L’opérateur de satellites SES signe un accord de 3,1 milliards $ pour acquérir son rival Intelsat
mardi 30 avril 2024
La concurrence se renforce sur le marché mondial des communications par satellite avec l’émergence de projets de méga-constellations de satellites, notamment aux Etats-Unis. Certains acteurs veulent se renforcer pour être plus compétitifs.
Le fournisseur de services télécoms par satellite luxembourgeois SES a annoncé le mardi 30 avril la signature d’un accord pour acquérir son rival Intelsat. La transaction est évaluée à 3,1 milliards de dollars. Elle est soumise à des autorisations réglementaires qui devraient être reçues d’ici le deuxième semestre 2025.
« La combinaison créera un opérateur multi-orbite plus fort avec une plus grande couverture, une résilience améliorée, une suite élargie de solutions, des ressources accrues pour investir de manière rentable dans l’innovation, et bénéficiera du talent collectif, de l’expertise et des antécédents des deux sociétés », a déclaré SES dans un communiqué.
Cet accord intervient dans un contexte marqué par le renforcement de la concurrence sur le marché mondial des communications par satellite alors que cette solution est perçue comme une alternative pour améliorer la couverture du monde en connectivité. Alors que des projets de méga-constellations de satellites voient le jour aux Etats-Unis (Starlink de SpaceX, Kuiper d’Amazon) et en Chine (Hongyan), certains acteurs s’associent pour renforcer leur compétitivité. En septembre 2023, le français Eutelsat Communications et le britannique OneWeb ont finalisé leur fusion. En 2021, la société américaine Viasat avait acquis le britannique Inmarsat pour 7,3 milliards $.
Le renforcement de la concurrence sur le marché des communications par satellite devrait bénéficier à l’Afrique qui présente une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. De plus, certaines zones géographiques comme les zones rurales sont très peu couvertes par les réseaux terrestres des opérateurs de télécommunications et autres fournisseurs de services de communications électroniques.
D’après les données de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait 489 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile à la fin de l’année 2022 pour un taux de pénétration de 43 %. En Afrique du Nord, le taux de pénétration des services de téléphonie mobile était de 67 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 avril 2024)