La Commission des communications de l’Ouganda cherche à réduire le coût des téléphones mobiles et de l’Internet
jeudi 24 novembre 2022
Alors que la transformation numérique s’accélère, les pays africains peinent à suivre la cadence. Le régulateur des télécommunications ougandais a identifié la cherté des téléphones mobiles et de l’Internet comme les principaux obstacles à l’adoption des services numériques dans le pays.
La Commission des communications de l’Ouganda (UCC) négocie actuellement avec le gouvernement ougandais pour exempter les appareils de certaines taxes afin de réduire le coût des téléphones mobiles et faciliter leur adoption. C’est ce qu’a déclaré Irene Kaggwa Sewankambo, directrice générale de l’organisme de régulation, en marge du Digital and Financial Inclusion Summit.
« Le smartphone le moins cher coûte environ 240 000 shillings [environ 64,2 USD, Ndlr]. Le défi auquel nous sommes confrontés est de savoir comment faire baisser ce prix pour que tout le monde puisse avoir un appareil connecté à Internet », a déclaré Mme Sewankambo. Elle a ajouté que le coût élevé de l’Internet continue d’être un défi pour les produits et services technologiques.
Selon les statistiques de l’UCC pour le premier trimestre 2022, l’Ouganda compte 30,6 millions d’abonnements à la téléphonie mobile, soit une pénétration de 69 %. En ce qui concerne les appareils, le pays compte 20,92 millions de « feature phones », 10,48 millions de smartphones et 3,63 millions de téléphones basiques (pour appel et SMS uniquement).
Les démarches engagées par l’UCC devraient notamment permettre de réduire le coût des téléphones mobiles et celui de l’Internet. Cela permettra d’accélérer la pénétration du mobile et de l’Internet en Ouganda dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 24 novembre 2022)