OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mars > La BAD appuie la communication par satellite en Afrique - Un prêt privilégié (…)

La BAD appuie la communication par satellite en Afrique - Un prêt privilégié de 25 millions de dollars pour le projet « New Dawn Satellite »

mercredi 11 mars 2009

Infrastructures

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt privilégié de 25 millions de dollars pour le financement du projet de satellite « New Dawn ».

Le projet comprend la conception, la construction, le lancement et l’exploitation d’un système panafricain de communications par satellite placé en orbite (33 degrés Est), idéalement positionné pour desservir le continent africain. Le satellite comprendra 30 transpondeurs, opérant dans les fréquences C et K. Il fournira des services en Afrique pour des liaisons terrestres cellulaires, des réseaux de base et des réseaux d’entreprise, des relais TV et la télédiffusion. Le lancement et le début des opérations commerciales sont prévus au début de l’année 2011.

Les promoteurs du projet sont Intelsat, leader mondial des opérations satellitaires fixes, des investisseurs sud-africains et Convergence Partners. Les fonds nécessaires au projet ont été mobilisés avec succès, à hauteur de 250 millions dollars malgré les conditions difficiles du marché, grâce notamment à une collaboration étroite avec Nedbank, Industrial Development Bank et la BAD.

Le projet répond à une forte demande en services de télécommunications en Afrique, alimentée par les efforts des opérateurs mobiles visant à étendre leurs réseaux aux régions mal desservies, à connecter les entreprises et les zones rurales et à stimuler le développement socio-économique.

Le projet est conforme à la stratégie de la BAD en matière de technologie de l’information et de la communication (TIC), qui fait de l’infrastructure régionale et nationale une priorité majeure. Cette stratégie englobe notamment la connectivité internationale avec le reste du monde, les liaisons terrestres régionales qui relient les pays, les réseaux nationaux qui étendent l’accès au-delà des grandes villes, et la connectivité finale avec les utilisateurs et les collectivités mal desservies. L’infrastructure régionale est aussi au centre du cadre stratégique à moyen et à long terme du NEPAD, initiative dans laquelle la Banque joue le rôle de chef de file.

Avant le financement du projet New Dawn, la BAD a approuvé les investissements dans trois projets du secteur des TIC : i) 13 millions d’euros à titre de prise de participation partielle dans MTN Cameroon pour couvrir le prêt octroyé par les banques commerciales locales au Cameroun et au Gabon. MTN a contribué à la croissance rapide de la téléphonie mobile (GSM) à la fois par les entreprises et le grand public, ii) 50 millions de dollars EU à titre de prêt privilégié au projet de télécommunications par satellite RASCOM, qui prévoit la construction et le lancement d’un système satellitaire en orbite devant fournir un à plusieurs points de services de télécommunication partout en Afrique, avec un accent particulier sur la connectivité intra-africaine et les communications rurales ; et iii) un prêt de 14,5 millions de dollars EU en faveur du projet de Système de Câble sous-marin de l’Afrique de l’Est (EASSy). Le projet EASSy est une initiative qui vise à construire et exploiter un câble sous-marin à fibre optique le long de la côte orientale de l’Afrique, qui reliera 22 pays côtiers ou enclavés entre eux et avec le reste du monde.

(Source : Banque africaine de développement, 11 mars 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6843/7831 Régulation des télécoms
  • 519/7831 Télécentres/Cybercentres
  • 5525/7831 Economie numérique
  • 2753/7831 Politique nationale
  • 7831/7831 Fintech
  • 768/7831 Noms de domaine
  • 2704/7831 Produits et services
  • 2157/7831 Faits divers/Contentieux
  • 1097/7831 Nouveau site web
  • 6971/7831 Infrastructures
  • 2551/7831 TIC pour l’éducation
  • 279/7831 Recherche
  • 363/7831 Projet
  • 5095/7831 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7831 Sonatel/Orange
  • 2378/7831 Licences de télécommunications
  • 408/7831 Sudatel/Expresso
  • 1662/7831 Régulation des médias
  • 2005/7831 Applications
  • 1807/7831 Mouvements sociaux
  • 2420/7831 Données personnelles
  • 192/7831 Big Data/Données ouvertes
  • 891/7831 Mouvement consumériste
  • 537/7831 Médias
  • 964/7831 Appels internationaux entrants
  • 2445/7831 Formation
  • 138/7831 Logiciel libre
  • 3136/7831 Politiques africaines
  • 1654/7831 Fiscalité
  • 249/7831 Art et culture
  • 861/7831 Genre
  • 2419/7831 Point de vue
  • 1497/7831 Commerce électronique
  • 2176/7831 Manifestation
  • 475/7831 Presse en ligne
  • 186/7831 Piratage
  • 310/7831 Téléservices
  • 1314/7831 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7831 Environnement/Santé
  • 580/7831 Législation/Réglementation
  • 649/7831 Gouvernance
  • 2749/7831 Portrait/Entretien
  • 216/7831 Radio
  • 1144/7831 TIC pour la santé
  • 458/7831 Propriété intellectuelle
  • 90/7831 Langues/Localisation
  • 1634/7831 Médias/Réseaux sociaux
  • 2899/7831 Téléphonie
  • 286/7831 Désengagement de l’Etat
  • 1501/7831 Internet
  • 171/7831 Collectivités locales
  • 593/7831 Dédouanement électronique
  • 1628/7831 Usages et comportements
  • 1544/7831 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7831 Audiovisuel
  • 5072/7831 Transformation digitale
  • 576/7831 Affaire Global Voice
  • 239/7831 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7831 Service universel
  • 991/7831 Sentel/Tigo
  • 261/7831 Vie politique
  • 2259/7831 Distinction/Nomination
  • 51/7831 Handicapés
  • 1026/7831 Enseignement à distance
  • 1086/7831 Contenus numériques
  • 878/7831 Gestion de l’ARTP
  • 267/7831 Radios communautaires
  • 2683/7831 Qualité de service
  • 636/7831 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7831 SMSI
  • 690/7831 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4186/7831 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7831 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7831 Internet des objets
  • 255/7831 Free Sénégal
  • 815/7831 Intelligence artificielle
  • 301/7831 Editorial
  • 37/7831 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous