OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > La BM met 30 milliards F CFA pour digitaliser le système de santé

La BM met 30 milliards F CFA pour digitaliser le système de santé

mercredi 21 juin 2023

TIC pour la santé

Le Programme de digitalisation du système de santé (PDSS) est un projet de gouvernance électronique de la santé. Il est composé de six projets numériques majeurs (dossier patient partagé, télémédecine, système d’information hospitalière, système d’information géographique santé, projet de digitalisation du médicament, projet de digitalisation des processus de la santé communautaire).

D’une durée de cinq ans (2023-2028), il va coûter 50 millions de dollars (30 milliards F CFA). Le financement est assuré par la Banque mondiale.

Dans l’optique de sa mise en œuvre, le ministère de la Santé et de l’Action sociale va mettre en place un plan de communication, qui devrait permettre une appropriation et un soutien de l’écosystème de santé en général, du praticien de santé et des usagers en particulier des structures de santé et de faire face aux phénomènes de résistance au changement.

C’est en ce sens que la Cellule de la carte sanitaire et sociale, de la santé digitale et de l’observatoire de santé (CSSDOS), avec l’appui de son partenaire LuxDev, a organisé hier un atelier de sensibilisation des journalistes spécialisés en santé, afin de vulgariser le Projet d’accélération de l’économie numérique du Sénégal (PAENS) dont l’objectif est de communiquer auprès des journalistes spécialisés le niveau d’avancement de la digitalisation de la santé.

Le coordonnateur de la CSSDOS s’est appesanti sur les difficultés de passage à l’échelle de ce projet. Il a cité l’absence de textes juridiques encadrant la santé numérique, la complexité de l’appui en santé numérique, en raison des coûts de pérennisation, de maintenance, du potentiel de création d’emplois et de la protection des données de santé, celle de l’administration, par le MSAS, des systèmes de santé, l’absence de budget de l’État pour la pérennisation de certains investissements.

Il y a aussi l’absence de cadre de validation des besoins en plateformes numériques exprimés lors de l’élaboration des plans de travail annuels (PTA) des PTF et l’impossibilité de retarder ou d’annuler certaines initiatives par la CSSDOS.

S’agissant des défis, Ibrahima Khaliloulah Dia a parlé de la manière d’allier le respect de la gouvernance des données et des systèmes, et la coopération bilatérale et multilatérale, la prise en compte de la volonté de l’État de faire travailler les entreprises locales et le renforcement du programme ‘’Xëyu Ndaw Ni’’.

‘’Le gouvernement du Sénégal a érigé en priorité la santé digitale, depuis plusieurs mois. C’est un domaine assez nouveau. La santé digitale va héberger les données médicales en ligne, notamment les scanners, les IRM. Les bilans pourront être mis dans des serveurs sécurisés pour aider le patient dans la coordination des soins. Un patient peut avoir son dossier médical qui le suit, qui circule d’une manière sécurisée dans une base de données nationale et c’est une grande valeur ajoutée pour le patient, parce qu’il y aura des économies, des radios qu’il ne va pas reprendre, mais également, on va bien le prendre en charge’’, a confié le Dr Dia.

Dans ce programme, il y a aussi la télémédecine. ‘’Il faut équiper les centres de santé pour qu’un patient qui doit être évacué puisse, déjà à distance, avoir l’avis d’un médecin qui est à Dakar. On appréciera s’il y a besoin de le déplacer. Aujourd’hui, tout ce que nous voulons, c’est de démarrer ce projet. Donc, c’était important de sensibiliser la presse sur cette question. Parce que si nous ne communiquons pas, le patient lui-même, pour qui on travaille, ne comprendra pas l’importance de la santé digitale. Nous n’avons pas un texte juridique sur la santé numérique au Sénégal. Nous venons de finaliser le projet de loi d’orientation sur la santé numérique et le décret d’application’’, ajoute-t-il.

Ces textes, selon lui, ont été transmis la semaine dernière au Secrétariat général du gouvernement. Le Sénégal, poursuit-il, est le seul pays africain qui a fait un décret d’application. ‘’Le budget ne sera pas suffisant. Les postes de santé sont au nombre de 1 500, 110 centres de santé et 40 hôpitaux. Vous vous imaginez comment mettre l’Internet, des équipements, des tablettes ? C’est beaucoup d’argent.

C’est pourquoi ce financement n’est qu’un point de départ. Si nous arrivons à bien gérer, nous aurons d’autres financements. Parce que ce que nous recherchons, c’est de digitaliser tout le système de santé, c’est-à-dire qu’un poste de santé soit en mesure de consulter à travers un ordinateur, mettre les informations et que, demain, si le patient revient, le soignant puisse retrouver le dossier et le mettre à jour. Vous voyez que cela demande un Internet en permanence’’, indique le Dr Dia.

Cheikh Thiam

(Source : Enquête, 21 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4222/4839 Régulation des télécoms
  • 347/4839 Télécentres/Cybercentres
  • 3279/4839 Economie numérique
  • 1857/4839 Politique nationale
  • 4839/4839 Fintech
  • 514/4839 Noms de domaine
  • 1675/4839 Produits et services
  • 1470/4839 Faits divers/Contentieux
  • 729/4839 Nouveau site web
  • 4558/4839 Infrastructures
  • 1683/4839 TIC pour l’éducation
  • 215/4839 Recherche
  • 245/4839 Projet
  • 3296/4839 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1776/4839 Sonatel/Orange
  • 1569/4839 Licences de télécommunications
  • 264/4839 Sudatel/Expresso
  • 922/4839 Régulation des médias
  • 1243/4839 Applications
  • 1015/4839 Mouvements sociaux
  • 1571/4839 Données personnelles
  • 126/4839 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4839 Mouvement consumériste
  • 358/4839 Médias
  • 642/4839 Appels internationaux entrants
  • 1593/4839 Formation
  • 90/4839 Logiciel libre
  • 1960/4839 Politiques africaines
  • 913/4839 Fiscalité
  • 166/4839 Art et culture
  • 571/4839 Genre
  • 1538/4839 Point de vue
  • 1003/4839 Commerce électronique
  • 1471/4839 Manifestation
  • 313/4839 Presse en ligne
  • 125/4839 Piratage
  • 204/4839 Téléservices
  • 891/4839 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4839 Environnement/Santé
  • 323/4839 Législation/Réglementation
  • 334/4839 Gouvernance
  • 1720/4839 Portrait/Entretien
  • 146/4839 Radio
  • 752/4839 TIC pour la santé
  • 266/4839 Propriété intellectuelle
  • 59/4839 Langues/Localisation
  • 1020/4839 Médias/Réseaux sociaux
  • 1902/4839 Téléphonie
  • 190/4839 Désengagement de l’Etat
  • 1040/4839 Internet
  • 115/4839 Collectivités locales
  • 431/4839 Dédouanement électronique
  • 1044/4839 Usages et comportements
  • 1026/4839 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4839 Audiovisuel
  • 2968/4839 Transformation digitale
  • 382/4839 Affaire Global Voice
  • 152/4839 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/4839 Service universel
  • 661/4839 Sentel/Tigo
  • 174/4839 Vie politique
  • 1492/4839 Distinction/Nomination
  • 34/4839 Handicapés
  • 740/4839 Enseignement à distance
  • 814/4839 Contenus numériques
  • 586/4839 Gestion de l’ARTP
  • 180/4839 Radios communautaires
  • 1673/4839 Qualité de service
  • 433/4839 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4839 SMSI
  • 488/4839 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2701/4839 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/4839 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4839 Internet des objets
  • 170/4839 Free Sénégal
  • 478/4839 Intelligence artificielle
  • 196/4839 Editorial
  • 22/4839 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous