La carte d’identité numérisée va régler le problème de l’état civil, selon la DAF
mercredi 27 octobre 2004
La nouvelle carte d’identité d’identité nationale numérisée va régler, en partie, le problème de l’état civil au Sénégal, a déclaré le directeur de l’automatisation du fichier, Habib Fall, selon qui « on peut être sûr que les détenteurs de cette pièce ne pourront pas changer d’identité ».
Selon M. Fall qui s’exprimait, mercredi à Dakar, lors de la concertation avec les partis politiques sur la refonte totale du fichier électoral, la carte d’identité nationale numérisée sera faite dans des conditions qui permettront de la protéger contre la chaleur et l’humidité.
Il en sera de même pour la carte d’électeur, a dit Habib Fall qui a, en outre, révélé qu’une salle sera mise à la disposition des partis politiques pour leur permettre d’avoir des informations sur le fichier électoral et leur permettre d’en suivre l’évolution.
La carte numérisée va utiliser des éléments de biométrie comme les empreintes digitales, et la photo du visage, a expliqué le directeur de l’automatisation du fichier, ajoutant que des commissions vont se rendre dans les consulats et les ambassades pour permettre aux Sénégalais de l’extérieur d’avoir la nouvelle carte.
« Pour ceux qui ont l’ancienne carte d’identité nationale, le problème de l’obtention ne se pose », a indiqué M. Fall, précisant que « ceux qui n’en n’ont pas devront déposer un dossier ».
Le ministre de l’intérieur, Cheih Sadibou Fall, a, pour sa part, indiqué que le budget pour la refonte totale du fichier électoral est prévu dans le budget 2005.
Le choix des partenaires pour la confection des cartes biométriques se fera dans la transparence, a promis le ministre, ajoutant que son département a reçu beaucoup d’offres, mais « nous choisirons les meilleurs partenaires dans le respect de la loi »’.
Sept points de réflexion ont été dégagés par les techniciens du ministère de l’Intérieur. Ils seront envoyés aux différents partis dans les brefs délais. Ceux-ci devront faire des propositions pour permettre l’application du décret sur la refonte totale du fichier électoral.
(Source :APS, 27 octobre 2004)