La CTOA réaffirme son opposition à l’instauration d’une surtaxe sur les appels entrants
samedi 18 février 2012
La Conférence des télécommunications ouest africaines (CTOA) a réaffirmé, vendredi à Dakar, son opposition à l’instauration d’une surtaxe sur les appels internationaux entrant dans les pays de la sous-région.
‘’La CTOA réaffirme son opposition ferme à l’instauration d’une surtaxe gouvernementale sur les appels internationaux entrants, dont les six pays au monde à l’appliquer se trouvent tous dans la sous-région’’, a dit son président, l’Ivoirien Mamadou Bamba.
‘’La surtaxe peut être un frein à l’intégration de la sous-région et qu’elle se traduit par une augmentation généralisée des tarifs au consommateur supportés par les populations locales et la diaspora, venant ainsi accentuer la fracture numérique’’, a-t-il estimé.
Selon lui, cette surtaxe détruit l’économie et la finance des pays concernés.’’ ‘’Elle enrichit sensiblement le coût de terminaison, provoque une augmentation de la fraude et une diminution du volume de trafic international entrant, du chiffre d’affaires des opérateurs et des recettes fiscales’’, a-t-il souligné.
La CTOA se dit ‘’déterminée à poursuivre son action contre le développement de cette pratique et à apporter son soutien aux opérateurs de la sous-régions à cette surtaxe’’
(Source : APS, 18 février 2012)