OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > La BEAC peaufine un nouveau cadre juridique pour superviser le Mobile Money, (…)

La BEAC peaufine un nouveau cadre juridique pour superviser le Mobile Money, activité en pleine expansion dans la zone CEMAC

mercredi 28 mars 2018

Fintech

Quelques jours seulement après avoir agréé un nouvel opérateur du Mobile Money au Cameroun (l’opérateur de mobile Nexttel, qui est en partenariat avec UBA), le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, a révélé le 21 mars 2018 à Yaoundé, que la banque centrale des six Etats de la CEMAC peaufine actuellement un nouveau cadre juridique pour la supervision de cette activité.

« Les innovations sont toujours en avance sur le cadre juridique. Nous travaillons sur un nouveau règlement visant à encadrer le Mobile Money. Nous sommes d’ailleurs assez avancés. Il s’agit d’un nouveau cadre juridique qui va intégrer la lutte contre le blanchiment d’argent. », a précisé le gouverneur de la BEAC, au sortir de la première réunion du Comité de politique monétaire de cette banque centrale, pour le compte de l’année 2018.

Pour rappel, selon un rapport de la BEAC sur « l’état des systèmes de paiements par monnaie électronique dans la Cemac 2011-2016 », au moins 95% des transactions financières électroniques ont été faites via le Mobile Money, au cours de la période sous revue.

Mais, en dépit de cette prégnance du Mobile Money sur les transactions en monnaie électronique, le développement optimum de ce mode de paiement, pourtant reconnu comme étant un outil idéal pour l’inclusion financière, reste entravé par certaines dispositions réglementaires. Il en est ainsi, par exemple, de l’impossibilité pour les utilisateurs d’effectuer des transactions entre pays de la zone Cemac.

Brice R. Mbodiam

(Source : Agence Ecofin, 28 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2186/2260 Régulation des télécoms
  • 177/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2260 Economie numérique
  • 819/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 256/2260 Noms de domaine
  • 834/2260 Produits et services
  • 706/2260 Faits divers/Contentieux
  • 375/2260 Nouveau site web
  • 2168/2260 Infrastructures
  • 827/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 122/2260 Projet
  • 1409/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 882/2260 Sonatel/Orange
  • 787/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 476/2260 Régulation des médias
  • 607/2260 Applications
  • 495/2260 Mouvements sociaux
  • 764/2260 Données personnelles
  • 64/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2260 Mouvement consumériste
  • 181/2260 Médias
  • 322/2260 Appels internationaux entrants
  • 704/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 883/2260 Politiques africaines
  • 409/2260 Fiscalité
  • 87/2260 Art et culture
  • 288/2260 Genre
  • 708/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 703/2260 Manifestation
  • 160/2260 Presse en ligne
  • 62/2260 Piratage
  • 102/2260 Téléservices
  • 445/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2260 Environnement/Santé
  • 158/2260 Législation/Réglementation
  • 169/2260 Gouvernance
  • 851/2260 Portrait/Entretien
  • 73/2260 Radio
  • 338/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 505/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 928/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 486/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 190/2260 Dédouanement électronique
  • 507/2260 Usages et comportements
  • 515/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2260 Audiovisuel
  • 1375/2260 Transformation digitale
  • 192/2260 Affaire Global Voice
  • 76/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2260 Service universel
  • 331/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 737/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 336/2260 Enseignement à distance
  • 320/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 89/2260 Radios communautaires
  • 824/2260 Qualité de service
  • 212/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 225/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1299/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 221/2260 Intelligence artificielle
  • 103/2260 Editorial
  • 9/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous