1734/5228 Données personnelles
  • 195/5228 Big Data/Données ouvertes
  • 669/5228 Mouvement consumériste
  • 391/5228 Médias
  • 712/5228 Appels internationaux entrants
  • 1711/5228 Formation
  • 112/5228 Logiciel libre
  • 2409/5228 Politiques africaines
  • 1123/5228 Fiscalité
  • 188/5228 Art et culture
  • 672/5228 Genre
  • 1738/5228 Point de vue
  • 1102/5228 Commerce électronique
  • 1812/5228 Manifestation
  • 368/5228 Presse en ligne
  • 150/5228 Piratage
  • 217/5228 Téléservices
  • 1015/5228 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5228 Environnement/Santé
  • 369/5228 Législation/Réglementation
  • 377/5228 Gouvernance
  • 2137/5228 Portrait/Entretien
  • 163/5228 Radio
  • 864/5228 TIC pour la santé
  • 292/5228 Propriété intellectuelle
  • 72/5228 Langues/Localisation
  • 1238/5228 Médias/Réseaux sociaux
  • 2132/5228 Téléphonie
  • 217/5228 Désengagement de l’Etat
  • 1250/5228 Internet
  • 136/5228 Collectivités locales
  • 493/5228 Dédouanement électronique
  • 1309/5228 Usages et comportements
  • 1112/5228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 597/5228 Audiovisuel
  • 3336/5228 Transformation digitale
  • 413/5228 Affaire Global Voice
  • 162/5228 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5228 Service universel
  • 708/5228 Sentel/Tigo
  • 198/5228 Vie politique
  • 1950/5228 Distinction/Nomination
  • 37/5228 Handicapés
  • 754/5228 Enseignement à distance
  • 734/5228 Contenus numériques
  • 618/5228 Gestion de l’ARTP
  • 205/5228 Radios communautaires
  • 1943/5228 Qualité de service
  • 473/5228 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5228 SMSI
  • 573/5228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2902/5228 Innovation/Entreprenariat
  • 1417/5228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5228 Internet des objets
  • 192/5228 Free Sénégal
  • 731/5228 Intelligence artificielle
  • 255/5228 Editorial
  • 23/5228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous