OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > La Centrafrique reporte la cotation de sa cryptomonnaie sur les plateformes (…)

La Centrafrique reporte la cotation de sa cryptomonnaie sur les plateformes d’échange en raison des « conditions du marché »

mardi 20 décembre 2022

Fintech

Alors que le marché des cryptomonnaies poursuit sa chute spectaculaire, Bangui a préféré remettre à plus tard le projet de cotation de sa monnaie virtuelle qui ne suscite pas un grand intérêt auprès des investisseurs.

La République centrafricaine a annoncé, lundi 19 décembre, le report de la cotation de sa cryptomonnaie baptisée Sango coin sur les plateformes d’échange à cause des « conditions actuelles du marché » et « pour des raisons de marketing ».

Dans une déclaration publiée sur la chaîne Telegram officielle de Sango coin, les autorités centrafricaines ont précisé que le projet de cotation a été remis au premier trimestre 2023. Elles ont également annoncé le report de la levée des restrictions sur les ventes de cette cryptomonnaie, ce qui permettrait aux détenteurs des Sango coins de céder jusqu’à 5% de leurs jetons, actuellement « verrouillés pendant un an ».

Le marché des cryptomonnaies a subi des pertes estimées à 2 000 milliards $ depuis novembre 2021, selon les données de CoinGecko, un site de référence qui suit les cours des cryptoactifs en temps réel.

La cryptomonnaie centrafricaine n’a pas suscité un grand intérêt de la part des investisseurs. Moins de 8% seulement des 210 millions de Sango coins proposés à la vente ont jusqu’ici trouvé des acquéreurs, rapportant au gouvernement une somme globale de 1,66 million $, selon les données publiées par Reuters.

Premier pays africain à avoir adopté le Bitcoin comme monnaie légale, la Centrafrique avait lancé le 25 juillet dernier, le premier cycle de vente d’une cryptomonnaie. Dans ce cadre, 210 millions de Sango coins ont été proposés à la vente au prix unitaire de 0,10 $, avec un investissement minimum de 500 $ à payer en cryptomonnaies, notamment en Bitcoin et en Ethereum.

Douze autres cycles de vente de Sango coins sont prévus, avec des prix qui augmenteront à chaque fois. Les investisseurs étrangers ont également la possibilité d’acheter la citoyenneté pour 60 000 $ en cryptomonnaies, à condition de détenir des Sango coins équivalents pendant cinq ans à titre de garantie, et la « e-résidence » pour 6 000 dollars détenus pendant trois ans, selon des données publiées sur le site Web officiel de la cryptomonnaie (sango.org).

Un terrain de 250 mètres carrés est également proposé pour 10 000 $ aux investisseurs qui acceptent de conserver les Sango coins pendant une décennie.

La Cour constitutionnelle centrafricaine avait cependant jugé, dans un décret publié fin août dernier, « inconstitutionnel » l’achat de la citoyenneté, de la « e-résidence », de terrains et des ressources naturelles du pays au moyen de la cryptomonnaie Sango, expliquant que « la nationalité n’a pas de valeur marchande » et que la résidence « exige un séjour physique en République centrafricaine ».

La Cour suprême s’est prononcée à ce sujet, suite à une requête déposée début août par le Groupe d’action des organisations de la société civile pour la défense de la Constitution du 30 mars 2016 (G-16).

(Source : Agence Ecofin, 20 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4780/5677 Régulation des télécoms
  • 368/5677 Télécentres/Cybercentres
  • 4221/5677 Economie numérique
  • 2048/5677 Politique nationale
  • 5677/5677 Fintech
  • 550/5677 Noms de domaine
  • 1905/5677 Produits et services
  • 1563/5677 Faits divers/Contentieux
  • 795/5677 Nouveau site web
  • 5339/5677 Infrastructures
  • 1833/5677 TIC pour l’éducation
  • 199/5677 Recherche
  • 260/5677 Projet
  • 3720/5677 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1962/5677 Sonatel/Orange
  • 1784/5677 Licences de télécommunications
  • 292/5677 Sudatel/Expresso
  • 1172/5677 Régulation des médias
  • 1556/5677 Applications
  • 1364/5677 Mouvements sociaux
  • 1831/5677 Données personnelles
  • 133/5677 Big Data/Données ouvertes
  • 711/5677 Mouvement consumériste
  • 384/5677 Médias
  • 708/5677 Appels internationaux entrants
  • 1862/5677 Formation
  • 100/5677 Logiciel libre
  • 2193/5677 Politiques africaines
  • 1176/5677 Fiscalité
  • 177/5677 Art et culture
  • 628/5677 Genre
  • 1826/5677 Point de vue
  • 1188/5677 Commerce électronique
  • 1579/5677 Manifestation
  • 340/5677 Presse en ligne
  • 132/5677 Piratage
  • 224/5677 Téléservices
  • 954/5677 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5677 Environnement/Santé
  • 482/5677 Législation/Réglementation
  • 484/5677 Gouvernance
  • 1967/5677 Portrait/Entretien
  • 155/5677 Radio
  • 849/5677 TIC pour la santé
  • 317/5677 Propriété intellectuelle
  • 65/5677 Langues/Localisation
  • 1126/5677 Médias/Réseaux sociaux
  • 2155/5677 Téléphonie
  • 205/5677 Désengagement de l’Etat
  • 1226/5677 Internet
  • 122/5677 Collectivités locales
  • 416/5677 Dédouanement électronique
  • 1175/5677 Usages et comportements
  • 1132/5677 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 593/5677 Audiovisuel
  • 3671/5677 Transformation digitale
  • 415/5677 Affaire Global Voice
  • 167/5677 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5677 Service universel
  • 724/5677 Sentel/Tigo
  • 190/5677 Vie politique
  • 1770/5677 Distinction/Nomination
  • 35/5677 Handicapés
  • 736/5677 Enseignement à distance
  • 737/5677 Contenus numériques
  • 638/5677 Gestion de l’ARTP
  • 204/5677 Radios communautaires
  • 1889/5677 Qualité de service
  • 463/5677 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5677 SMSI
  • 519/5677 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3125/5677 Innovation/Entreprenariat
  • 1478/5677 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5677 Internet des objets
  • 181/5677 Free Sénégal
  • 608/5677 Intelligence artificielle
  • 257/5677 Editorial
  • 23/5677 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous