OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Février > La campagne sur Internet : Les candidats tissent leur toile

La campagne sur Internet : Les candidats tissent leur toile

mercredi 21 février 2007

Vie politique

Une campagne présidentielle est une bataille complexe et féroce qui se joue sur plusieurs fronts. Les meetings, discours officiels et conférences de presse constituent le front principal pour la course au Palais présidentiel. Mais avec le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, la bataille fait également rage sur la Toile.

Internet a la cote auprès des candidats à l’élection présidentielle 2007 ! Il suffit de surfer quelques instants sur la toile, de taper le nom des candidats sur un moteur de recherche pour s’apercevoir que la plupart d’entre eux se sont fait développer un site Internet ou animent leur propre blog, ce fameux carnet de bord ou journal intime qui a créé une petite révolution sur le réseau Internet ces dernières années. Pour preuve, sur les quinze candidats en lice dans la course au Palais, onze ont créé leur site Internet officiel en vue de la campagne présidentielle !

Les sites officiels des candidats rassemblent tous des Èléments qui les placent comme un nouvel outil de communication pouvant s’avèrer terriblement efficace. Présentation et biographie du candidat, profession de foi, programme politique, agenda et suivi de la campagne, possibilité de s’inscrire comme membre du parti ... Tout y est pour mieux faire connaître le candidat, l’homme politique et l’Ítre humain, mais aussi pour le présenter comme l’homme providentiel indispensable à la sortie de crise du pays !

Idy, Tanor et Robert Sagna sortent du lot

Un constat s’impose malgré tout. Les hommes politiques sénégalais ont apprivoisé Internet et ses possibilités de communication, mais restent encore bien loin dérrière leurs homologues européens ou nord-américains dans la maîtrise de ce nouveau média. En effet, outre les quatre mauvais élèves -Cheikh Bamba Dièye (Fsd/Bj), Doudou Ndoye (Upr) et Louis Jacques Senghor (Mlps)- invisibles sur le Net, les sites des autres candidats laissent, il faut le dire, souvent à désirer. Visuels, peu attrayants et pas très fonctionnels, manque d’actualisation, accès souvent difficiles, pages et liens parfois introuvables. Ajoutez à cela un déficit de communication sur les adresses des sites et vous comprendrez les problèmes rencontrÈs lors des tentatives de connexion aux sites officiels de certains candidats.

En effet, trois critères essentiels contribuent à la qualité et l’efficacité communicative d’un site : l’actualisation des informations données, le visuel et la fonctionnalité qui doivent donner envie et permettre aux internautes de surfer facilement et enfin l’interactivité qui offre un dialogue essentiel entre le candidat et les électeurs. Et dans cette campagne présidentielle virtuelle, force est de constater que les trois candidats qui tirent leur épingle du jeu sont Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng et Robert Sagna qui proposent des sites de bonne facture remplissant les trois critères essentiels. Le président sortant et candidat à sa propre succession, Abdoulaye Wade, possède certes le site Internet dont la maquette est la plus aboutie, mais celle-ci est peu actualisée et non-interactive. Tout le contraire de Ousmane Tanor Dieng qui propose un site clair et fonctionnel alimentÈ quasi-quotidiennement d’articles de presse, de photos et vidéos de meetings et déplacements du candidat. La page Internet du candidat Idrissa Seck, très claire également, propose des actualisations récentes et des outils multimédias intéressants. Il est également complétée par un forum vif et réactif. Enfin, bien que le site de Robert Sagna soit incontestablement le moins abouti des trois, il est agrémenté d’un blog riche en informations et actualisé quotidiennement. Créé en février 2006, celui-ci lui a permis de dialoguer directement au cours des dernières semaines avec les internautes par un jeu de questions-réponses aussi original qu’efficace.

Cependant, au-delà du nouveau moyen d’expression que les sites Internet offrent aux candidats, le forum permet aux internautes de faire des commentaires et donne la possibilité aux candidats de dialoguer directement avec les futurs électeurs.

Cela fera-t-il toute la diffèrence ? Difficile à dire tant cette bataille virtuelle ne représente qu’un élément parmi d’autres au sein d’une campagne présidentielle longue et complexe. Internet étant malgré tout devenu en quelques années un outil communicationnel indispensable, nul doute qu’il pèsera un tant soit peu dans le vote des électeurs.

Par Olivier Monnier

(Source : Le Quotidien, 21 févrer 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4594/5155 Régulation des télécoms
  • 373/5155 Télécentres/Cybercentres
  • 3341/5155 Economie numérique
  • 1705/5155 Politique nationale
  • 5155/5155 Fintech
  • 582/5155 Noms de domaine
  • 1806/5155 Produits et services
  • 1843/5155 Faits divers/Contentieux
  • 811/5155 Nouveau site web
  • 5143/5155 Infrastructures
  • 1796/5155 TIC pour l’éducation
  • 234/5155 Recherche
  • 278/5155 Projet
  • 3538/5155 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/5155 Sonatel/Orange
  • 1688/5155 Licences de télécommunications
  • 269/5155 Sudatel/Expresso
  • 1054/5155 Régulation des médias
  • 1442/5155 Applications
  • 1072/5155 Mouvements sociaux
  • 1624/5155 Données personnelles
  • 148/5155 Big Data/Données ouvertes
  • 660/5155 Mouvement consumériste
  • 388/5155 Médias
  • 688/5155 Appels internationaux entrants
  • 1794/5155 Formation
  • 110/5155 Logiciel libre
  • 1975/5155 Politiques africaines
  • 1045/5155 Fiscalité
  • 170/5155 Art et culture
  • 674/5155 Genre
  • 1756/5155 Point de vue
  • 1088/5155 Commerce électronique
  • 1597/5155 Manifestation
  • 322/5155 Presse en ligne
  • 152/5155 Piratage
  • 212/5155 Téléservices
  • 1007/5155 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5155 Environnement/Santé
  • 360/5155 Législation/Réglementation
  • 416/5155 Gouvernance
  • 1844/5155 Portrait/Entretien
  • 192/5155 Radio
  • 816/5155 TIC pour la santé
  • 286/5155 Propriété intellectuelle
  • 62/5155 Langues/Localisation
  • 1086/5155 Médias/Réseaux sociaux
  • 2095/5155 Téléphonie
  • 198/5155 Désengagement de l’Etat
  • 1091/5155 Internet
  • 120/5155 Collectivités locales
  • 443/5155 Dédouanement électronique
  • 1147/5155 Usages et comportements
  • 1079/5155 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 650/5155 Audiovisuel
  • 3226/5155 Transformation digitale
  • 486/5155 Affaire Global Voice
  • 179/5155 Géomatique/Géolocalisation
  • 397/5155 Service universel
  • 714/5155 Sentel/Tigo
  • 183/5155 Vie politique
  • 1619/5155 Distinction/Nomination
  • 34/5155 Handicapés
  • 798/5155 Enseignement à distance
  • 849/5155 Contenus numériques
  • 678/5155 Gestion de l’ARTP
  • 200/5155 Radios communautaires
  • 1814/5155 Qualité de service
  • 450/5155 Privatisation/Libéralisation
  • 160/5155 SMSI
  • 526/5155 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2851/5155 Innovation/Entreprenariat
  • 1396/5155 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5155 Internet des objets
  • 175/5155 Free Sénégal
  • 593/5155 Intelligence artificielle
  • 213/5155 Editorial
  • 25/5155 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous