OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Avril 2016 > « La bande passante, une matière première clé pour la transformation (…)

« La bande passante, une matière première clé pour la transformation numérique en Afrique », Stéphane Lelux, PDG Tactis

mercredi 13 avril 2016

Infrastructures

Le profond bouleversement des usages TIC liés à la diffusion de l’internet a eu pour conséquence une croissance exponentielle de la Data depuis 20 ans à l’échelle mondiale. Les télécommunications sont passées d’une ère de la voix à la Data.

L’Afrique qui accuse un retard, connaît depuis 5 ans une indéniable accélération de son développement numérique notamment dans les services mobiles. Ainsi de 2010 à 2015, le marché est passé de 500 millions à 850 millions d’usagers mobiles et devrait atteindre 1,2 milliards d’ici 2020. Cependant, pour l’accès à internet, l’Afrique notamment sub-saharienne connait les taux les plus bas du monde (septembre 2015 de l’ONU) Le continent africain avec 162 millions d’usagers internet (soit environ 21% de la population africaine) ne compte que pour 5% du total mondial des utilisateurs de l’internet mobile haut débit (3G + 4G/LTE). Pour l’accès fixe haut débit le retard est encore plus marqué avec 4 millions de foyers pour le continent africain soit 0,01 % du total mondial. Pour mémoire, la démographie africaine représente près de 16% du total mondial et connait l’une des plus fortes croissances (perspective 38% d’ici la fin du siècle). La zone sub-saharienne du continent africain est en grande partie restée sur le bas-côté des grandes routes de fibres optiques internationales déployées jusqu’en 2010. Cette année-là, le continent a connu une accélération du déploiement des câbles sous-marins et l’ouverture de station d’interconnexions. Sur 49 des pays de la zone plus de 32 sont désormais connectés aux réseaux internationaux fibre optique.

Le câble sous-marin, un 1er maillon d’une chaîne globale d’initiatives

De fin 2008 à fin 2015 la bande passante de connectivité internationale totale du continent a été multipliée par un facteur 45 (de 100 Gigabit/s à 4,5 terabit/s). Plus de 95% de cette capacité est acheminée par les câbles sous-marins. Si l’atterrissement des nouveaux câbles sous-marins est un formidable accélérateur du marché et a entrainé des baisses de tarifs de la bande passante (moyenne -80% à -90% dès l’ouverture), cette baisse est très hétérogène et n’est pas automatique. L’expérience montre que l’accès concurrentiel aux stations d’atterrissements internationales permet de garantir une baisse durable et efficace des prix. Partout dans le monde, le tarif de la bande passante est un accélérateur des usages et services numériques.

La bande passante doit être observée comme une matière première-clé pour la transformation numérique du continent en favorisant le développement économique et les évolutions sociétales.

De plus, l’interconnexion des stations câbles sous-marins aux dorsales terrestres fibres optiques est une condition complémentaire de l’accélération de la diffusion de la bande passante performante et compétitive. Le linéaire de backbone terrestre en fibre optique a doublé de 2010 à 2015 pour dépasser 1 million de kilomètres. Mais ce n’est qu’une étape car le continent a un gros retard à rattraper dans ce domaine.

D’importants investissements sont donc engagés. De 2010 à 2020 environ 60 à 80 milliards US $ seront investis (selon Frost Sullivan). Les câbles sous-marins représentent à peine 7% du total de ces investissements, près de 93% seront mobilisés par les réseaux terrestres (backbone fibre optique, réseaux métropolitain fibre, desserte radio et fibre…).

L’arrivée d’un câble sous-marin n’est qu’un 1er maillon d’une chaine globale d’initiatives permettant la transformation numérique d’un pays. En parallèle, il faut déployer des backbones de fibre optique ouverts et partagés. Il est très important de s’assurer que la construction de ces infrastructures respecte les règles de l’art et soient établies pour être exploités de façon efficiente sur plusieurs décennies.

Stéphane Lelux, PDG de Tactis [1]

(Source : CIO Mag, 13 avril 2016)


[1] Tactis développe depuis 10 ans, une expertise unique en matière de stratégie et d’ingénierie du socle numérique (énergie, mobilité/transport, environnement, sécurité …) dédié aux projets « smart city », métropoles connectées, innovantes et durables, Tactis accompagne également les politiques de régulation des télécommunications Faire partager l’excellence de l’ingénierie française au service du contrôle de la construction de grands projets d’infrastructures numériques (Backbone fibre optique, datacenter, déploiement des réseaux d’accès haut débit, très haut débit …). Tactis apporte son expertise et sa méthodologie éprouvées à travers plus de 100 000 km de réseaux fibres optiques (Europe, Afrique).

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2423/2589 Régulation des télécoms
  • 195/2589 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2589 Economie numérique
  • 891/2589 Politique nationale
  • 2589/2589 Fintech
  • 284/2589 Noms de domaine
  • 944/2589 Produits et services
  • 785/2589 Faits divers/Contentieux
  • 413/2589 Nouveau site web
  • 2513/2589 Infrastructures
  • 901/2589 TIC pour l’éducation
  • 103/2589 Recherche
  • 134/2589 Projet
  • 1581/2589 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2589 Sonatel/Orange
  • 919/2589 Licences de télécommunications
  • 142/2589 Sudatel/Expresso
  • 528/2589 Régulation des médias
  • 690/2589 Applications
  • 563/2589 Mouvements sociaux
  • 864/2589 Données personnelles
  • 66/2589 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2589 Mouvement consumériste
  • 190/2589 Médias
  • 345/2589 Appels internationaux entrants
  • 847/2589 Formation
  • 64/2589 Logiciel libre
  • 952/2589 Politiques africaines
  • 518/2589 Fiscalité
  • 92/2589 Art et culture
  • 325/2589 Genre
  • 837/2589 Point de vue
  • 578/2589 Commerce électronique
  • 797/2589 Manifestation
  • 175/2589 Presse en ligne
  • 66/2589 Piratage
  • 113/2589 Téléservices
  • 500/2589 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2589 Environnement/Santé
  • 185/2589 Législation/Réglementation
  • 193/2589 Gouvernance
  • 947/2589 Portrait/Entretien
  • 79/2589 Radio
  • 380/2589 TIC pour la santé
  • 152/2589 Propriété intellectuelle
  • 30/2589 Langues/Localisation
  • 553/2589 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2589 Téléphonie
  • 107/2589 Désengagement de l’Etat
  • 541/2589 Internet
  • 61/2589 Collectivités locales
  • 204/2589 Dédouanement électronique
  • 570/2589 Usages et comportements
  • 564/2589 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2589 Audiovisuel
  • 1599/2589 Transformation digitale
  • 208/2589 Affaire Global Voice
  • 86/2589 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2589 Service universel
  • 368/2589 Sentel/Tigo
  • 94/2589 Vie politique
  • 808/2589 Distinction/Nomination
  • 17/2589 Handicapés
  • 395/2589 Enseignement à distance
  • 375/2589 Contenus numériques
  • 332/2589 Gestion de l’ARTP
  • 93/2589 Radios communautaires
  • 924/2589 Qualité de service
  • 237/2589 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2589 SMSI
  • 246/2589 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1467/2589 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2589 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2589 Internet des objets
  • 90/2589 Free Sénégal
  • 207/2589 Intelligence artificielle
  • 115/2589 Editorial
  • 11/2589 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous