OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > La Chine n’exclut pas une possibilité d’investir dans la téléphonie mobile (…)

La Chine n’exclut pas une possibilité d’investir dans la téléphonie mobile au Sénégal

mardi 27 mars 2018

Economie numérique

Dans le cadre de ses relations bilatérales avec le Sénégal, la Chine n’exclut pas des investissements dans le secteur de la téléphonie mobile. Le 24 mars 2018, au cours d’une conférence de presse, Zhang Xun (photo), l’ambassadeur de Chine au Sénégal, l’a confirmé. Il a déclaré que « si les conditions sont favorables pour le lancement d’un opérateur mobile chinois au Sénégal, la Chine n’hésitera pas à y investir », rapporte le journal Le Soleil.

En termes de conditions favorables, l’ambassadeur Zhang Xun évoque certainement la mise en vente par les autorités sénégalaise d’une nouvelle licence télécoms, la quatrième. Actuellement, trois licences télécoms ont déjà été délivrées sur le marché sénégalais des télécommunications. Elles sont détenues par le Français Orange à travers la Société nationale des télécommunications, (Sonatel), le Luxembourgeois Millicom International Cellular (MIC) à travers Tigo et le Soudanais Sudatel, à travers Expresso.

Au-delà de la disponibilité d’une nouvelle licence télécoms, l’attrait de la Chine pour le segment sénégalais de la téléphonie mobile devrait aussi être renforcé par le prix d’achat de ladite licence. Il faudrait qu’il soit avantageux. Le prix de la licence 4G, fixé à 100 milliards FCfa et jugé trop cher, divise toujours les opérateurs Tigo et Expresso et l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp).

(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4934/5361 Régulation des télécoms
  • 378/5361 Télécentres/Cybercentres
  • 3614/5361 Economie numérique
  • 1855/5361 Politique nationale
  • 5266/5361 Fintech
  • 598/5361 Noms de domaine
  • 1962/5361 Produits et services
  • 1567/5361 Faits divers/Contentieux
  • 924/5361 Nouveau site web
  • 5361/5361 Infrastructures
  • 2056/5361 TIC pour l’éducation
  • 201/5361 Recherche
  • 267/5361 Projet
  • 3539/5361 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2137/5361 Sonatel/Orange
  • 1743/5361 Licences de télécommunications
  • 295/5361 Sudatel/Expresso
  • 1144/5361 Régulation des médias
  • 1411/5361 Applications
  • 1072/5361 Mouvements sociaux
  • 1828/5361 Données personnelles
  • 173/5361 Big Data/Données ouvertes
  • 805/5361 Mouvement consumériste
  • 401/5361 Médias
  • 800/5361 Appels internationaux entrants
  • 1849/5361 Formation
  • 98/5361 Logiciel libre
  • 2102/5361 Politiques africaines
  • 1083/5361 Fiscalité
  • 179/5361 Art et culture
  • 626/5361 Genre
  • 1828/5361 Point de vue
  • 1089/5361 Commerce électronique
  • 1649/5361 Manifestation
  • 364/5361 Presse en ligne
  • 127/5361 Piratage
  • 210/5361 Téléservices
  • 955/5361 Biométrie/Identité numérique
  • 370/5361 Environnement/Santé
  • 345/5361 Législation/Réglementation
  • 411/5361 Gouvernance
  • 1954/5361 Portrait/Entretien
  • 191/5361 Radio
  • 920/5361 TIC pour la santé
  • 270/5361 Propriété intellectuelle
  • 60/5361 Langues/Localisation
  • 1189/5361 Médias/Réseaux sociaux
  • 2364/5361 Téléphonie
  • 190/5361 Désengagement de l’Etat
  • 1133/5361 Internet
  • 115/5361 Collectivités locales
  • 511/5361 Dédouanement électronique
  • 1161/5361 Usages et comportements
  • 1172/5361 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 616/5361 Audiovisuel
  • 3316/5361 Transformation digitale
  • 400/5361 Affaire Global Voice
  • 158/5361 Géomatique/Géolocalisation
  • 394/5361 Service universel
  • 676/5361 Sentel/Tigo
  • 250/5361 Vie politique
  • 1741/5361 Distinction/Nomination
  • 38/5361 Handicapés
  • 772/5361 Enseignement à distance
  • 845/5361 Contenus numériques
  • 738/5361 Gestion de l’ARTP
  • 181/5361 Radios communautaires
  • 1903/5361 Qualité de service
  • 469/5361 Privatisation/Libéralisation
  • 178/5361 SMSI
  • 507/5361 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2927/5361 Innovation/Entreprenariat
  • 1428/5361 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5361 Internet des objets
  • 179/5361 Free Sénégal
  • 384/5361 Intelligence artificielle
  • 402/5361 Editorial
  • 22/5361 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous